Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

Expression : Bulletin du Conseil consultatif national sur le troisième âge

La santé au bout des dents

Précédent Table des matières Prochaine

 

Coûts

Comme les gens doivent payer de leur poche la plupart des frais associés aux services dentaires, plusieurs aînés n'ont pas accès à ces services. Il s'agit d'un grave problème lorsque l'on considère les faits suivants :

  • au Canada, moins de la moitié des aînés subissent un examen dentaire annuel4

  • parmi les aînés canadiens qui sont confinés chez eux, de 60 à 90 % disent avoir besoin de soins dentaires, mais seulement 26 % déclarent visiter le dentiste au moins une fois tous les deux ans5

  • seulement de 9 à 25 % des aînés qui vivent en soins de longue durée consultent un dentiste une fois par année. De 30 à 78 % de ces aînés n'ont pas consulté de dentiste depuis plus de cinq ans5

  • le risque d'un cancer de la bouche est sept fois plus grand chez les 65 ans et plus que chez les plus jeunes6

  • de nombreux aînés prennent des médicaments qui assèchent la bouche. Cette diminution de la salive entraîne l'apparition rapide de caries

Qui paye?

Plusieurs sont d'avis que nous n'avons pas les moyens au Canada de nous offrir un système public de santé bucco-dentaire. Toutefois, nous devons nous demander si le Canada peut se permettre de NE PAS créer un tel régime.

Les Canadiens
Plus de 50 % des Canadiens possèdent une assurance dentaire, mais ils finissent toujours par dépenser plus d'argent pour les primes et les coûts liés aux soins dentaires que pour les médicaments sur ordonnance. En 2003, seulement 6 % des 9 milliards de dollars dépensés pour les soins bucco-dentaires étaient couverts par les fonds publics7. Parmi les pays de l'OCDE, seuls les États-Unis consacrent moins d'argent que le Canada à la santé bucco-dentaire.

L'économie canadienne
Les coûts économiques associés à la mauvaise hygiène buccale sont élevés et vont en s'accroissant. Sont incluses les journées de travail manquées en raison de la douleur ainsi que les coûts des soins liés aux maladies ou aux complications causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En 1993, seulement les maladies du cour et les problèmes de santé mentale ont entraîné des coûts économiques plus élevés que les caries et les maladies des gencives. Cinq ans plus tard à peine, seules les maladies du cour coûtent davantage au Canada. En fait, les problèmes de santé bucco-dentaires coûtent davantage que tous les types de cancer réunis.

Un traitement inégal
Un système fondé sur l'assurance privée permet aux personnes qui en ont les moyens d'obtenir de bons soins bucco-dentaires, mais ces soins sont inaccessibles pour les Canadiens à faible revenu, dont un grand nombre sont des aînés.

Pour passer à l'action

Puisque la santé bucco-dentaire offre tant de bienfaits aux Canadiens, il est important de répandre l'information en posant des gestes :

  • donnez l'exemple et prenez soin de votre propre santé bucco-dentaire

  • informez d'autres personnes de l'importance d'une bonne hygiène

  • discutez avec votre dentiste ou hygiéniste de la nécessité de créer un programme local de santé bucco-dentaire pour les aînés

  • écrivez à votre député au sujet de la nécessité d'établir une stratégie nationale de santé bucco-dentaire

Pour plus d'information...

L'Association dentaire canadienne
www.cda-adc.ca nouvelle fenêtre

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires
www.cdha.ca nouvelle fenêtre

Dr. Michael GordonLe Dr Michael Gordon est médecin en chef de gériatrie et de médicine interne au Baycrest Centre for Geriatric Care, chef de la division de gériatrie de l'hôpital Mount Sinai et professeur en médecine à l'Université de Toronto.

Il a siégé à de nombreux comités professionnels et gouvernementaux qui se sont penchés sur le vieillissement et la situation des aînés. Il a été nommé au CCNTA en 1998.


Précédent Table des matières Prochaine
   
   
Mise à jour : 2005-04-25 10:21
Haut de la page