orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
>>
Activités et connexes


Ateliers de maître
Parents pour les Arts
Écoles
Programmes de
diffusion
>>
Formation professionelle
Institut de musique orchestrale du CNA
Programme des jeunes artistes
Programme de direction d'orchestre
Programme des jeunes compositeurs
Série Débuts Aber
Bourse de l'OCNA
Ressources
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

lien au siteweb artsvivants.ca

Formation professionnelle

Institut estival de musique (IEM)

L’Institut estival de musique est désormais connu dans le monde entier comme un pole d’attraction pour les meilleurs jeunes artistes canadiens et étrangers qui se consacrent à la musique classique. L’IEM offre une formation de niveau international aux jeunes musiciens, chefs d’orchestre et compositeurs de talent.

En 1999, Pinchas Zukerman, directeur musical du Centre national des Arts, a créé le Programme des jeunes artistes (PJA) qui accueillait alors seulement dix étudiants. Au fil des années sont venus s’ajouter le Programme de direction d’orchestre (PDO) et le Programme des jeunes compositeurs (PJC). Ensemble, ils constituent ce que nous appelons aujourd’hui l’Institut estival de musique.

L’Institut estival de musique propose à des élèves de haut niveau un enseignement dispensé par une exceptionnelle équipe internationale d’enseignants, ouvrant ainsi au Canada une fenêtre sur l’extérieur, tout en faisant rayonner le Canada dans le monde entier. En 2005, plus de 80 jeunes venant de toutes les régions du Canada et du monde entier ont convergé vers Ottawa pour bénéficier d’un apprentissage intensif dispensé par des pédagogues passionnés et pour nouer de nouveaux liens d’amitié au Centre national des Arts.

Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos donateurs. Merci à tous les donateurs qui soutiennent l’Institut estival de musique par l’intermédiaire du Cercle national de l’interprète, du Cercle des donateurs, de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation et merci également aux commanditaires suivants :
Commanditaires suivantsCommanditaires suivants
Institut de musique orchestrale du CNA

Le CNA, sous la conduite de son directeur musical Pinchas Zukerman, établira un institut ouvert à l'année ayant pour mission de préparer de jeunes musiciens de grand talent à faire carrière au sein d'un orchestre. Il n'existe à ce jour aucun programme de formation spécialisée de ce genre en Amérique du Nord, bien que cela soit de plus en plus courant en Europe. Les objectifs de l'Institut de musique orchestrale du CNA sont d'offrir à des étudiants exceptionnellement doués de niveau postsecondaire ou universitaire de deuxième cycle une véritable expérience en milieu de travail, et d'aider de jeunes musiciens à se préparer en vue d'entreprendre une carrière au sein d'un orchestre. L'année pilote de l'Institut coïncidera avec la saison 2006-2007, avec cinq cordistes sélectionnés pour répéter et peut-être même se produire en concert avec l'Orchestre du CNA à la faveur de quatre semaines non consécutives de programmation musicale. En plus de jouer au sein de la section des cordes de l'Orchestre du CNA, les cinq jeunes musiciens participants recevront des leçons particulières et en formation de chambre, et bénéficieront d'autres possibilités d'accompagnement dans leur démarche pour devenir des musiciens d'orchestre professionnels.

Autres possibilités de formation professionnelle

Le Centre national des Arts est particulièrement bien placé pour accueillir les jeunes musiciens de talent et favoriser leur perfectionnement dans le domaine des arts de la scène. Le CNA ne se contente pas d’abriter l’Institut estival de musique, il offre également des ateliers, des stages de formation et des ateliers de maître sur place et à distance, grâce à la technologie Internet à large bande. D’autre part, il offre aux musiciens prometteurs de précieuses occasions de se produire sur scène dans le cadre de la série de concerts Débuts CNA/CBC, ainsi qu’au Concours de bourses de l’Orchestre du CNA.

Le Département de la danse du CNA met au point des programmes de formation professionnelle en association avec des partenaires des diverses régions du Canada.

Le Département du théâtre anglais produit chaque année les séries « International Reading » et « Speakers ». Le Département du théâtre français du CNA met au point des programmes de formation professionnelle dans le cadre des programmes Résidences virtuelles et Carte blanche.


Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil