Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

CCNTA Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
2004-02F

LE 1er OCTOBRE, LE CCNTA CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES

Ottawa, le 30 septembre 2004 – Le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) désire rappeler à tous les Canadiens que le 1er octobre a été désigné, par le monde entier, comme étant la Journée internationale des personnes âgées.

« Cette journée particulière est un moment propice pour réfléchir à l'impact que la population canadienne vieillissante aura sur notre société, ainsi que pour prendre conscience de l'importance capitale de bien vieillir en réponse à ce changement social significatif », de dire la présidente intérimaire du CCNTA, Joyce Thompson.

Bien vieillir n'est pas un concept flou. La nutrition, l'activité physique et mentale, le réseau social et l'engagement envers autrui sont des éléments cruciaux qui contribuent au succès du bien-vieillir, tout autant que l'adaptation et la compensation dont fait preuve un aîné confronté aux pertes normales qui jalonnent le processus de vieillissement. « Les gouvernements et les communautés ont aussi un rôle à jouer pour favoriser un vieillissement réussi », ajoute Mme Thompson. La nouvelle parution du Conseil qui sera publiée à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, intitulée Bien vieillir, se penche sur cet idéal et sur les moyens de l'atteindre. Il ne s'agit pas d'un idéal exclusif aux aînés. Les actions individuelles doivent pouvoir s'appuyer sur les familles, les communautés et des gouvernements pour créer des conditions qui favorisent cet idéal.

Le Conseil encourage chacun d'entre nous à participer aux célébrations qui soulignent cette journée particulière. En réservant une journée toute spéciale aux aînés, c'est l'ensemble de notre collectivité qui bénéficiera des avantages du bien-vieillir et de la participation continue des aînés canadiens à la société.

Le Conseil consultatif national sur le troisième âge a été créé le 1er mai 1980 afin de conseiller le ministre de la Santé sur toutes les questions relatives au vieillissement de la population canadienne et à la qualité de vie des aînés.

- 30 -

Pour obtenir des exemplaires de Bien vieillir, visitez notre site Web à l'adresse http://www.ccnta.ca

Gouvernement du Canada

CCNTA