Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

Expression : Bulletin du Conseil consultatif national sur le troisième âge

La santé au bout des dents

Précédent Table des matières Prochaine

 

des sourires

La santé des dents et des gencives n’est pas qu’une question d’apparence. C’est aussi une question de santé.

Les gencives et les dents en mauvais état peuvent causer des infections douloureuses, la perte de dents et des problèmes de diction. Ces troubles peuvent non seulement mener à des problèmes d’alimentation et de digestion, mais aussi à une perte d’estime de soi et à l’isolement. Chez les aînés, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi augmenter les risques de développer ou d’aggraver des problèmes de santé.

Malgré que les maladies bucco-dentaires aient des conséquences particulièrement néfastes sur la santé des aînés, ces derniers ont, de façon générale, un accès moins facile aux soins dentaires et une hygiène buccale moins bonne que les autres groupes d’âges.

Santé Canada a récemment nommé un dentiste en chef qui a le mandat de sensibiliser la population canadienne à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour la santé générale du corps. Cette reconnaissance publique du rôle essentiel des soins dentaires est un pas dans la bonne direction, mais une personne ne peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes.

Les aînés et leurs proches doivent savoir comment prendre soin des dents et des gencives vieillissantes, des prothèses dentaires et des implants. Les dentistes, les hygiénistes dentaires et les préposés aux soins des aînés doivent suivre une formation visant à répondre aux besoins bucco-dentaires de la population âgée croissante du Canada. Enfin, les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux doivent trouver des façons d’inclure des soins bucco-dentaires abordables dans leurs programmes de santé.

Michael Gordon, M.D., FRCPC
Membre du CCNTA

Précédent Table des matières Prochaine
   
   
Mise à jour : 2005-04-25 10:20
Haut de la page