orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Centre national des Arts donne le signal du temps des fêtes avec le ballet Casse-Noisette parLes Grands Ballets Canadiens de Montréal

23 novembre 2006

OTTAWA -- Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et l’Orchestre du Centre national des Arts présentent Casse-Noisette, l’impérissable classique des Fêtes, à la salle Southam du Centre national des Arts du 7 au 10 décembre 2006 (en soirée et en matinée). La version traditionnelle de Noël de ce ballet magique tant aimé est une merveilleuse fantaisie, toujours aussi captivante et intemporelle – la sortie idéale pour toute la famille durant la période des Fêtes!

Des dizaines de jeunes danseurs d’Ottawa (garçons et filles de sept à seize ans) participent à cette production. Sélectionnés parmi les centaines de danseurs en herbe qui ont auditionné plus tôt cet automne, ces jeunes interprètes de talent se partagent les rôles des souris, des rats, des Orientaux, des jeunes filles russes, des anges et du renne. Ils sont entraînés par le chorégraphe André Laprise, de Gatineau, qui œuvre comme adjoint au chorégraphe dans des productions de Casse-Noisette depuis 1984.

Le ballet Casse-Noisette raconte l’histoire d’une jeune fille, Clara, qui reçoit pour Noël un joli casse-noisette, présent de son parrain Drosselmeyer. Plus tard, cette nuit-là, Clara rêve qu’elle doit défendre son cadeau contre le Roi des souris. Le casse-noisette se métamorphose alors en prince charmant, et entraîne la jeune fille dans une fabuleuse aventure. Après avoir affronté une terrible tempête de neige, ils parviennent au royaume des Douceurs où règne la fée Dragée, qui organise un « grand divertissement » en leur honneur. Réglé sur l’immortelle partition musicale de Tchaïkovski, le ballet Casse-Noisette a été présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Pétersbourg (Russie), et sa popularité ne s’est jamais démentie par la suite. La présente production, brillamment chorégraphiée par Fernand Nault (lauréat d’un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2000) est la troisième version scénique créée par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Ce Casse-Noisette a été doté d’une toute nouvelle scénographie en 1987, à l’occasion du 30e anniversaire de la compagnie; les décors sont de Peter Horne, les costumes sont signés Francois Barbeau, et les éclairages sont l’œuvre de Nicholas Cernovitch.

Casse-Noisette
CHORÉGRAPHIE Fernand Nault
MUSIQUE Piotr Ilitch Tchaïkovski
DÉCORS Peter Horne
COSTUMES François Barbeau
ÉCLAIRAGES Nicholas Cernovitch

  • Plus de 300 personnes (techniciens, danseurs, musiciens) ont directement pris part à cette production.
  • Le spectacle comporte deux actes et exige cinq changements de décor, des centaines d’accessoires et 500 sources d’éclairage.
  • Les 234 costumes (évalués à 1 000 $ chacun) ont été confectionnés dans 4 000 mètres de tissu. Chaque année, l’atelier emploie jusqu’à trente personnes pour l’entretien et la confection des costumes, et 150 000 $ sont investis dans la fabrication des décors et des costumes.
  • Casse-Noisette nécessite 1 500 paires de chaussons de ballet par année.
  • Casse-Noisette réunit 135 danseurs sur scène, incluant tous les membres de la compagnie et des dizaines de danseurs en formation, enfants, adolescents et adultes (y compris plusieurs interprètes locaux), qui personnifient 144 personnages en tout.
  • Plus de deux millions de spectateurs ont assisté à cette production de Casse-Noisette depuis 1964.

LES FESTIVITÉS D’AVANT SPECTACLE DE LA FÉE DRAGÉE PRÉSENTÉES PAR TIM HORTONS
Avant chaque spectacle, le Foyer du CNA bourdonne d’activité! Au programme : des lectures – en anglais et en français – du célèbre conte éponyme d’Hoffmann qui a inspiré le ballet Casse-Noisette, un coin pour se déguiser, et deux postes interactifs de découverte présentés respectivement par le Musée des sciences et de la technologie du Canada et par le Musée des enfants du Musée canadien des civilisations.

Les Festivités de la fée Dragée débutent à 18 h avant les représentations en soirée et à 12 h 30 avant celles présentées en matinée. Entrée libre pour les détenteurs de billets pour Casse-Noisette!

Une présentation de Tim Hortons
en association avec Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée des enfants du Musée canadien des civilisations, et Majic 100 – 100 FM.

CÉLÉBRONS LE TEMPS DES FÊTES

  • Des chœurs locaux se produisent sur la scène du Foyer du CNA avant chaque représentation de Casse-Noisette.
  • Le Foyer du CNA s’enjolive aussi de splendides Arbres de Noël, fruit d’un partenariat avec différentes organisations locales qui décorent chacune un arbre de Noël spécial.
  • En décembre, à l’issue de chaque prestation de l’Orchestre du CNA, les musiciens de l’OCNA circuleront dans le Foyer afin de recueillir des fonds pour la Banque d’habits de neige et la Banque alimentaire d’Ottawa.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent Casse-Noisette à la salle Southam du Centre national des Arts les 7 et 8 décembre à 19 h, et les 9 et 10 décembre à 13 h 30 et à 19 h. Les billets sont à 44,60 $, 56 $, 66,90 $ et 74,30 $ pour les adultes (23,75 $, 29,50 $, 35 $ et 38,75 $ pour les étudiants munis d’une carte d’étudiant en règle) et à 23,55 $, 29,25 $, 34,70 $ et 38,40 $ pour les enfants de douze ans et moins. On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) ou, par l’entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au (613) 755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca . Les étudiants à temps plein de treize à vingt-neuf ans peuvent aussi se procurer des billets Buzz en direct (s’il en reste) à 10 $ chacun à la Billetterie du CNA, entre 14 h et 18 h le jour de la représentation seulement (ou une heure avant le début d’une représentation en matinée), sur présentation d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée. Les groupes de dix personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA. Réservations : 947-7000, poste 384 ou grp@nac-cna.ca .

Des photographies de toutes les productions de danse à l’affiche peuvent être vues et téléchargées à l’adresse www.nac-cna.ca/media/ .

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris
Marketing et relations avec les médias,
département de la Danse, CNA
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil