Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

CCNTA Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
2001-03F

LE CCNTA CÉLÈBRE LE 1er OCTOBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES

Ottawa, le 28 septembre 2001 - – Le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) aimerait rappeler à tous les Canadiens, que le 1er octobre est reconnu au travers le monde comme la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1991, marquant ainsi le 10e anniversaire.

La journée offre aux Canadiens et Canadiennes l'occasion de réfléchir sur ce que les aînés apportent à nos vies. Ils participent à la société de nombreuses façons. En cette Année internationale des volontaires, le Conseil veut souligner l'apport des aînés à leurs collectivités et à leurs familles. « Les aînés consacrent un plus grand nombre d'heures par année aux activités bénévoles que tout autre groupe d'âge » faisait remarquer la présidente du CCNTA, Patricia Raymaker. « Le soutien des bénévoles est critique, comme les évènements récents aux États-Unis l'ont montré » conclut Mme Raymaker.

Le nouveau rapport du Conseil intitulé Bulletin - Les aînés au Canada souligne d'ailleurs la contributions des aînés. Ce premier "bulletin" entame un processus d'évaluation de la situation des aînés canadiens qui se poursuivra pendant plusieurs décennies. Le CCNTA entend en effet publier un bulletin intégral tous les cinq ans, ainsi qu'un rapport intérimaire s'articulant autour des secteurs jugés prioritaires.

Le Conseil encourage tout le monde à célébrer ce 10e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée est une façon de reconnaître le grand rôle des aînés et de les encourager à continuer à participer à la vie de la société.

Le Conseil consultatif national sur le troisième âge a été créé le 1er mai 1980 pour conseiller le ministre de la Santé sur toutes les questions touchant le vieillissement de la population canadienne.

Pour plus d'information, communiquer avec:

Les membres du CCNTA (liste ci-attachée)
Michelle Soulière de Santé Canada (613) 952-9727
Pour obtenir copie du Bulletin, consulter le: http://www.ccnta.ca

Gouvernement du Canada

CCNTA