orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Un ancien de l’Institut estival de musique du CNA obtient le poste de violon solo de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse

23 octobre 2006

OTTAWA -- Le CNA a le plaisir d’annoncer que Robert Uchida, qui a étudié à l’Institut estival de musique du CNA en 2001, 2002 et 2004, a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse.

Établi en 1999 par le directeur musical du CNA, Pinchas Zukerman, l’Institut estival de musique du CNA accueille chaque été quelques-uns des jeunes musiciens classiques les plus talentueux du Canada et du monde entier, pour un stage de formation intensif animé par un corps professoral international de grande classe sous la direction du maestro Zukerman. L’Institut regroupe le Programme des jeunes artistes, le Programme des jeunes compositeurs et le Programme de direction d’orchestre.

Beaucoup d’anciens élèves de l’Institut ont subséquemment amorcé de brillantes carrières ou poursuivi leur formation dans des institutions renommées : par exemple, Jessica Linnebach, d’Edmonton (Alberta), a étudié à l’Institut trois étés de suite, de 1999 à 2001, et est maintenant violoniste au sein de l’Orchestre du CNA; un autre violoniste, Adrian Anantawan, natif d’Ottawa (et participant à l’Institut de 2004 à 2006), a obtenu son diplôme du Curtis Institute of Music, l’un des plus prestigieux conservatoires de musique au monde, et poursuit actuellement une maîtrise en interprétation à l’Université Yale.

« Le Programme des jeunes artistes a été un point tournant dans ma formation musicale », affirme M. Uchida. « C’est à cette époque que j’ai commencé à réévaluer mon jeu et à m’épanouir. [Le programme] m’a inculqué un vrai sens du professionnalisme et, bien sûr, m’a inspiré. Tous les professeurs étaient formidables, et le fait de pouvoir travailler avec quelqu’un du calibre de Pinchas Zukerman a été une chance incroyable. »

« Je retire beaucoup de fierté à la pensée que Robert est devenu le violon solo d’un excellent orchestre canadien », se réjouit Pinchas Zukerman, directeur musical du CNA. « Je tiens à le féliciter pour cette brillante réussite, et je félicite également l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse pour avoir fait un choix aussi judicieux. »

M. Uchida entrera en poste à titre de violon solo la saison prochaine. Il enseigne actuellement à la Manhattan School of Music et réside à New York.

M. Uchida a obtenu son baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation de l’Université d’Ottawa en 2003, et sa maîtrise en interprétation musicale de la Manhattan School of Music en 2005. Il a fait ses débuts professionnels comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts et s’est produit comme concertiste, récitaliste et chambriste un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, s’attirant partout les vivats du public et les éloges de la critique. Il est notamment apparu au Rose Studio du Lincoln Center et au Yamaha Center à New York, au Glenn Gould Studio à Toronto, au Barge Music à Brooklyn, à la Fondazione Kriester à Vendone (Italie), et au De Doelen à Rotterdam (Pays-Bas).

Musicien d’orchestre passionné, M. Uchida a été violon solo adjoint invité de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et a joué à maintes reprises avec l’Orchestre du CNA. Il a œuvré comme violon solo pour de nombreux chefs d’orchestre réputés, notamment Jean-Claude Cassadesus, Valery Gergiev, Bernhard Gueller, George Manahan, Kurt Masur, Christoph Poppen, Marcello Viotti et Pinchas Zukerman.

L’Institut estival de musique du CNA — qui regroupe le Programme des jeunes artistes, le Programme des jeunes compositeurs et le Programme de direction d’orchestre — a été créé par Pinchas Zukerman en 1999. Le Programme des jeunes artistes, auquel M. Uchida a participé en 2001, en 2002 et en 2004, procure à de talentueux jeunes cordistes, pianistes et instrumentistes à vents une formation très avancée, partagée entre les leçons particulières et le travail en petit orchestre de chambre. En 2006, cinquante-deux élèves ont pris part au Programme des jeunes artistes; vingt-neuf d’entre eux provenaient de toutes les régions du Canada et les autres étaient venus de Hongrie, de Corée, de Moldavie, d’Espagne, de Serbie, de Suède et des États-Unis.

M. Uchida se produira en récital à la salle Freiman du pavillon Perez de l’Université d’Ottawa le mercredi 25 octobre à midi.

- 30 -

Renseignements :
Mary Gordon
Conseillère en communication
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 524


Robert Uchida
Notice biographique

Le violoniste canadien Robert Uchida a fait ses débuts professionnels comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts et compte à son actif un grand nombre de concertos, de récitals et de concerts de musique de chambre, un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, qui lui ont attiré la faveur du public et les éloges de la critique. Il s’est notamment produit au Rose Studio du Lincoln Center et au Yamaha Center à New York, au Centre national des Arts à Ottawa, au Glenn Gould Studio à Toronto, au Barge Music à Brooklyn, à la Fondazione Kriester à Vendone (Italie) et au De Doelen à Rotterdam (Pays-Bas).

Fervent musicien d’orchestre, M. Uchida a été violon solo adjoint invité de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et a joué à maintes reprises avec l’Orchestre du Centre national des Arts. En 2006, il a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse à Halifax. Il a déjà assumé les mêmes fonctions pour de nombreux chefs d’orchestre de renom, notamment Jean-Claude Cassadesus, Valery Gergiev, Bernhard Gueller, George Manahan, Kurt Masur, Christoph Poppen, Marcello Viotti et Pinchas Zukerman.

Robert Uchida enseigne le violon et la musique de chambre à l’école préparatoire de la Manhattan School of Music. En 2004 et 2005, il a participé au développement du système pédagogique de Pinchas Zukerman au Conseil national de recherches Canada.

Lauréat du prix Hugo Kortschak 2005 pour la musique de chambre, décerné par la Manhattan School of Music, M. Uchida a aussi reçu plusieurs autres récompenses, dont les premiers prix du Concours de bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, du Concours de concertos de l’Université d’Ottawa et du Concours de musique de chambre Lillian Fuchs. Il a un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en musique de la prestigieuse Manhattan School of Music à New York. Durant la saison estivale, il a participé à trois reprises au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts. Il a eu pour professeurs, entre autres, Morry Kernerman, Hratch Manoukian, Patinka Kopec, David Stewart et Pinchas Zukerman.

Cette saison, M. Uchida donnera des récitals et des concerts de musique de chambre au Canada, aux Pays-Bas, en Italie et aux États-Unis.

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil