orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

La Rough House va vous secouer! Andy Massingham amène son théâtre gestuel unique en son genre au CNA pour les auditoires de tous âges!

15 novembre 2006

« Qu’obtient-on quand on met en présence une ampoule électrique, une chaise et l’acteur Andy Massingham? Un grand moment de théâtre! Je n’avais pas vu un one-man-show de cette qualité depuis bien des lunes. Courez-y! »
Jazz 91.1 FM

Ottawa -- Le silence est d’or dans Rough House, une pièce de théâtre gestuel unique en son genre, totalement sans paroles, créée et interprétée par l’immensément talentueux et intrépide acteur Andy Massingham. En fait, Rough House est une pièce de théâtre si extraordinaire et divertissante que le Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA) a invité Andy Massingham et la compagnie Nightswimming (Toronto), producteur du spectacle, à venir en faire profiter les auditoires d’Ottawa DEUX fois plutôt qu’une! En effet, une version pour toute la famille de Rough House, d’une durée de 45 minutes environ, sera présentée au Studio du CNA le vendredi 17 novembre à 19 h, le samedi 18 novembre à 13 h, 15 h et 19 h, et le dimanche 19 novembre à 11 h et à 15 h. La production sera reprise quelques semaines plus tard dans une version pour adultes, légèrement allongée (soixante minutes environ) mais non modifiée par ailleurs (vous pourrez sans crainte y amener vos enfants en matinée si vous avez manqué la première version du spectacle.) La version pour adultes tiendra l’affiche au Studio du CNA du 7 au 16 décembre, ainsi que les mardi 5 et mercredi 6 décembre en avant-première.

On peut se procurer des billets pour l’une ou l’autre version dans le réseau Ticketmaster au (613) 755-1111 ou en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site www.nac-cna.ca , ou en se présentant en personne à la Billetterie du CNA. Pour la version familiale, les billets sont à 12 $ chacun (adultes et enfants). Il est encore possible de s’abonner à la série Family3 du Théâtre anglais du CNA, en ligne ou en composant le (613) 947-7000, poste 620. (Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.)

Associant farce, danse et ombres chinoises, Rough House est un merverilleux exemple de théâtre gestuel – l’art de conter une histoire au moyen des mouvements du corps. La pièce s’ouvre sur une scène pratiquement vide : les seuls accessoires sont une chaise, une ampoule et une cuvette. Un examen plus attentif permet d’apercevoir aussi les murs translucides qui entourent le décor, et les ombres derrière ces murs, et l’on comprend alors que la lumière jouera un rôle essentiel dans ce spectacle. Ramenant le théâtre à sa plus simple expression (un seul personnage, un seul acte et aucun dialogue), la pièce fascine et enchante, et l’art purement physique d’Andy Massingham est tout simplement époustouflant. À mesure que le spectacle se déploie, on observe le personnage qui se confronte à la réalité et s’efforce d’y prendre sa place, entre récréation et méditation, triomphe et humiliation, détente et prouesses physiques extrêmes. Les jeux de l’ombre et de la lumière sont omniprésents, tantôt ridiculisant le personnage, tantôt l’encourageant.

Andy Massingham a remporté un prix Dora en 2005 à titre de meilleur acteur pour sa prestation dans Rough House. Les conceptrices des éclairages, Rebecca Picherak et Michelle Ramsay, ont aussi mérité un prix Dora pour leur apport à la pièce.

« Quand Brian [Quirt] nous a commandé la pièce », se remémore Andy Massingham, « il nous a dit : ‘Vous avez carte blanche. Je ne veux même pas m’en mêler avant que vous ne me l’ayez vous-mêmes demandé.’ » L’acteur a d’abord travaillé en solitaire, puis avec la chorégraphe Julia Sasso, développant la matière du spectacle et se filmant lui-même sur vidéo. Il a ainsi accumulé une imposante banque d’images de chutes, de culbutes et de facéties diverses. C’est alors que Brian Quirt est venu s’ajouter au processus et a commencé à mettre les idées en ordre. « Il ne demandait pas ‘quelle est l’histoire’ ou ‘qu’est-ce qu ça veut dire’ », se souvient l’acteur. « Il s’enquérait plutôt : ‘Quels sont les liens entre cet élément-ci et cet autre-là?’ » Il n’y avait pas de texte, bien sûr, mais il y avait les bandes vidéo, et Andy Massingham avait dressé des « schémas de plantation » cartographiant ses déplacements sur scène.

Comme le voulait son caractère fluide et improvisé, Rough House a continué à évoluer au fil des représentations. À l’origine, on n’employait que deux accessoires : une chaise et une cuvette. En novembre 2003, la conceptrice d’éclairages Rebecca Picherak a suggéré l’ajout d’un autre accessoire, une ampoule crue suspendue sur la scène, qui est devenue un élément important du début et de la fin du spectacle. En janvier 2005, les murs translucides ont été ajoutés à la « Rough House », pour accroître les possibilités offertes par les ombres chinoises.

