orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le CNA présente, par vidéoconférence à large bande, un atelier de maître de jazz avec le vocaliste Peter Eldridge, le 15 novembre

10 novembre 2006

Ottawa, Canada -- Le vocaliste Peter Eldridge donnera un atelier de maître le mercredi 15 novembre à la Quatrième Salle du CNA, de 12 h à 14 h. L’entrée est libre. Il s’agit du deuxième des quatre ateliers de maître de la série 2006-2007 « De Manhattan au canal Rideau » de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ces ateliers relient en temps réel, grâce à la technologie de la vidéoconférence à large bande à haute définition audio-vidéo, des étudiants avancés en musique réunis au Centre national des Arts à d’éminents professeurs de jazz de la Manhattan School of Music (MSM). La série est produite dans le cadre du projet Hexagone du CNA, en collaboration avec la MSM.

Un atelier de maître est un cours particulier donné par un musicien chevronné à un élève ou à un ensemble de musiciens sélectionné, en présence de leurs camarades étudiants et du public. L’assistance peut donc bénéficier de l’enseignement du maître en même temps que l’élève de talent qui est placé sur la sellette. Chaque atelier de maître accueille successivement 2 à 3 élèves et s’achève par une période de questions. Peter Eldridge enseignera les étudiants d’Ottawa et de Montréal (Université McGill).

Peter Eldridge possède un amour profond de l’enseignement. Professeur de musique vocale au départment de jazz de la Manhattan School of Music depuis 1993, il est régulièrement en demande pour des classes et des ateliers de maître partout dans le monde et donne des cours privés à son domicile de New York lorsque son horaire le lui permet.

Le « toujours classique » (JazzTimes) Peter Eldridge « appartient à la tradition renommée des poètes mélodiques, représentée par des voix bien connues mais aussi variées que celles de Stevie Wonder, Paul Simon, Joni Mitchell, James Taylor, Van Morrison et Steely Dan : tous, chanteurs-compositeurs qui créent de belles mélodies entraînantes sur des paroles profondes, à la fois personnelles et universelles » (allmusicguide.com). Il continue de combiner les nombreuses facettes de son talent dans un mélange éclectique de compositions, d’interprétations, d’enregistrements et d’enseignement (Manhattan School of Music, Jazz Voice Faculty). Jusqu’à maintenant, deux disques solos sont parus à son nom, le populaire mais raffiné Fool No More et le swing aigre-doux Stranger in Town (meilleur album de jazz de 2002 selon la station radiophonique WICN de Boston), tous deux enregistrés par la maison de disque indépendante Rosebud Music. Un nouveau disque de pièces originales intitulé Decorum a été mis en vente à l’automne 2005. Peter Eldridge est aussi membre d’un chœur deux fois récipiendaire d’un Grammy, les New York Voices, qu’il a cofondé avec Darmon Meader. Ce groupe a enregistré six albums en studio (et s’est produit de nombreuses fois) et effectue depuis plus de dix ans des tournées à l’étranger, qui comprennent entre autres des concerts au Carnegie Hall, à l’Avery Fisher Hall ainsi qu’au Kennedy Center.

Le projet Hexagone du CNA vise à encourager les activités éducatives de rayonnement en exploitant les réseaux de nouvelle génération, par exemple le réseau CA*net 4 (www.canarie.ca) au Canada et le réseau Internet2 (www.internet2.org) aux États-Unis, de même que des réseaux à haute vitesse partout dans le monde. L'infrastructure à large bande du CNA permet l'accès au réseau à fibres optiques à la fine pointe de la technologie dans chacune des salles de représentation et la production d’événements audio-vidéo et de vidéoconférences sur place. Le projet Hexagone comporte des séances de télémentorat avec des professeurs maîtres en musique, en théâtre et en danse. Les initiatives de rayonnement pour la formation générale comprennent notamment la troisième édition du « Pont musical » (www.artsvivants.ca/tournéeocna), lequel est venu appuyer la tournée récente de l'Orchestre du CNA en Alberta et en Saskatchewan.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de communication,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil