orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
>>
Tout sur le CNA

Données sur le CNA
Notre monde
Notre histoire
Le CNA de Toronto
Location des salles de spectacle
Informations générales
Infos sur le site web
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Données sur le CNA

Conçu comme un grand projet du gouvernement fédéral dans le cadre des fêtes du centenaire de la Confédération, le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes au public le 2 juin 1969. Mettant l'accent sur l'excellence artistique, la diversité et la jeunesse, le Centre national des Arts a joué un rôle important dans le développement professionnel de presque tous les artistes canadiens.

Implanté au coeur de la capitale nationale, en face de la place de la Confédération et de la colline du Parlement, le Centre compte parmi les plus grands complexes des arts de la scène du Canada. Seul centre pluridisciplinaire et bilingue des arts de la scène en Amérique du Nord, le CNA dispose d'une des plus grandes scènes du continent.

Le Centre national des Arts est le siège de l'Orchestre du Centre national des Arts, un ensemble de 50 musiciens de réputation internationale.

Le Centre est également l'hôte du Festival Danse Canada. Par ailleurs, le CNA participe activement à de nombreux festivals régionaux et locaux.

Le Centre reçoit du gouvernement fédéral une subvention annuelle qui correspond actuellement (y compris les paiements tenant lieu d'impôts) à environ 50 p. 100 de son budget 1999-2000 de 45 millions de dollars. Le reste du financement provient des recettes produites par la vente des billets pour les représentations du CNA, des recettes nettes provenant des attractions commerciales ainsi que des recettes des Services de restauration, du stationnement, de la location des salles et du produit des activités de financement organisées par le Centre lui-même.

Le CNA est un des coproducteurs les plus actifs du pays dans le domaine du théâtre anglais, du théâtre français et de la danse. Ainsi, le CNA a notamment collaboré avec PPS Danse, le Banff Centre for the Arts, le Ballet British Columbia, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre du Rideau Vert, le Cercle Molière, la Manitoba Theatre Company, le Neptune Theatre et le Citadel Theatre.

 
Mandat

La Société du Centre national des Arts a été constituée en 1966 par une loi du Parlement du Canada. Le Centre national des Arts a ouvert ses portes en 1969. Le CNA a pour mandat de jouer un rôle moteur afin d'encourager l'excellence artistique dans toutes les disciplines des arts de la scène. Le Centre a en particulier les responsibilités suivantes :

  • exploiter et administrer le Centre national des Arts;
  • développer les arts d'interprétation dans la région de la capitale nationale;
  • aider le Conseil des Arts du Canada à développer les arts de la scène ailleurs au Canada.

Mission

Développer et encourager les arts d'interprétation :

  • en concluant des partenariats avec les artistes et les collectivités de la région de la capitale nationale, des régions et de l'ensemble du Canada;
  • en visant l'excellence dans les arts de la scène;
  • en encourageant les nouveaux talents;
  • en faisant du CNA un centre d'attraction de réputation mondiale.

Rapports annuels

>> Rapports annuels du CNA


Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil