orchestre du CNA theatre anglais theatre fran?ais danse programmation rˇgionale variˇtˇs et festivals activitˇs connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
>>
Activités et connexes


Ateliers de maître
Parents pour les Arts
Écoles
Programmes de
diffusion
>>
Formation professionelle
Institut de musique orchestrale du CNA
>>
Programme des jeunes artistes
Programme de direction d'orchestre
Programme des jeunes compositeurs
Série Débuts Aber
Bourse de l'OCNA
Ressources
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

jeunne artistes
Institut estival de musique
DATE LIMITE : MERCREDI 15 FÉVRIER 2006

Programme des jeunes artistes

8e édition annuelle du
Programme des jeunes artistes
de l’Orchestre du Centre national des Arts
Pinchas Zukerman, directeur artistique
Patinka Kopec, codirectrice artistique

Du 12 juin au 1er juillet 2006
Programme Jeunes Cordes (premier niveau) : du 21 Juin au 7 Juillet 2006
Ottawa, Canada

Participants de 2006 :

 Pianistes
 Violoncellistes
 Contrebasse
 Violonistes
 Altistes
 Vents
 Jeunes Cordes

 Donateurs finançant
 
Exigences relatives à l’audition

 Présentation des candidatures


Le Programme
Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, piano

Le Programme des jeunes artistes (PJA) du Centre national des Arts a pour but d’accueillir les jeunes musiciens de talent pratiquant un instrument à cordes, un instrument à vent ou le piano et de favoriser leur perfectionnement grâce à un enseignement intensif dirigé par un corps professoral hautement respecté et de renommée internationale.

Fondé en 1999 par Pinchas Zukerman, le Programme des jeunes artistes accueille désormais plus de 60 élèves exceptionnels des diverses régions du Canada et du monde entier pour prendre part à une formation technique de premier niveau et de niveau supérieur. Tous les élèves reçoivent des leçons particulières et des conseils en musique de chambre et participent à un dernier concert en formation de chambre. Les participants du Programme des jeunes artistes pourront aussi être invités à prendre part à des ateliers de maître et à des récitals, à se joindre à l’Orchestre du CNA et à se produire avec les enseignants au cours d’un concert de musique de chambre.

Candidatures
Au niveau supérieur, les candidatures sont acceptées sur dépôt de dossier, pour le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor, le piano et les quatuors à cordes déjà existants.

Musiciens de 18 à 26 ans   (des exceptions sont possibles)

Au premier niveau, les candidatures sont acceptées sur dépôt de dossier, pour le violon, l’alto et le violoncelle.
Musiciens de 12 à 14 ans   (des exceptions sont possibles)

Artistes enseignants

VIOLON / ALTO
Pinchas Zukerman, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts; directeur artistique du Zukerman Performance Program, Manhattan School of Music; et de l’Ensemble de chambre Zukerman; artiste tout aussi respecté comme soliste, chef d’orchestre, pédagogue et chambriste
 Biographie
photo: Pinchas Zukerman
Patinka Kopec, professeure associée et coordinatrice du Zukerman Performance Program, Manhattan School of Music
 Biographie (en anglais)
photo: Patinka Kopec
Grigory Kalinovsky, professeur, College and Preparatory Divisions, Manhattan School of Music
 Biographie (en anglais)
photo: Grigory Kalinovsky
Jeunes Cordes
Elaine Klimasko, violon, Orchestre du Centre national des Arts
 Biographie
photo: Elaine Klimasko
VIOLONCELLE
Hans Jorgen Jensen, professeur, Northwestern University
 Biographie (en anglais)
photo: Hans Jorgen Jensen
Carole Sirois, professeure, Conservatoire de musique de Montréal; professeure, Glenn Gould Professional School, Royal Conservatory of Music
 Biographie
photo: Carole Sirois
Jeunes Cordes
Margaret Munro Tobolowska, violoncelle, Orchestre du Centre national des Arts
 Biographie

photo: Margaret Munro Tobolowska
CONTREBASSE

Joel Quarrington, contrebasse solo, Toronto Symphony Orchestra, Glenn Gould Professional School, Royal Conservatory of Music.
 Biographie (en anglais)

photo: Joel Quarrington
PIANO
Tatiana Goncharova, pianiste, Zukerman Performance Program, Manhattan School of Music; enseignante à la Preparatory Division, Chamber Music, de la  Manhattan School of Music.
 Biographie (en anglais)
photo: Tatiana Goncharova
INSTRUMENTS À VENTS

Joanna G’froerer, flûte solo, Orchestre du Centre national des Arts
 Biographie

photo: Joanna GÕfroerer

Charles Hamann, hautbois solo, Orchestre du Centre national des Arts
 Biographie

photo: Charles Hamann

Kimball Sykes, clarinette solo, Orchestre du Centre national des Arts
 Biographie

photo: Kimball Sykes

Christopher Millard, basson solo, Orchestre du Centre national des Arts
 Biographie

photo: Christopher Millard

Lawrence Vine, cor solo, Orchestre du Centre national des Arts
 Biographie

 
photo: Lawrence Vine
MUSIQUE DE CHAMBRE
Steven Dann, professeur, Glenn Gould Professional School, Royal Conservatory of Music; Quatuor à cordes Axelrod en résidence au Smithsonian Institute; Smithsonian Chamber Players, Washington D.C.
 Biographie (en anglais)

photo: Steven Dann
ARTISTES INVITÉS SPÉCIAUX

Joseph Kalichstein, Trio avec piano Kalichstein-Laredo-Robinson; conseiller artistique en musique de chambre au Kennedy Center; professeur, École Juilliard
 Biographie (en anglais)
 

photo: Joseph Kalichstein
Michael Tree, Quatuor à cordes, professeur, Manhattan School of Music
 Biographie (en anglais)
  
photo: Michael Tree

Promotion de carrière
Psychologue invitée
Marsha Winokur, Ph.D., M. musique, New York


image: NACLe Centre national des Arts
Le Centre national des Arts, siège de l’Orchestre du Centre national des Arts, ensemble célèbre dans le monde entier, est un complexe des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue qui présente les meilleures productions canadiennes et internationales dans les domaines de la musique, du théâtre français et du théâtre anglais, de la danse et des variétés.

Il est extrêmement important pour le Centre national des Arts de pouvoir encourager l’expansion et l’innovation artistiques en recrutant des musiciens de niveau mondial, en élaborant de nouveaux programmes et en faisant appel à la technologie de communication à large bande pour étendre son rayonnement partout au Canada et dans le monde.

Le Centre national des Arts se situe aussi à l’avant-garde en matière d’activités pour la jeunesse et l’éducation, appuyant des programmes pour jeunes artistes de la relève, des programmes pour les jeunes publics, et produisant des guides et des ressources pédagogiques pour les enseignants. Chaque année, le CNA touche des milliers d’élèves et d’étudiants, du préscolaire à l’université, et continue de proposer des programmes innovateurs adaptés à cet auditoire dynamique et croissant.

L’Orchestre du CNA présente une saison complète de concerts d’abonnement au CNA et effectue régulièrement des tournées pour apporter sa musique au public dans les diverses régions du Canada et dans d’autres pays du monde. Le CNA propose des activités pour la jeunesse et l’éducation, notamment le Programme des jeunes artistes, le Programme de direction d’orchestre et le Programme des jeunes compositeurs, la série de concerts Débuts, ainsi que des ateliers de maître destinés à cultiver les jeunes talents musicaux.

image: L’Université d’Ottawa
Le Département de musique de l’Université d’Ottawa accueille l’Institut estival de musique du CNA en mettant généreusement à la disposition des participants ses superbes installations du pavillon de musique Pérez, notamment ses salles de concert, ses studios pour les répétitions des ensembles et sa musicothèque. Les participants logent à la nouvelle et confortable résidence universitaire située sur le campus de l’Université d’Ottawa à quelques pas du pavillon de musique Pérez.

Le Département de musique peut se vanter de disposer d’une équipe d’enseignants de renommée internationale qui se produisent en concert partout dans le monde et publient dans les revues savantes les plus réputées. Les programmes de premier et deuxième cycle offrent une formation rigoureuse qui prépare l’étudiant en vue d’une carrière dynamique et prospère en musique.

Le campus est situé au cœur de la capitale nationale — à quelques minutes seulement  du Centre national des Arts, des édifices du Parlement, du Musée des beaux-arts du Canada, du centre commercial Rideau et du quartier historique du marché By. On trouve, à l’université même et dans ses abords immédiats, des équipements sportifs de pointe pour la natation, le cyclisme, la randonnée pédestre et autres activités récréatives.


Frais (en dollars canadiens)

Frais d’inscription non remboursables :
35 $ (30 $ US) pour les dossiers postés et oblitérés le ou avant le 1er février

50 $ (45 $ US) pour les dossiers postés entre le 2 et le 15 février

Frais de scolarité :
2500$ incluant la formation et la pension complète.

Niveau supérieur :
La formation et la pension complète sont gratuites pour les participants canadiens. Tous les étudiants étrangers bénéficient d’une aide financière partielle.

Premier niveau :  Formation gratuite.  Les enfants de l’extérieur d’Ottawa doivent être accompagnés par un tuteur légal.  Les frais de logement et de repas sont à la charge de la famille.


Horaire quotidien (sous réserve de modifications)
Chaque journée de stage comprend essentiellement des leçons particulières en matinée, une séance d’encadrement et d’exercice en musique de chambre, des ateliers de maître en soirée et des activités musicales spéciales.
7 h 30 -  8 h 30 petit déjeuner
8 h 30 - 12 h 30 exercice personnel ou leçon particulière
12 h 30 - 14 h repas de midi
14 h - 17 h leçon de musique de chambre/exercice
17 h - 17 h 30 quartier libre
17 h 30 - 18 h 30 dîner
19 h activités en soirée


Exigences relatives à l’audition
Date limite :
mercredi 15 février2006

Pour l’audition, les candidats doivent fournir 2 exemplaires d’un enregistrement sur DVD ou CD sur lequel ils/elles interprètent avec accompagnement le répertoire indiqué ci-dessous. Ils doivent également remplir le formulaire d’inscription en ligne. Chaque candidat doit transmettre dans un fichier son curriculum vitae à jour avec photo par courriel à kabercro@nac-cna.ca. Veuillez noter que tout le matériel d’audition devient la propriété du Centre national des Arts.

Quatuors à cordes déjà existants (établis depuis au moins 2 ans, avec dossier à l’appui) :  Chaque musicien doit soumettre un formulaire d’inscription et un enregistrement pour l’audition.  Un membre du quatuor doit aussi présenter un enregistrement de la formation (deux exemplaires), notamment dans un quatuor de Haydn, de Mozart ou de Beethoven et dans un autre quatuor.

Violon

  • un mouvement d’une sonate ou partita de Bach sans accompagnement;
  • un mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain connu.

Alto

  • un mouvement d’une suite pour violoncelle de Bach ou de Bloch;
  • un mouvement d’un concerto de Bartók, Walton ou Hindemith, ou encore d’une sonate de Schubert ou de Brahms.

Violoncelle

  • un prélude et un mouvement contrastant de l’une des suites nos 1 à 6 de Bach;
  • un mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain connu, par exemple des œuvres de Elgar, Dvorak, Haydn, Schumann ou Bloch.

Contrebasse

  • un mouvement d’une des six suites pour violoncelle seul de Bach (sans les reprises).
  • une œuvre en solo de votre choix d’une durée de 5 à 10 minutes interprétée avec ou sans accompagnement.  Les extraits d’œuvres sont acceptés.  Il est possible d’interpréter un concerto.
  • Les extraits suivants d’œuvres:
    • Suite orchestrale no 2 en si mineur de J.-S. Bach - Badinerie (avec les reprises).
    • Symphonie no 9 de Beethoven; récitatifs standard du 4e mouvement. Y compris les premières 24 mesures de « l’Hymne à la joie ».
    • Othello de Verdi, soli de l’acte IV.
    • Ein Heldenleben de Strauss,  Reh. no 9 à 7 mesures après 13
Flûte
  • premier mouvement d’un des 2 concertos pour flûte de Mozart (sol majeur ou ré majeur);
  • un mouvement d’une œuvre contrastante. 
  • Trois extraits orchestraux :
    • Brahms, 4e symphonie, solo standard
    • Dvorak, Symphonie n° 8, 4e mouvement
    • Mendelssohn, solo du scherzo du Songe d’une nuit d’été.
Hautbois
  • 1er mouvement du Concerto en do+ de Mozart sans cadence OU Quatuor avec hautbois de Mozart;
  • Deux mouvements contrastants d’une sonate du répertoire pour le hautbois.
  • Trois extraits orchestraux :
    • Ravel, Le Tombeau de Couperin (1st  mouvement EN ENTIER)
    • Foppa, La Scala di Seta, introduction et allegro
    • Brahms, Concerto pour violon, solo du 2e mouvement.

Clarinette

  • Premier mouvement du concerto de Mozart (Exposition);
  • Première Rhapsodie de Debussy (du no. 9 à la fin).
  • Trois extraits orchestraux :
    • Beethoven, Symphonie n° 6, 1er mouvement, (Mesures 477 à 492)
    • Stravinsky, Suite de L'Oiseau de feu 1919, (Variation de l'Oiseau de feu)
    • Kodály, Danses de Galanta (Mesures 31 à 65).

Basson

  • Mozart, Concerto K191, 1er mouvement;
  • Milde, Études de concert tirées du Livre 1 ou 2 - une lente, une rapide.
  • Trois extraits orchestraux :
    • Ouverture des Noces de Figaro
    • Tchaïkovski, 4e Symphonie, 2e mouvement
    • Chostakovitch, 9e Symphonie, 4e et 5e mouvements.

Cor

  • Premier mouvement d’un concerto pour cor de Mozart;
  • une œuvre contemporaine brève, ou un mouvement, en solo ou avec accompagnement. 
  • Quatre extraits orchestraux du répertoire :
    • Bach, Concerto brandebourgeois n°1, trio avec les reprises
    • Beethoven, Symphonie n° 6, solo du 3e mouvement
    • Brahms, Symphonie n° 3, solo du 3e mouvement
    • Ravel, Pavane, solo de l’introduction.

Piano

  • un mouvement d’une sonate classique;
  • un prélude et fugue de Bach;
  • une étude de la période romantique — par exemple de Liszt, Chopin ou Rachmaninov ou une œuvre de grande envergure de la période romantique.


Présentation des candidatures

1. Les candidats au PJA doivent être disponibles pour toute la durée du stage et devront signer un engagement à assister à la totalité du programme si leur candidature est acceptée.

2. Les candidats étrangers acceptés au PJA doivent se munir d’un passeport valide et de tous les documents nécessaires y compris les visas pour entrer au Canada.  Il incombe au participant d’obtenir tous les documents requis. Si vous ne disposez pas actuellement d’un passeport en cours de validité, vous devez DÈS MAINTENANT faire les démarches nécessaires pour en obtenir un.

3. Remplir le formulaire de candidature en ligne et le soumettre avant la date limite du mercredi 15 février 2006. Les candidatures déposées en retard seront prises en considération s’il reste des places.

4. Régler les frais d’inscription non remboursables : 35 $ CDN (30 $ US) pour les dossiers postés et oblitérés le ou avant le 1er février OU 50 $ (45 $ US) pour les dossiers postés entre le 2 et le 15 février 2006.  Les paiements peuvent être faits par chèque (à l’ordre du Centre national des Arts), par carte Visa, Mastercard, American Express, ou par mandat international. Le CNA ne garantit pas la sécurité des transactions sur son site. Les personnes souhaitant payer par carte de crédit peuvent fournir les détails nécessaires avec les documents qu’ils doivent présenter pour l’audition. Aucun dossier de candidature ne sera traité avant réception du paiement des frais de dossier par le CNA.

5. Faire parvenir le matériel d’audition au plus tard le 15 février, le cachet de la poste faisant foi. Les candidatures seront examinées après réception du paiement des frais d’inscription appropriés et du matériel d’audition. (Voir détails ci-dessous.)

6. Le courrier électronique sera la principale forme de communication dans le cadre de ce programme. Il est conseillé aux candidats et aux élèves acceptés au Programme des jeunes artistes de disposer d’une adresse électronique. Il incombera à chaque candidat/participant de vérifier régulièrement son courrier afin de relever les messages, notamment ceux contenant les résultats de l’audition.

7. Travail scolaire pendant le PJA
Tous les élèves acceptés au PJA (premier niveau ou niveau supérieur) doivent prendre les dispositions nécessaires pour terminer leurs travaux scolaires obligatoires, y compris leurs examens de fin d’année avant de se présenter au PJA.

Matériel d’audition devant être expédié au CNA au plus tard le mercredi 15 février 2006 (le cachet de la poste faisant foi) :

1. Deux (2) enregistrements sur DVD ou CD (non « édités ») de votre répertoire d’audition. Prière d’indiquer clairement les informations suivantes sur chaque DVD ou CD :
« Programme des jeunes artistes du CNA »
Préciser le niveau (premier niveau ou niveau supérieur)
Nom du candidat
Instrument
Choix de répertoire, y compris le nom du compositeur et le(s) mouvement(s).

2. Chaque candidat doit transmettre dans un fichier son curriculum vitae à jour avec photo par courriel à kabercro@nac-cna.ca. Les curriculum vitae doivent être présentés en format MS word ou texte en clair (.doc , .txt). Les photos ne doivent pas être d'une taille supérieure à 200k (.jpeg).

3. Les personnes qui envoient des documents d’audition depuis l’étranger sont invitées à faire appel à un service de messagerie se chargeant notamment des opérations de courtage à la frontière afin d’assurer une livraison efficace. Le matériel d’audition devient la propriété du Centre national des Arts.


Adresse d’expédition du matériel d’audition :

Programme des jeunes artistes du CNA
À l’attention de Mme Christy Harris, Administratrice de l’Institut estival de musique
Centre national des Arts
Département de musique
53, rue Elgin,
Ottawa ON 
K1P 5W1
Canada

Pour de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :
Mme Christy Harris
Courriel :  charris@nac-cna.ca
Téléphone :  (613) 947-7000, poste 568
Télécopieur :  (613) 943-1400



Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil