Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

LES CONSEILS CONSULTATIFS DES AÎNÉS DU CANADA IDENTIFIENT LEURS PRIORITÉS

Québec, le 26 octobre 2006 -- Le Conseil consultatif national sur le troisième âge et les conseils provinciaux et territoriaux des aînés se sont réunis à Québec pour discuter des enjeux relatifs aux personnes aînées du Canada.

Le groupe a identifié le continuum de soins aux aînés comme une des priorités pour la période s'étendant jusqu'en 2010. Le concept de continuum de soins comprend un large éventail de services incluant notamment les soins de santé, les services à domicile, les services dans la communauté, les soins palliatifs et les soins à long terme pour les personnes en perte d'autonomie. Une telle gamme de soins nécessite un personnel formé ainsi qu'un large accès aux services et programmes.

Un autre enjeu rejoint le concept du vieillissement en santé ce qui inclut la promotion et la protection de la santé, la prévention des chutes, les problèmes de poids et de nutrition ainsi que la prévention et le contrôle des maladies chroniques et infectieuses.

Selon les personnes présentes, il est urgent que les gouvernements et les intervenants dans le dossier des aînés se préparent en vue de la croissance importante du nombre de personnes âgées au cours des prochaines décennies.

Le groupe a de même mis l'accent sur l'importance de l'apport socioéconomique des aînés à la société ainsi que leur désir de contribuer par leurs connaissances et expériences au mieux-être de la collectivité.

Robert R. Dobie,
Chair NACA