Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

John Vaillant

John Vaillant
John Vaillant, lauréat en étude et essais (de langue anglaise) pour les Prix du Gouverneur général de 2005. Photo : Monique Dykstra

Histoires d'artistes

John Vaillant est journaliste. Il a écrit pour The New Yorker,The Atlantic, National Geographic–Adventure,Outside et Men’s Journal. Son premier livre, The Golden Spruce, a été comparé aux travaux de Jon Krakauer et de Sebastian Junger. Combinant l’histoire, la politique, la psychologie et l’écologie de la côte Ouest, The Golden Spruce (dont l’histoire a d’abord été publiée dans The New Yorker en 2002) est le récit dramatique de la destruction, par un bûcheron mécontent, d’un arbre légendaire des îles de la Reine-Charlotte. John Vaillant habite Vancouver.

Commentaire du jury

Histoire véritable et fascinante d’un bûcheron rétif et d’un symbolique arbre de 300 ans des îles de la Reine-Charlotte, The Golden Spruce, tel un conte multidimensionnel, condamne et remet en question la gestion forestière du Canada. Méditatif et puissant, cet ouvrage comprend à la fois un mystère et une complainte sur la cupidité et le caractère canadien.