Rough House est une production de la compagnie Nightswimming (Toronto), laquelle s’est donné pour mission d’explorer « les formes théâtrales difficiles et les histoires fertiles en émotions selon une esthétique hardie ». la compagnie a été fondée par Brian Quirt, un metteur en scène et dramaturge originaire d’Ottawa qui possède aussi une vaste expérience dans le champ de la chorégraphie.  Les auditoires d’Ottawa ont pu applaudir tout récemment encore sa mise en scène de Portrait of an Unidentified Man de Pierre Brault. Monsieur Quirt a été mis en nomination pour le prix Dora de la meilleure mise en scène pour Rough House (2005). L’autre tête dirigeante de la compagnie est Naomi Campbell (également d’Ottawa), une productrice indépendante primée qui compte à son actif au-delà de quarante-cinq pièces, en majeure partie des créations canadiennes.

Rough House est un spectacle conçu et interprété par Andy Massingham, et mis en scène par Brian Quirt. Les éclairages sont l’œuvre de Rebecca Picherack et de Michelle Ramsay. La régie de cette production est assurée par Judi Pearl. Rebecca Picherack et Michelle Ramsay alternent à la console d’éclairage. Le décor a été cousu par Nina Okens et construit par Kevin Steeper. La productrice de Rough House est Naomi Campbell.

Pour plus de détails sur Rough House, incluant des commentaires des artistes, des photos de production, de l’information générale et des choix de lectures, de disques et de films conseillés, et des extraits audio d’entrevues avec les artistes, branchez-vous sur www.nac-cna.ca/en/theatre et suivez les liens vers Rough House. Pour en savoir plus long sur la compagnie Nightswimming, veuillez consulter le site Web www.nightswimmingtheatre.com

Bis! Bis!

  • Réceptions de premières :
    • Version Family3 – Joignez-vous à nous à l’issue de la représentation le soir de la première, le vendredi 17 novembre, pour faire la fête avec les artistes autour de la fontaine, dans le foyer du Studio.
    • Version Studio4 (adulte) – Joignez-vous à nous à l’issue de la représentation le soir de la première, le jeudi 7 décembre, pour faire la fête avec les membres de la compagnie à la luxueuse Brasserie Metropolitain, située au 700, promenade Sussex.
  • Hinterview : Joignez-vous à Peter Hinton et à ses invités Naomi Campbell, productrice ou Brian Quirt, directeur artistique fondateur de la compagnie Nightswimming, ou les deux, le samedi 9 décembre à 13 h à la salle Panorama. Entrée libre.
  • Répliques : au Studio, les mercredi 13 et jeudi 14 décembre – restez à votre place à l’issue de la représentation pour prendre part à un passionnant échange avec des membres de la distribution ou de l’équipe de production.
  • Bartoks : « conversations de bar » au CNA avec les artistes – les vendredis 8 et 15 décembre. – Échappez à la cohue à la sortie du stationnement, dégustez un verre de vin et faites plus ample connaissance avec les membres de la compagnie. Rendez-vous autour de la fontaine à l’entrée du Studio.
  • Il est encore possible de s’abonner à la saison 2006-2007 du Théâtre anglais du CNA, qui a pour thème « l’Artiste dans la société » – appelez au (613) 947-7000, poste 620 ou consultez notre site Web à l’adresse www.nac-cna.ca/subscribe .
  • N’oubliez pas que le Club étudiant du Théâtre anglais du CNA accepte encore de nouveaux membres! Joignez-vous au Club étudiant du Théâtre anglais du CNA les vendredis soirs. Si votre âge est compris entre seize et vingt-deux ans, devenez membre du Club et profitez de rabais substantiels à l’achat de billets pour toutes les productions à l’affiche, en plus de participer à toutes sortes d’activités passionnantes en coulisses. Communiquez avec Martina Kuska au (613) 947-7000, poste 522.
  • WWW : Pour obtenir de l’information complémentaire sur tous les spectacles à l’affiche, y compris des esquisses des concepteurs, des mots des artistes, des guides pédagogiques, des extraits audio des artistes, des commentaires de Peter Hinton sur les pièces au programme et plus encore, consultez le site  www.nac-cna.ca et suivez les liens vers le Théâtre anglais.

- 30 -

Renseignements et entrevues :
Laura Denker, agente de communication
Théâtre anglais du CNA
(613) 947-7000, poste 389
ldenker@nac-cna.ca


Rough House – Renseignements généraux

Les billets pour Rough House sont en vente à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster au (613) 755-1111 ou en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca (des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster). Les billets sont à 12 $ chacun (adultes et enfants).

Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA. Réservations : 947-7000, poste 384 ou grp@nac-cna.ca .

Rough House en un coup d’œil :
VERSION FAMILIALE – env. 45 minutes
Dates :
17 novembre à 19 h
18 novembre à 13 h, 15 h et 19 h
19 novembre à 11 h et 15 h

Matinées scolaires :
15 novembre à 13 h
16 novembre à 10 h et 12 h 30
17 novembre à 10 h

Billets :
7 $ pour les écoliers (groupes scolaires)
12 $ pour les enfants et les adultes

STUDIO4 (VERSION ADULTE) – env. 60 minutes
Dates :
du 5 au 16 décembre

Première :
jeudi 7 décembre

Avant-premières :
mardi 5 et mercredi 6 décembre

Bartoks :
les vendredis 8 et 15 décembre

Hinterview :
samedi 9 décembre à 13 h
salle Panorama

Répliques :
mercredi 13 et jeudi 14 décembre

Billets :
de 25 $ à 35 $

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil