orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

The Ark présente « The Jacobethan Imagination: from Riot to Restoration » -- Une expérience théâtrale extraordinaire et innovante en cours à Ottawa

30 novembre 2006

Une production du Théâtre anglais du CNA en association avec l’École nationale de théâtre du Canada

Ottawa -- Pendant trois semaines, quelques-uns des plus brillants acteurs du pays, ainsi qu’un groupe d’étudiants de deuxième année de l’École nationale de théâtre du Canada (ENT), font équipe avec des érudits, des dramaturges et des répétiteurs pour lire, décortiquer, mettre en contexte et explorer certaines des œuvres les plus exaltantes de tout le répertoire théâtral de langue anglaise, sous la conduite de Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du  Centre national des Arts (CNA). (Voir ci-dessous la liste détaillée des lectures publiques découlant de ce projet.)

Travaillant sur des textes de Shakespeare (Comedy of Errors – dans une lecture montée et présentée par les étudiants de l’ENT, Macbeth, Antony and Cleopatra) et de beaucoup de ses contemporains des plus pittoresques, comme Christopher Marlowe (Dido, Queen of Carthage), Thomas Heywood (A Woman Killed with Kindness et The Fair Maid of the West) et Thomas Dekker (The Witch of Edmonton et The Honest Whore – cette dernière pièce coécrite avec Thomas Middleton), la compagnie consacre ses avant-midi à discuter des contextes social, politique, culturel et littéraire de chaque pièce au programme, et de la vie de son auteur. L’après-midi, les membres de la compagnie présentent des lectures « à vue » (c.-à-d. non répétées) et néanmoins fascinantes des pièces. Dans l’une de ces lectures, par exemple, Blair Williams lisait le rôle d’Énée face à une reine Didon qui avait pris les traits de… Matthew MacFadzean! Après chaque lecture, les membres de la compagnie échangent leurs trouvailles et leurs réflexions par rapport à l’œuvre au programme de la journée.

Les autres pièces qui seront lues sont Venice Preserved de Thomas Otway, All for Love de John Dryden, The Lucky Chance d’Aphra Behn et The Way of the World de William Congreve. En fait, cette initiative théâtrale unique en son genre et révolutionnaire s’apparente à une formidable introduction, pour les praticiens du théâtre, au répertoire issu de l’une des plus grandes explosions créatrices de toute l’histoire du théâtre d’expression anglaise.

The Ark a débuté ses activités le 20 novembre, avec l’arrivée à Ottawa de la majorité des membres de la compagnie. En voici la liste :

Acteurs professionnels
Ben Campbell, Clare Coulter, Diane D’Aquila, Allegra Fulton, Kate Hurman, Marcel Jeannin, Matthew MacFadzean, Kelly McIntosh, Sarah McVie, Manon St Jules, Blair Williams, Todd Duckworth, Tanja Jacobs, John Koensgen, Gareth Potter et Jane Spidell.

Étudiants de l’ENT
Adam Burgess, Hannah Cheesman, Lindsey Clark, Zarrin Darnell-Martin, Kayla Deorksen, Jake Epstein, Shannon Kook-Chun, Robert Leveroos, Brendan McMurty-Howlett, Noah Reid, Andrew Joseph Richardson et Bridget Wareham.

La compagnie inclut également l’entraîneuse de voix Kate Hennig, la conseillère littéraire Suzanne Turnbull, les metteurs en scène Leah Cherniak, Simon Cox et Peter Hinton, et les dramaturges Sharada K. Eswar, Alison Lawrence et Daniel David Moses – lequel est aussi dramaturge en résidence du Théâtre anglais du CNA.

La conceptrice Eo Sharp se joindra bientôt au groupe – dont la régie est assurée par Laurie Champagne, secondée pour ce projet par la stagiaire Samira Rose.

Les invités qui rejoignent aussi occasionnellement la compagnie sont les metteurs en scène Alistair Newton et Lynda Hill, le dramaturge Rick Chafe, le professeur d’histoire David Dean de l’Université Carleton, et le metteur en scène Steven Schipper.

Le programme de The Ark se poursuit jusqu’au vendredi 8 décembre, et s’achèvera par une lecture publique le samedi 9 décembre à 20 h mettant à contribution tous les membres de la compagnie, qui partageront leurs lectures et leurs découvertes avec l’auditoire à l’église presbytérienne St. Andrew’s, à l’angle des rues Kent et Wellington à Ottawa. Les billets sont en vente au coût de 20 $ chacun (15 $ pour les abonnés du Théâtre anglais); on peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) ou à la porte de l’église le jour du spectacle.

La mise sur pied de The Ark a été rendue possible grâce au soutien des Amis du Théâtre anglais du CNA, de la Canadian Actors’ Equity Association et de l’École nationale de théâtre du Canada.

- 30 -

Les représentants des médias spécialisés en arts sont invités à communiquer avec Laura Denker, agente de communication pour le Théâtre anglais du Centre national des Arts, pour prendre des dispositions afin d’assister aux lectures, d’interviewer des membres de la compagnie ou d’assister à la lecture publique du 9 décembre.
ldenker@nac-cna.ca; (613) 947 7000, poste 389

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil