orchestre du CNA theatre anglais theatre fran‡ais danse programmation r‚gionale vari‚t‚s et festivals activit‚s connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Karen Gomyo, violoniste canadienne couronnée de prix et le célèbre chef américain Andrew Litton feront tous deux leurs débuts avec l’Orchestre du CNA lors des concerts des 14 et 15 décembre

5 décembre 2006

Ottawa, Canada -- Andrew Litton, directeur musical émérite de l’Orchestre symphonique de Dallas montera pour la première fois au podium de l’Orchestre du Centre national des Arts à l’occasion des concerts du jeudi 14 et du vendredi 15 décembre à 20 heures à la salle Southam du CNA pour diriger des œuvres de Lalo, Stravinsky et du compositeur canadien José Evangelista. Ces concerts de la série Bravo Bostonian marquent aussi les débuts de la jeune et prometteuse violoniste canadienne Karen Gomyo en compagnie de l’Orchestre du CNA.

Dans le cadre de la campagne de la Fanfoire de Noël organisée par l’Association des musiciens de l’Orchestre du CNA, la Banque d’alimentation d’Ottawa acceptera de la part des spectateurs des dons de denrées non périssables le soir des concerts.

Karen Gomyo interprétera la fougueuse Symphonie espagnole de Lalo, une œuvre qui est tout à la fois un concerto, une symphonie et une suite et qui réserve au soliste de nombreux passages virtuoses dans le style exotique espagnol. Karen Gomyo a ébloui les auditoires du CNA lorsqu’elle s’est produite pour la première fois en récital dans la série Débuts Aber, en 2003. Elle a remporté les Young Concert Artists International Auditions en 1997, tout juste une semaine après son quinzième anniversaire. L’année suivante, elle est devenue la plus jeune artiste de tous les temps à prendre l’affiche dans la série des Young Concert Artists à New York. La saison dernière, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de New York de même qu’avec l’Orchestre symphonique de Detroit. Née à Tokyo, Karen Gomyo a grandi à Montréal, a étudié à l’École Juilliard, à titre de boursière, et poursuit maintenant sa formation au studio de Donald Weilerstein au New England Conservatory of Music. Mme Gomyo joue sur le Stradivarius « Ex Foulis », un instrument rare de 1714, qui lui est prêté pour une durée illimitée par un mécène.

Le compositeur canadien José Evangelista a écrit ses Airs d’Espagne en s’inspirant de quinze mélodies populaires de son Espagne natale. Cette œuvre couronnée par un prix Juno est sa composition la plus fréquemment jouée. Les thèmes exotiques européens abondent également dans la Suite de L’Oiseau de feu de Stravinsky. La musique est une commande de Fokine pour un ballet produit par le légendaire impresario Diaghilev, personnage qui avait le don de s’entourer d’artistes de grand talent. Stravinsky connut son premier grand succès avec ce ballet qui s’inspire de contes populaires russes. Il ne tarda pas à en tirer une suite en 1912, puis une autre en 1918. La troisième suite qu'il a arrangée en 1945 et que l’Orchestre du CNA interprète ce soir est la plus longue des trois.

Andrew Litton qui dirigera ces œuvres vient d’achever sa douzième et ultime saison au poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Dallas qui l’a nommé directeur musical émérite. Natif de New York, Litton assure également la direction musicale de l’Orchestre philharmonique de Bergen, en Norvège, et la direction artistique du Sommerfest du Minnesota Orchestra, en plus d’exercer les fonctions de chef lauréat de l’Orchestre symphonique de Bournemouth, en Grande-Bretagne. M. Litton s’est produit à titre de chef invité avec plus de 110 orchestres et compagnies d’opéra comptant parmi les plus prestigieux de la planète. Sa discographie compte plus de soixante enregistrements, y compris une interprétation de Belshazzar's Feast de Walton, avec Bryn Terfel et l’Orchestre symphonique de Bournemouth, couronnée d’un prix Grammy. Une intégrale des quatre symphonies de Charles Ives avec l’Orchestre symphonique de Dallas sera aussi lancée incessamment par la maison Hyperion.

Les billets pour ces concerts de la série Bravo Bostonian des 14 et 15 décembre sont en vente maintenant au coût de 18,82 $, 38,64 $, 58,45 $ et 68,36 $ pour une place dans la salle, et de 82,22 $ pour un fauteuil dans les loges (TPS de 6 % et frais d’établissement inclus), à la Billetterie du CNA (du lundi au samedi de 10 h à 21 h) et, par l’entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au (613) 755-1111 ou en ligne, sur le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca.

Les étudiants peuvent se procurer des billets à moitié prix pour toutes les sections de la salle en se présentant en personne à la Billetterie du CNA, munis d’une carte d’étudiant en règle. Les billets Buzz en direct disponibles le jour même (s’il en reste), réservés aux étudiant à temps plein de treize à vingt-neuf ans, sont vendus 10 $ à la Billetterie du CNA, de 14 h à 18 h le jour du concert seulement, sur présentation d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée. Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 à 20 p. cent du prix courant des billets pour toutes les représentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA. Réservations : 947-7000, poste 384, ou grp@nac-cna.ca . Il est encore possible de s’abonner en communiquant avec le Bureau des abonnements au (613) 947-7000, poste 620.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil