orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
>>
Activités et connexes


Ateliers de maître
Parents pour les Arts
Écoles
Programmes de
diffusion
>>
Formation professionelle
>> Institut de musique orchestrale du CNA
Programme des jeunes artistes
Programme de direction d'orchestre
Programme des jeunes compositeurs
Série Débuts Aber
Bourse de l'OCNA
Ressources
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

lien au siteweb artsvivants.ca

Institut de musique orchestrale du CNA

NOUVELLE DATE LIMITE: lundi, le 30 octobre, 2006

Le programme
En 2001, le Centre national des Arts (CNA) a publié un document intitulé Rétablir la vision, dans lequel il plaçait l’éducation parmi ses quatre grandes priorités. L’épanouissement des jeunes artistes est un aspect clé de notre vision en matière d’éducation, comme en témoigne l’Institut estival de musique, qui en est maintenant à sa huitième année d’existence.

Dans le but d’élargir cette vision, le CNA compte établir, sous la conduite de son directeur musical Pinchas Zukerman, un institut ouvert à l’année ayant pour mission de préparer de jeunes musiciens talentueux à faire carrière au sein d’un orchestre. Il n’existe à ce jour aucun programme de formation spécialisée de ce genre en Amérique du Nord, bien que cela soit de plus en plus courant en Europe.

Nous espérons pouvoir financer l’Institut de musique orchestrale grâce à des dons privés versés à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation de la Fondation du CNA.

Objectifs visés :

  1. offrir à des étudiants exceptionnellement talentueux de niveau postsecondaire ou universitaire de deuxième cycle une véritable expérience en milieu de travail;
  2. aider de jeunes musiciens à se préparer en vue d’entreprendre une carrière au sein d’un orchestre.

Critères d’admission :

  1. faire montre d’excellence artistique et de talent, et afficher les qualités requises pour devenir musicien professionnel;
  2. être manifestement en mesure d’offrir des prestations de haut niveau au sein d’un orchestre professionnel;
  3. avoir entre 18 et 26 ans (certains cas pourront faire exception).

Formule des auditions :

  1. deux niveaux d’audition, le premier pour les étudiants canadiens et le second, pour les étudiants étrangers, devant un jury composé de musiciens de l’Orchestre du CNA;
  2. exigences relatives à l’audition : une pièce en solo et des extraits d’œuvres orchestrales, selon les directives fournies pour chacun des cinq instruments à cordes (ci-dessous);
  3. les candidats doivent préparer les extraits d’oeuvres orchestrales qu’ils peuvent télécharger sur le site Web du CNA; envoyez un courriel à kabercro@nac-cna.ca pour obtenir le mot de passe qui vous permettra d’accéder à ces extraits.

Contenu du programme :

  1. Expérience au sein d’un orchestre : pour l’année pilote 2006-2007, les étudiants seront invités, entre les mois de janvier et de juin, à répéter avec l’Orchestre du CNA une ou deux œuvres issues d’au plus quatre programmes d’orchestre. Les étudiants ne pourront en aucun cas prendre la place de musiciens supplémentaires ou remplaçants, ainsi que le précise le paragraphe 3.04 de la convention collective de l’Orchestre.
  2. Leçons particulières et en formations de chambre : les étudiants recevront de membres de l’Orchestre et de musiciens invités des leçons particulières, de même que des leçons de musique de chambre.
  3. Divers : les étudiants recevront de la formation portant sur le répertoire orchestral et la préparation aux auditions, sur la conduite à adopter sur scène et en coulisses, ainsi que sur le perfectionnement des compétences et le développement de carrière; ils pourront également être appelés à jouer dans le cadre de classes de maître et de concerts de musique de chambre donnés dans des écoles ou dans des centres communautaires.

Droits :
Les frais de déplacement, de scolarité et d’hébergement en pension complète des participants seront entièrement pris en charge dans le cadre de l’année pilote.

Candidats admissibles :
Violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes.
De 18 à 26 ans (exceptions possibles).

Processus de candidature :

  1. Les candidats devront être disponibles pour toute la durée du programme, et devront signer un engagement à cet effet si leur candidature est acceptée;
  2. Les candidats étrangers qui seront admis au programme devront être munis d’un passeport en règle et de tous les documents nécessaires y compris les visas pour entrer au Canada.  Il incombe au participant de se procurer tous les documents requis. Si vous ne disposez pas actuellement d’un passeport en en règle, nous vous engageons à faire les démarches nécessaires pour en obtenir un DÈS MAINTENANT.
  3. Les candidats doivent soumettre un enregistrement de leur audition sur DVD ou VHS;
  4. Le matériel d’audition doit être expédié au Centre national des Arts. Aucune candidature ne sera évaluée tant que le matériel d’audition qui l’accompagne n’aura pas été entièrement fourni au CNA (détails ci-dessous).
  5. Le courriel sera la principale forme de communication dans le cadre de ce programme. Il est conseillé aux candidats et aux étudiants admis à l’Institut de musique orchestrale de disposer d’une adresse électronique. Il incombera à chaque candidat/participant de vérifier régulièrement son courriel afin de relever les messages, notamment ceux contenant les résultats de l’audition.
  6. Études en cours : Les étudiants admis à l’Institut doivent prendre les dispositions nécessaires avec leur établissement d’enseignement pour se libérer au cours des semaines où ils devront participer au programme de l’Institut (voir ci-dessous).

Semaines d’activité de l’Institut et des programmes de musique orchestrale :
Les musiciens étudiants prendront place dans les rangs de l’orchestre pour les répétitions de l’OCNA et, possiblement, pour d’éventuelles exécutions en public des œuvres soulignées ci-dessous..
29 janvier au 2 février 2007
Gustavo Dudamel, chef d’orchestre / Pinchas Zukerman, alto
Barber, Adagio; Bartók, Concerto pour alto; Beethoven, Symphonie no 5
12 au 16 février 2007
Pinchas Zukerman, chef d’orchestre / Jon Kimura Parker, piano
Rachmaninov, Rhapsodie; Berlioz, Symphonie fantastique
21 au 25 mai 2007
Pinchas Zukerman, chef d’orchestre / Nikolaj Znaider, violon
Weber, Obéron; Mendelssohn, Concerto pour violon; Schubert, Symphonie no 9
28 mai au 1er juin 2007
Pinchas Zukerman, chef d’orchestre / divers solistes
Verdi, Requiem

Les documents d’audition requis doivent être transmis au plus tard le lundi 30 octobre 2006 :

1. Un (1) enregistrement, sur DVD ou vidéocassette VHS (sans montage), de votre répertoire d’audition. Le DVD / VHS doit porter une étiquette indiquant lisiblement les renseignements suivants :
« Institut de musique orchestrale du CNA »
Nom du / de la candidat(e)
Instrument
Choix de répertoire, en précisant le nom du compositeur et le(s) mouvement(s).

2. Chaque candidat(e) doit transmettre dans un fichier son curriculum vitae à jour avec photo par courriel à kabercro@nac-cna.ca . Les curriculum vitae doivent être présentés en format MS Word ou texte en clair (.doc, .txt). Les photos ne doivent pas être d'une taille supérieure à 200 k (.jpeg).

3. Les candidats qui envoient des documents d’audition depuis l’étranger sont priés de faire appel à un service de messagerie se chargeant notamment des opérations de courtage à la frontière, afin d’assurer une livraison efficace.

4. Remplir le formulaire de candidature en ligne et le soumettre avant la date limite du lundi 30 octobre 2006. Les candidatures déposées en retard seront prises en considération uniquement s’il reste des places.

>> Demande d’inscription


Exigences relatives à l’audition
NOUVELLE DATE LIMITE: le lundi 30 octobre 2006

Pour l’audition, les candidats doivent fournir un enregistrement sur DVD ou vidéocassette (VHS) du répertoire solo avec accompagnement et des extraits d’œuvres orchestrales indiqués ci-dessous. Les candidats doivent répéter les extraits d’œuvres orchestrales à télécharger; envoyez un courriel à kabercro@nac-cna.ca pour obtenir le mot de passe qui vous permettra d’accéder à ces extraits.

Les candidats doivent aussi remplir la formule d’inscription en ligne. De plus, chaque candidat(e) doit transmettre dans un fichier son curriculum vitae à jour avec photo par courriel à kabercro@nac-cna.ca . Veuillez prendre note que tout le matériel d’audition devient la propriété du Centre national des Arts.

EXTRAITS D'OEUVRES ORCHESTRALES 

>> Violon
>> Alto
>> Violoncelle
>> Contrebasse

RÉPERTOIRE D’AUDITION

VIOLON

SOLO :
1) un mouvement d’une Sonate ou d’une Partita pour violon seul de Bach, joué sans les reprises
2) 1er mouvement d’un Concerto pour violon de Mozart (avec la cadence)

EXTRAITS :
BEETHOVEN: Symphonie no 7, (1er mouv. : mesures 88 à 116 inclusivement, note noire pointée = 96-104); (1er mouv. : mes. 207 à 217 inclus., note noire pointée = 104)
HAYDN: Symphonie no 101 (1er mouv. : Presto à mes. 80, note noire pointée = 144)
MENDELSSOHN: Songe d’une nuit d’été, « Scherzo » : (mes. 17 jusqu’à 16 mes. avant [E], note noire pointée = 88-100)
BRAHMS: Variations sur un thème de Haydn (Variation I en entier, sans les reprises : note noire = 96-104); (Variation V en entier : note noire pointée = 120-138)
SCHUBERT: Symphonie No. 5 (1er mouv. :  mes. 3 à 43 inclus., note blanche = 120-132)
TCHAÏKOVSKI : Sérénade pour cordes (1er mouv. : lettre [D] jusqu’à 3 mes. avant [E], note noire pointée = 76-88); (2e mouv. : lettre [C] jusqu’à 1 mes. après [E], note blanche pointée = 69-76)

ALTO

SOLO :
1) 1er mouvement d’une Suite pour violoncelle seul de Bach ou, au choix, deux mouvements contrastants d’une Sonate ou d’une Partita pour violon seul de Bach, joués sans les reprises.
2)
Cinq (5) premières minutes (environ) du 1er mouvement d’un important Concerto pour alto du répertoire courant.

EXTRAITS :
BEETHOVEN: Symphonie no 5 (2e mouv. : commencer à la mes. 37, note croche = 86-92); et (2e mouv. : mes. 98 à 106 inclus., note croche = 86-92)
BERLIOZ: Ouverture du Carnaval romain (2e mes. de reh. no [1] jusqu’à 8 mes. après reh. no [3], note noire = 50)
BRAHMS: Variations sur un thème de Haydn – (Variation V en entier : note noire pointée = 152); (Variation VII en entier : sans reprises, note noire pointée = 44-48); (Variation VIII : sans reprises, note blanche pointée = 76)
BRAHMS: Symphonie no 4 (4e mouv. : mes. 41 à 80 inclus., note noire = 105)
MENDELSSOHN: Songe d’une nuit d’été, « Scherzo » : (lettre [C] jusqu’à [D], note noire pointée = 92) et (6 mes. avant [F] jusqu’à [G], note noire pointée = 92)
MOZART: Symphonie no 35 (1er mouv. : du milieu de la mes. 13 à la lettre [B], note blanche = 84)

VIOLONCELLE

SOLO :          
1) 1er mouvement de n’importe quelle Suite pour violoncelle seul de Bach
2) Cinq (5) premières minutes (environ) du 1er mouvement de n’importe quel Concerto du répertoire classique ou romantique courant, à l’exception du Concerto d’Elgar

EXTRAITS : toutes les mesures de base sont approximatives
BEETHOVEN: Symphonie no 5 en do mineur (2e mouv. : commencer à la mes. 10, note croche = 86-92) et (2e mouv. : mes. 49 à 59, note croche = 86-92) et (2e mouv. : mes. 98 à 106, note croche = 86-92) et (3e mouv. : commencer à la mes. 64, note blanche pointée = 96)
BRAHMS: Symphonie no 2 (2e mouv. : commencer à la mes. 32, note noire =  54 +/- )
BRAHMS: Symphonie no 3 (3e mouv. : commencer à la mes. 39, note croche = 92 +/-)
MENDELSSOHN: Symphonie no 4 (1er mouv. : mes. 17 à 86 inclus., note noire pointée = 160 +/-)
MOZART: Symphonie no 40 (4e mouv. : mes. 37 à 70 inclus., note blanche = 138 +/-)

CONTREBASSE

SOLO :
1) un mouvement de n’importe quelle Suite pour violoncelle seul de Bach, jouée sans les reprises
2) 1er mouvement (sans cadences) de l’un ou l’autre des Concertos suivants tirés du répertoire courant : Bottesini, Dittersdorf, Vanhal, Koussevitsky

EXTRAITS :
BACH: Suite no 2 (« Badinerie » en entier – jouée sans les reprises, note noire = 120)
BEETHOVEN: Symphonie no 5 (3e mouv. : commencer à la mes. 100 inclus., note blanche pointée = 96); (3e mouv. : de l’attaque aux mes. 141 à 218 inclus. – sans reprise, note blanche pointée = 88)
BEETHOVEN: Symphonie no 7 (1er mouv. : mes. 277 à 299 inclus., note noire pointée = 104)
MOZART: Symphonie no 35 (4e mouv. :  mes. 1 à 37 inclus., note blanche = 138)
MOZART: Symphonie no 40 (1er mouv. : de l’attaque aux me. 115 à 138 inclus., note blanche = 116)
SCHUBERT: Symphonie no 9 (3e mouv. : de [B] jusqu’à 7 mes. après [C] inclus., note blanche pointée = 84)

Veuillez faire parvenir votre matériel d’audition à l’adresse suivante :
Institut de musique orchestrale du CNA aux soins de
Mme Geneviève Cimon, directrice par intérim, Éducation musicale
Centre national des Arts
Département de musique
53, rue Elgin
Ottawa ON
K1P 5W1
Canada

Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante :
gcimon@nac-cna.ca
Téléphone : (613) 947-7000, poste 374
Télécopie : (613) 943-1400

 

Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil