orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

>>
À l'affiche

Aujourd'hui
Cette semaine
Cette saison
Recherche de spectacles
Plans des salles
Projet marquant le 50e anniversaire de la révolution hongroise
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Nouvelles Vies

Projet marquant le 50e anniversaire de la révolution hongroise Concerts présentés par le CNA Autres événements Projections de films

Expositions

Le Centre national des Arts célèbre les innovations et la créativité des Canadiens d’origine hongroise à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution hongroise.

Depuis plus de cent ans, de nombreux Hongrois ont fait du Canada leur patrie. Les Hongrois récemment arrivés et les générations successives de Canadiens d’origine hongroise ont resserré les liens entre les deux pays et leurs cultures. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la révolution hongroise de 1956 – l’événement historique décisif qui a amené tant de réfugiés hongrois à rechercher la liberté et des perspectives d’avenir au Canada – il est juste de célébrer l’apport gigantesque de tant de Canadiens d’origine hongroise à la société canadienne dans tous les champs d’activité.

Au Centre national des Arts se joignent, pour produire et diffuser ce programme d’activités commémorant la Révolution hongroise, les partenaires suivants : Bibliothèque et Archives Canada (y compris le Musée canadien du portrait), l’Université d’Ottawa, le service des documentaires de la CBC, la Fondation éducative Canada-Hongrie, l’Institut canadien du film, le Musée canadien des civilisations, l’Ambassade de la République de Hongrie et l’Ambassade canadienne à Budapest.

image: hr

NOUVELLES VIES

Nouvelles vies : photo

L’histoire des Canadiens d’origine hongroise en 50 tableaux
Portraits de V. Tony Hauser

Du 5 au 22 octobre 2006
Centre national des Arts, foyer et mezzanine de la salle Southam

27 et 28 octobre 2006
The Munk Centre for International Studies, Université de Toronto

18 novembre au 2 décembre 2006
Allan Lambert Galleria, BCE Place, Toronto

8 décembre 2006 au 31 janvier 2007
Pier 21, Halifax

Commandée par le Centre national des Arts, cette exposition de cinquante portraits du célèbre photographe V. Tony Hauser, assortis des propos et souvenirs de ses modèles, rend hommage à ces distingués Canadiens d’origine hongroise et à leur passion pour le Canada. Le Centre national des Arts remercie chaleureusement Bibliothèque et Archives Canada pour sa contribution à cette exposition. Toutes les photographies de l’exposition ont été acceptées à titre de don par le Musée canadien du portrait, une division de Bibliothèque et Archives Canada.

L'exposition NOUVELLES VIES présente le portrait de 50 Hongro-Canadiens qui se sont démarqués. Nous sommes honorés de leur participation à cette initiative.

V. Tony Hauser
M. Hauser est l’un des meilleurs photographes du Canada. Il a consacré plus de trente ans à peaufiner son art de portraitiste et de photographe d’art. Renommé pour ses portraits, il privilégie le noir et blanc pour ses qualités esthétiques et sa durabilité. Il est membre de PhotoSensitive, un collectif de photographes de Toronto qui s’est donné pour mission de mettre l’objectif photographique au service de causes sociales. On trouve des œuvres de V. Tony Hauser dans les collections du Musée canadien de la photographie contemporaine et de Bibliothèque et Archives Canada. Ses portraits ont fait l’objet de nombreux livres, notamment Facing Artists et The Power of Passion.

image: hr

Le Canada et la Révolution hongroise
5 au 22 octobre 2006
Centre national des Arts, mezzanine de la salle Southam

Cette exposition complémentaire, présentée par Bibliothèque et Archives Canada en collaboration avec le Centre national des Arts et Affaires étrangères Canada, marque le cinquantième anniversaire de la Révolution hongroise. Associant documents et photos d’archives à un reportage d’époque, l’exposition s’intéresse aux réactions suscitées au Canada par l’insurrection survenue à Budapest le 23 octobre 1956, lorsque les étudiants et les travailleurs se soulevèrent contre le régime communiste soutenu par l’Union soviétique. Après s’être brièvement retirées de la capitale, les troupes soviétiques y rentrèrent en force en novembre, écrasant la révolte et contraignant des milliers de Hongrois à l’exil. L’exposition témoigne de l’indignation de la population du Canada devant la détermination de l’Union soviétique à éradiquer toute velléité de liberté du peuple hongrois, et relate les efforts du gouvernement fédéral pour faire face à la crise en assouplissant les règles de l’immigration et en trouvant un moyen d’accueillir les réfugiés hongrois.

image: footer

Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil