orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Série concerts John Geggie -- John Geggie reçoit Christine Jensen et Gary Versace à la Quatrième Salle du Centre national des Arts

15 novembre 2006

Ottawa -- Peu importe la météo, il fera chaud sur la scène de la Quatrième Salle du Centre national des Arts (CNA) le samedi 18 novembre prochain lors du deuxième concert de la Série Concert Geggie.

Le bassiste John Geggie a invité à l’accompagner sur scène deux improvisateurs accomplis qui sauront soulever l’enthousiasme des amateurs de jazz : la saxophoniste montréalaise Christine Jensen et le pianiste new-yorkais Gary Versace. Ce dernier a séduit des foules partout dans le monde par sa virtuosité, alors que Jensen a acquis une réputation enviable comme l’une des figures de proue de la scène jazz au pays. Ce trio prometteur vous réserve une soirée riche en nouvelles œuvres et en innovations musicales.

Établi à New York depuis juin 2002, l’organiste, pianiste et accordéoniste Gary Versace est rapidement devenu l’un des musiciens jazz les plus recherchés et les plus polyvalents. Il a souvent joué avec des musiciens de la trempe de John Scofield, John Abercrombie, Maria Schneider, Seamus Blake, Ingrid Jensen et Rez Abassi, entre autres. En 2004 et 2005, Versace a été élu « étoile montante » de l’orgue Hammond par les critiques du magazine DownBeat. Il a participé, à titre de soliste, à l’enregistrement de deux disques qui ont mérité les éloges de la critique : il a joué de l’accordéon pour Concert in the Garden de Maria Schneider (qui a remporté un prix Grammy) et du piano sur l’œuvre pour grand ensemble A Blessing de John Hollenbeck (mis en nomination pour un Grammy). Gary Versace détient une maîtrise en interprétation musicale de l’Eastman School of Music et a été pendant huit ans professeur agrégé au département d’études en jazz de l’Université de l’Oregon. Il donne des ateliers et se produit comme soliste invité aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

L’originalité de la « voix » de la saxophoniste Christine Jensen lui a valu une réputation enviable au Canada et sur la scène internationale. En plus de se produire lors de nombreux festivals au pays avec son big band ou de petits ensembles (notamment au Festival International de Jazz de Montréal), Christine Jensen signe des compositions et des arrangements, et anime des ateliers. Elle a fait plusieurs enregistrements pour CBC et Radio-Canada. Jensen a remporté de nombreux prix et bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui ont donné le privilège d’étudier auprès de compositeurs et de saxophonistes tels Jim McNeely, Dick Oatts, Kenny Werner et Steve Wilson.

John Geggie est un musicien et compositeur très convoité, au Canada comme à l’étranger, pour sa polyvalence et sa créativité. Il a fait de nombreuses tournées avec le groupe de jazz primé Chelsea Bridge et le D.D. Jackson Trio qui a déjà été en nomination pour un prix Juno. Il s’est également produit avec David Murray, Andrew Cyrille, Donny McCaslin, Ted Nash, Billy Hart, Marilyn Crispell, Myra Melford, Bill Carrothers, Cuong Vu et le bassiste Mark Dresser. L’été dernier, John Geggie a fait une tournée au Canada avec la chanteuse Tena Palmer. Il se produit régulièrement au Festival international de musique de chambre d’Ottawa et l’an dernier, dans le cadre du projet « New Music in New Spaces », Geggie a présenté en primeur sa nouvelle composition Trains, Planes and Cranes. En outre, il se produit souvent en concert avec l’Orchestre du Centre national des Arts. John Geggie est membre de la faculté de la Crane School of Music, SUNY Potsdam (État de New York).

Série concerts John Geggie

Le concert du 20 janvier 2007 sera consacré à trois piliers de la scène jazz d’Ottawa: Hughie O’Conner, Roddy Ellias et Mark Ferguson. À ne pas manquer le 24 février: un concert mettant en vedette le légendaire batteur Billy Hart accompagné de la pianiste torontoise Nancy Walker. Le mois suivant, le 24 mars, le guitariste virtuose Ben Monder et le batteur Dylan van der Schyff de Vancouver feront découvrir de la musique et des sons nouveaux. Enfin, le dernier concert de la saison le 12 mai présentera une fusion de styles avec le saxophoniste Quinsin Nachoff, le joueur de tabla Ravi Naimpally et le vibraphoniste Mark Duggan.

Ça jazze avec le bassiste John Geggie et ses invités

Le samedi 18 novembre 2006 à 20 h
Christine Jensen - sax alto (QC)
Gary Versace - piano (NY)
John Geggie concocte un savoureux programme jazz contemporain avec la saxophoniste montréalaise bien connue Christine Jensen et
le pianiste Gary Versace, étoile montante de la scène new-yorkaise.

Billets : 20 $
Prix d’aubaine! 80 $ pour la série de 5 concerts.
(Doit être acheté avant le deuxième concert de la saison)

Billets disponibles à la Billeterie du CNA ou via TicketMaster 613.755-1111
Pour plus de renseignements, accédez au site Web du Centre national des Arts au www.nac-cna.ca et cliquez sur « Quatrième Salle », puis sur « Voir la programmation régionale ».

- 30 -

Entrevues à la presse :
John Geggie
(613) 277-1037
johnd.geggie@sympatico.ca

Renseignements :
Danielle Hunnisett
Coordonnatrice Marketing
Centre national des Arts
(613) 947-7000 poste 526 
dhunnise@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil