orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Biographie de Cathy Levy

Cathy Levy a acquis une réputation enviable dans les milieux canadiens de la danse. Avant d’être nommée productrice, programmation de la Danse, au Centre national des Arts, à l’automne 2000, elle a été productrice du Festival Danse Canada, vitrine biennale de la nouvelle chorégraphie canadienne, de 1990 à 2000, après en avoir été la productrice associée depuis sa création en 1987. De 1992 à 2000, elle a exercé les fonctions de programmatrice de la danse au Harbourfront Centre de Toronto, où elle présentait une série annuelle de danse contemporaine internationale mettant en vedette des compagnies du monde entier. En 1997, elle a été coordonnatrice des arts de la scène dans le cadre du volet culturel de l’année Asie-Pacifique au Canada, et, de 1994 à 1996, elle a été directrice du East Cultural Centre de Vancouver, un espace polyvalent de présentation des arts contemporains. En 1988, Mme Levy a fondé le Dance Umbrella of Ontario – organisme offrant des services administratifs et un soutien en matière de production aux chorégraphes indépendants – dont elle a été la directrice générale jusqu’en 1992.

Cathy Levy a également coordonné plusieurs projets spéciaux, notamment l’IMZ Congress à Toronto en 1992 (pour le Centre international de musique basé à Vienne), Kodo Drummers à Vancouver en 1989 et 1991 et Close-up of Japan à Toronto en 1990. Par ailleurs, elle a été coordonnatrice des événements spéciaux pour le pavillon du Canada pendant l’EXPO 86, directrice de la publicité à l’East Cultural Centre de Vancouver (1983-1985), agente régionale pour Dance in Canada (1982-1985) et directrice de la publicité pour l’Anna Wyman Dance Theatre (1980-1983). D’autre part, Mme Levy a collaboré avec de nombreuses compagnies de danse, entre autres La La La Human Steps, la Karen Jamieson Dance Company et le Ballet Kirov. Elle publie également à l’occasion des articles dans des revues de danse et des journaux.

Mme Levy a été membre du comité fondateur de Dancers for Life de Toronto, spectacle-bénéfice annuel au profit des malades du SIDA, qu’elle a coprésidé de 1989 à 1993. En 1994, elle a contribué à fonder Dancers for Life à Vancouver, organisation qu’elle a ensuite coprésidée. Elle a siégé dans de nombreux conseils d’administration et comités, notamment au Comité consultatif de la danse du Conseil des Arts du Canada, à First Night Toronto, à l’Association Dance in Canada et au Comité de sélection 12 Alexander Street.

Mme Levy a obtenu deux bourses du Conseil des Arts du Canada, la première en 1985, qui lui a permis de se perfectionner pendant un an auprès du producteur David White au Dance Theater Workshop à New York, et la deuxième en 1991, grâce à laquelle elle a pu mener des recherches et études pendant quatre mois auprès d’importants festivals européens des arts de la scène. En 1999, elle a été la première personne de nationalité canadienne à recevoir la bourse Uchida de la Japan Foundation qui lui a permis d’approfondir ses connaissances de la danse et de mieux connaître les compagnies de danse japonaises.

Depuis qu’elle est au Centre national des Arts, Mme Levy a invité de nombreuses compagnies de danse du Canada et d’ailleurs dans le monde à se produire sur les trois scènes du CNA. Elle a relancé les coproductions et a créé les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada. Elle a par ailleurs conçu et dirigé de nombreux projets spéciaux pour le département de la Danse, notamment l’Hommage à Jean-Pierre Perreault (mai 2004) et Pleins feux sur la danse néerlandaise (mai 2005). Elle a aussi assuré la production du Gala du Jubilé en l’honneur de la reine Élisabeth présenté au Roy Thomson Hall, le 10 octobre 2002, lors de sa visite au Canada, et celle de la soirée Hommage aux artistes canadiens offerte par S.A.R. le prince de Galles, le 30 avril 2001. Mme Levy vit à Montréal avec son conjoint Martin Bolduc, producteur à Cirque du Soleil Images, et leurs deux fils, Jonah et Luka.

janvier 2006

Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil