Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

bordure

Aînés en marge

Vieillir pauvre au Canada

photo couverture

Conclusion

Ce rapport du CCNTA met en évidence des lacunes qu'il faut corriger afin de venir à bout de la pauvreté chez les aînés. En dépit des avantages du système de revenu de retraite du Canada, il est inacceptable que près de 300 000 personnes ayant droit au SRG et à l'Allocation ne la reçoivent pas, et que plus de 100 000 prestataires du SRG subissent, chaque année, une coupure drastique de leurs prestations parce qu'ils n'ont pas complété le processus de renouvellement dans les délais. De plus, les politiques actuelles envers les retardataires du RPC sont injustes puisque ce programme est une forme d'assurance à laquelle les travailleurs cotisent toute leur vie. Le CCNTA fait plusieurs recommandations visant à corriger ces situations.

Le CCNTA recommande aussi d'encourager les efforts des Canadiens les plus démunis en leur permettant un revenu occasionnel à l'abri de la récupération du revenu et en développant de nouveaux modes d'épargne puisque les REER ne leur conviennent pas du tout. Le CCNTA réitère une fois de plus certaines recommandations touchant : l'investissement en logement social, le coût des établissements de soins de longue durée, le partage des pensions entre conjoints séparés ou divorcés, l'abolition de la retraite obligatoire, et une meilleure intégration des immigrants.

Le CCNTA espère que ses recommandations seront entendues et qu'elles permettront aux aînés canadiens d'être à l'abri de la pauvreté afin qu'ils puissent vieillir dans la dignité et continuer de participer pleinement à la société canadienne.

Recommandations du CCNTA

Le Conseil consultatif national sur le troisième âge recommande :

  1. Que le gouvernement fédéral augmente le Supplément de revenu garanti au moins jusqu'aux seuils de faible revenu reconnus par Statistique Canada.

  2. Que le gouvernement fédéral poursuive et accentue ses efforts afin de réduire le nombre de personnes ayant droit aux prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada et n'en faisant pas la demande.

  3. Qu'il rende public le nombre de personnes admissibles aux divers programmes qui n'en font pas la demande.

  4. Que le gouvernement fédéral accorde la pleine rétroactivité, incluant les intérêts, aux personnes faisant une demande de prestations du Régime de pensions du Canada en retard puisqu'il s'agit d'un programme basé sur des contributions.

  5. Que le gouvernement fédéral ne suspende pas les prestations du Supplément de revenu garanti, d'Allocation ou d'Allocation au survivant en cas de retard dans la production de la déclaration de revenu ou du formulaire de demande de renouvellement.

  6. Qu'il intensifie plutôt ses efforts de rappel durant une période de 6 mois avant de réduire les prestations mensuelles de 10 %, pour inciter les retardataires à renouveler leur demande de prestation.

  7. Que le gouvernement fédéral permette des revenus de l'ordre de 10 % du montant reçu par les programmes de la Sécurité de la vieillesse avant de réduire les prestations du Supplément de revenu garanti, de l'Allocation et de l'Allocation au survivant.

  8. Que le gouvernement fédéral introduise de nouveaux modes d'épargne pour les travailleurs à revenu modeste comme les régimes d'épargne aux impôts prépayés, en prenant entente avec les provinces et les territoires pour que ces sommes ne soient pas considérées par les programmes prenant en compte le revenu et les actifs.

  9. Que la promotion de ce nouveau programme mette en évidence que ce mode d'épargne est idéal pour les personnes ayant des revenus modestes.

  10. Que le gouvernement fédéral et les autres paliers de gouvernement augmentent leurs investissements financiers dans le logement social destiné aux aînés.

  11. Que les frais de pension imposés aux résidents d'établissements de soins de longue durée ne dépassent pas les taux du marché actuel dans la collectivité locale pour des services d'hébergement et d'alimentation similaires.

  12. Que les gouvernements des provinces de l'Atlantique concernées modifient leurs politiques pour déterminer les frais associés aux établissements de soins de longue durée en se basant uniquement sur le revenu, et non sur les actifs.

  13. Que les gouvernements s'assurent que le partage des droits de pension du Régime de pensions du Canada, des fonds de pension de l'employeur et des régimes d'épargne retraite devienne automatique et obligatoire entre les conjoints lors d'un divorce ou d'une séparation légale.

  14. Que les gouvernements provinciaux et territoriaux abolissent les politiques de retraite obligatoire et assurent des conditions de travail plus souples aux employés âgés qui souhaitent rester sur le marché du travail.

  15. Que les gouvernements provinciaux et territoriaux, en collaboration avec le gouvernement fédéral, offrent aux immigrants âgés des possibilités de formation, de recyclage, de perfectionnement, de réadaptation professionnelle et de placement et leur offrent gratuitement des cours d'anglais ou de français langue seconde qui leur sont spécifiquement destinés.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
   
Mise à jour : 2005-10-03
Haut de la page