orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le CNA présente, par vidéoconférence à large bande, un atelier de maître de jazz avec le saxophoniste Joe Temperley, le 12 décembre

5 décembre 2006

Ottawa, Canada -- Le saxophoniste Joe Temperley donnera un atelier de maître le mardi 12 décembre à la Quatrième Salle du CNA, de 12 h à 14 h. L’entrée est libre. Il s’agit du troisième des quatre ateliers de maître de la série 2006-2007 « De Manhattan au canal Rideau » du Centre national des Arts. Ces ateliers relient en temps réel, grâce à la technologie de la vidéoconférence à large bande à haute définition audio-vidéo, des étudiants avancés en musique réunis au Centre national des Arts à d’éminents professeurs de jazz de la Manhattan School of Music (MSM). La série est produite dans le cadre du projet Hexagone du CNA, en collaboration avec la MSM.

Un atelier de maître est un cours particulier donné par un musicien chevronné à un élève ou à un ensemble de musiciens sélectionné, en présence de leurs camarades étudiants et du public. L’assistance peut donc bénéficier de l’enseignement du maître en même temps que l’élève de talent qui est placé sur la sellette. Chaque atelier de maître accueille successivement 2 à 3 élèves et s’achève par une période de questions. Joe Temperley enseignera les étudiants de la Crane School à SUNY Potsdam, et de l’École Schulich à l’Université McGill.

Né en Écosse, Joe Temperley s’impose d’abord au Royaume-Uni de 1958 à 1965 comme membre du groupe Humphrey Lyttelton, avec qui il effectue une tournée aux États-Unis en 1959. En 1965, il arrive à New York, où il joue et enregistre avec, entre autres, Woody Herman, Buddy Rich, Joe Henderson, Duke Pearson, le Jazz Composers’ Orchestra, le Thad Jones-Mel Lewis Orchestra et Clark Terry. M. Temperley joue dans le spectacle de Broadway Sophisticated Ladies, dans les années 1980, et a notamment à son actif les bandes sonores des films The Cotton Club, Biloxi Blues, Brighton Beach Memoirs, When Harry Met Sally et Tune In Tomorrow, composées par Wynton Marsalis.

M. Temperley a fait paraître plusieurs albums le mettant en vedette, y compris Nightingale (1991), Sunbeam and Thundercloud avec le pianiste Dave McKenna (1996), With Every Breath (1998) et Double Duke (1999) avec plusieurs membres du Lincoln Center Jazz Orchestra (LCJO). Il est un des membres d’origine du LCJO et fait partie du corps professoral du Juilliard Institute for Jazz Studies, qui a ouvert ses portes à l’automne 2001. Il enseigne à la Manhattan School of Music depuis 1992.

Le projet Hexagone du CNA vise à encourager les activités éducatives de rayonnement en exploitant les réseaux de nouvelle génération, par exemple le réseau CA*net 4 (www.canarie.ca) au Canada et le réseau Internet2 (www.internet2.org) aux États-Unis, de même que des réseaux à haute vitesse partout dans le monde. L'infrastructure à large bande du CNA permet l'accès au réseau à fibres optiques à la fine pointe de la technologie dans chacune des salles de représentation et la production d’événements audio-vidéo et de vidéoconférences sur place. Le projet Hexagone comporte des séances de télémentorat avec des professeurs maîtres en musique, en théâtre et en danse.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil