orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
>>
Tout sur le CNA

Données sur le CNA
Notre monde
Notre histoire
Location des salles de spectacle
Informations générales
Infos sur le site web
Le CNA de Toronto
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Notre histoire

Implanté au cœur de la capitale nationale, en face de la place de la Confédération et de la colline du Parlement, le Centre compte parmi les plus grands complexes des arts de la scène au Canada. Le CNA est le seul centre pluridisciplinaire et bilingue des arts de la scène en Amérique du Nord et il dispose d'une des plus grandes scènes du continent.

Inauguré officiellement le 2 juin 1969, le Centre national des Arts est l'une des grandes institutions créées par le gouvernement fédéral à l'initiative du premier ministre Lester B. Pearson pour souligner le centenaire de la Confédération.

Le motif de l'hexagone a servi d'élément architectural de base pour la construction du CNA, centre par excellence des arts de la scène au Canada.

Conçu par Fred Lebensold (ARCOP Design), l'un des plus grands architectes de salles de spectacle d'Amérique du Nord, l'immeuble est largement considéré comme un fleuron de l'architecture du XXe siècle. Les créateurs du CNA, quoique convaincus par la beauté et le caractère fonctionnel du complexe, estimaient qu'il ne devait pas être qu'une structure de briques et de mortier et qu'il lui fallait, selon les termes de Jean Gascon, « un coeur qui bat ».

Un programme visant à exposer des oeuvres d'art visuel à l'intérieur de l'immeuble a permis de réunir une des collections permanentes d'art contemporain canadien et international les plus remarquables du pays. Cette collection compte quelques commandes spéciales telles que Hommage à RFK (murale) de l'artiste contemporain canadien de réputation internationale William Ronald, Les Trois Grâces de Ossip Zadkine et une grande sculpture de bronze indépendante et sans titre de Charles Daudelin. En 1997, le CNA a accroché sur ses murs, grâce à la collaboration de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, plus de 130 œuvres d'art contemporain canadien.

Le Centre national des Arts, qui occupe une superficie de 1,158 million de pieds carrés, est l'un des établissements des arts de la scène les plus vastes et les plus complets du monde. Le CNA, qui est plus un complexe qu'un bâtiment, dispose d'un stationnement de 950 places et s'enorgueillit d'abriter l'un des meilleurs restaurants d'Ottawa, Le Café. Magnifiquement situé en bordure du canal Rideau, ce restaurant pouvant asseoir 176 personnes propose la cuisine du chef cuisinier Kurt Waldele, dont la réputation dépasse les frontières.

Le CNA dispose de quatre scènes différentes ayant chacune leurs propres caractéristiques. La salle Southam, où se produit l'Orchestre du Centre national des Arts, est équipée du plus grand écran de cinéma du pays et d'un rideau de scène créé par Micheline Beauchemin. La capacité des quatre salles est la suivante :

Salle Southam2 323 places
Théâtre897 places
Studio300 places
Quatrième Salle150 places


LES DEUX ORGUES FLENTROP - UN CADEAU DE LA COMMUNAUTÉ CANADO-HOLLANDAISE AU CANADA

Le Centre national des Arts est le dépositaire de deux orgues construits par le célèbre facteur d'orgue Flentrop Orgelbouw, de Zaandam, Pays-Bas.

Les deux instruments - un orgue de concert de 21 jeux de taille moyenne, et un petit orgue « positif » - sont un cadeau de la communauté canado-hollandaise au Canada en reconnaissance du rôle joué par les troupes canadiennes lors de la libération des Pays-Bas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945.

Après avoir organisé la campagne « Opération merci Canada », le Comité canado-hollandais 1945-70 offrit les deux orgues au Centre national des Arts le 17 mars 1970, afin de souligner le 25e anniversaire de la libération des Pays-Bas et pour « enrichir la vie musicale du Centre ». Le Centre national des Arts qui avait ouvert ses portes quelque neuf mois auparavant avait espéré installer un orgue dans l'Opéra (salle Southam), mais n'avait malheureusement pas pu le faire par manque de fonds. Le geste généreux des canadiens d'origine néerlandaise était donc particulièrement bienvenu.

Au moment de la cérémonie officielle, seul le petit orgue fut remis au Centre national des Arts. Il annonçait en quelque sorte la venue prochaine du plus grand orgue dont la construction dura trois ans. Le grand orgue fut finalement harmonisé en septembre 1973 et inauguré lors d'un récital spécial donné le 7 octobre 1973 par le célèbre organiste néerlandais Albert de Klerk.

Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil