Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Finalistes de 2006 - études et essais

:: Page d'accueil 2006

:: Page principale des Prix littéraires 


:: Lauréats

Finalistes :

:: Romans et nouvelles
:: Poésie
:: Théâtre
:: Études et essais
:: Jeunesse - texte
:: Illustrations
:: Traduction
:: Communiqué des lauréates et lauréats (comprend les renseignements sur les lauréats de langue anglaise)
::
Communiqué des finalistes (comprend les renseignements sur les finalistes de langue anglaise)

:: Jurys

GuédonMarie-Françoise Guédon, Chelsea (Québec), pour Le rêve et la forêt : histoires de chamanes nabesna (Les Presses de l’Université Laval; distribué par Distribution de livres Univers) (ISBN 2-7637-8070-9)

Œuvre d’une vie, recherche très fouillée dans un monde à la fois onirique et réel, ce livre ponctué de contes fabuleux nous donne accès à un univers culturel peu connu. Il étudie les pratiques chamaniques des peuples autochtones de l’aire circumpolaire.

--> Téléchargez la version haute résolution de la couverture

HentschThierry Hentsch (décédé), pour Le temps aboli : l’Occident et ses grands récits (Les Presses de l’Université de Montréal; distribué par Somabec) (ISBN 2-7606-1993-1)

Dans cet ouvrage puissant, l’auteur aborde de grands récits et en fait des points de références incontournables de la civilisation occidentale. Bien servi par un style clair et une langue fluide, ce livre se construit autour de textes dont la pertinence transcende le temps.

--> Téléchargez la version haute résolution de la couverture

La ChanceMichaël La Chance, Saguenay (Québec), pour Paroxysmes : la parole hyperbolique (VLB éditeur, une division du groupe Ville-Marie Littérature; distribué par Les Messageries ADP) (ISBN 2-89005-944-8)

Dans une langue maîtrisée et disciplinée, l’auteur prolonge la parole de grands génies tels que Hölderlin, Lautréamont et Kiefer. S’il nous éblouit par son érudition, il nous impressionne tout autant par son aptitude à s’exprimer de manière accessible.

--> Téléchargez la version haute résolution de la couverture

MavrikakisCatherine Mavrikakis, Montréal, pour Condamner à mort : les meurtres et la loi à l’écran (Les Presses de l’Université de Montréal; distribué par Somabec) (ISBN 2-7606-1961-3)

Ce livre audacieux et corrosif aborde un sujet qui, bien que difficile, accroche par son style vif et par l’authenticité et l’actualité de son propos. L’auteure fait une analyse personnelle et provocatrice de quelques causes criminelles célèbres qui ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique.

--> Téléchargez la version haute résolution de la couverture

OuelletPierre Ouellet, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), pour À force de voir : histoire de regards (Éditions du Noroît; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-89018-563-X)

L’auteur donne la parole à l’image avec une acuité remarquable. Passant de la peinture à la sculpture, de l’acrylique à la photographie, de l’installation à la danse, il cherche à faire surgir des œuvres leur humanité, leur incarnation dans le monde contemporain. Dans une langue riche et poétique, il touche à l’art de façon radicale.

--> Téléchargez la version haute résolution de la couverture