orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Pinchas Zukerman

Directeur musical, Orchestre du Centre national des Arts

Pinchas Zukerman est reconnu depuis quarante ans comme un véritable phénomène de la musique. Son génie musical et sa technique prodigieuse émerveillent de longue date critiques et auditoires, et l’exceptionnelle rigueur de sa démarche artistique continue de lui attirer les plus grands éloges. Son dévouement à l’égard des jeunes générations de musiciens qu’il inspire par son magnétisme est reconnu dans le monde entier. Renommé aussi bien comme violoniste qu’en qualité d’altiste, de chef d’orchestre, de pédagogue et de chambriste, Pinchas Zukerman est sans conteste l’un des maîtres de notre temps.

C’est en 1976 que Pinchas Zukerman a entamé sa longue collaboration avec l’Orchestre du Centre national des Arts, à la fois comme chef d’orchestre et soliste. En 1990, il a dirigé l’ensemble dans une tournée très applaudie en Europe et a enregistré trois œuvres de Haydn sous étiquette BMG Classics.

M. Zukerman a été nommé directeur musical de l’Orchestre du CNA en avril 1998, devenant le cinquième chef à diriger cet ensemble de taille classique qui a vu le jour en 1969 à titre d’orchestre résident du tout nouveau Centre national des Arts.

Pinchas Zukerman est fermement résolu à renforcer la présence culturelle de l’Orchestre du CNA dans la région de la capitale nationale, dans tout le pays et sur la scène internationale, considérant que l’Orchestre du CNA est l’orchestre national du Canada et qu’à ce titre, il appartient à l’ensemble de la population canadienne. Depuis sa nomination, il s’est établi à Ottawa et s’est intéressé à pratiquement tous les aspects de la vie de sa ville d’adoption. Il a effectué cinq enregistrements avec l’Orchestre et a participé à plusieurs retransmissions depuis le CNA sur les chaînes nationales de radio et de télévision. On lui doit deux innovations qui contribuent à améliorer le son de l’Orchestre : l’installation d’un nouveau système de contrôle acoustique dans la salle Southam du Centre national des Arts, qui est le siège de l’Orchestre du CNA, et la création de la Fondation Pinchas Zukerman pour l’acquisition d’instruments de musique à l’intention de l’Orchestre du CNA. Pionnier du téléenseignement, il a été un des grands artisans de la création du programme de vidéoconférence à large bande du CNA, connu sous le nom d’Hexagone.

Il a accompagné l’Orchestre au cours de la Tournée du Canada qui, pendant deux semaines en octobre 1999, a mené les musiciens dans toutes les régions du pays et a connu un franc succès, ainsi que pour la Tournée en Europe et au Moyen-Orient, pendant trois semaines en octobre 2000. En novembre 2002, il a mené l’Orchestre en tournée dans les provinces canadiennes de l’Atlantique; en novembre 2003, il a dirigé l’Orchestre dans une tournée de dix villes aux États-Unis et au Mexique; et, en novembre 2004, ils ont visité ensemble la Colombie-Britannique. Pinchas Zukerman a effectué sa plus récente tournée avec l’Orchestre du CNA en Alberta et en Saskatchewan, pendant 13 jours, en novembre 2005.

En plus de sa carrière de chef d’orchestre et d’interprète, Pinchas Zukerman consacre beaucoup de temps et d’énergie à l’enseignement. En 1999, il a créé le Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, qui réunit de jeunes musiciens du Canada et de l’étranger souhaitant participer à des ateliers de maître, à des répétitions et à des concerts de musique de chambre en compagnie de M. Zukerman et de professeurs de calibre international. En 2001, il a mis sur pied le Programme de direction d’orchestre du CNA, réunissant des chefs d’orchestre de talent provenant du Canada et de l’étranger. C’est dans le sillon de ce programme qu’a été créé le poste de chef apprenti, occupé pendant deux ans par le jeune Jean-Philippe Tremblay de Chicoutimi (Québec), qui avait pris part à l’édition 2001 du programme. Le Programme de direction d’orchestre a été dirigé pendant les cinq premiers étés par le maître finlandais Jorma Panula, ainsi que par Pinchas Zukerman. En 2006, le chef et mentor Kenneth Kiesler a succédé au maestro Panula.

En 2002, le CNA a annoncé la création du Projet de musique nouvelle, dont une des composantes est le Programme des jeunes compositeurs, lancé à l’été 2003 pour encourager l’épanouissement des compositeurs canadiens de talent. Le Programme des jeunes artistes, le Programme de direction d’orchestre et le Programme des jeunes compositeurs sont désormais réunis au sein de l’Institut estival de musique du CNA. En plus de ses activités canadiennes, M. Zukerman continue à présider le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music.

Depuis que Zukerman est en poste, le CNA a renoué avec son engagement de présenter régulièrement des tournées nationales et internationales, et ces tournées comportent désormais un important volet éducatif. La Tournée du Canada effectuée en 1999 présentait un volet de rayonnement communautaire sans précédent proposant plus d’une quarantaine d’activités éducatives dans les diverses localités où l’Orchestre donnait des concerts. M. Zukerman a participé personnellement à huit de ces séances en 12 jours, dirigeant des ateliers de maître et des séances par vidéoconférence. Un certain nombre d’activités éducatives ont également eu lieu au cours de la Tournée 2000, notamment la distribution de 12 500 trousses pédagogiques dans des écoles primaires du Canada ainsi que des séances sur Internet au cours desquelles les élèves canadiens pouvaient communiquer avec l’Orchestre en tournée au Moyen-Orient et en Europe. Au cours de sa tournée dans la région de l’Atlantique, en novembre 2002, l’Orchestre a présenté dans six villes différentes une soixantaine d’activités éducatives allant des ateliers de maître aux périodes de questions, en passant par les répétitions par pupitre proposées aux orchestres de jeunes et une matinée scolaire. En novembre 2003, l’Orchestre a effectué aux États-Unis et au Mexique une tournée de 17 jours, la plus ambitieuse de son histoire, proposant plus de 70 activités éducatives et distribuant des guides pédagogiques sur Mozart dans 18 500 écoles au Canada et dans certaines villes de la tournée. La tournée a aussi donné lieu à cinq diffusions en direct sur Internet que l’on peut encore visionner à l’adresse www.artsvivants.ca sur le site Web d’avant-garde que le CNA consacre à l’initiation aux arts de la scène. Les activités éducatives continuent de prendre de l’ampleur dans le cadre des tournées de l’Orchestre du CNA. La Tournée en Colombie-Britannique en novembre 2004 et la récente Tournée en Alberta et en Saskatchewan en novembre 2005 ont proposé chacune plus de 90 activités éducatives, en plus des concerts. Une de ces activités a été une matinée scolaire de l’Orchestre du CNA que des milliers d’élèves de l’Alberta ont pu suivre pour la première fois en direct sur le Web.

Pinchas Zukerman a été un pionnier de la technique de la vidéoconférence utilisée comme outil d’éducation musicale pour assurer l’interaction personnelle avec ses élèves lorsqu’il se produit de par le monde. Il a amené le CNA à collaborer étroitement avec le Conseil national de
recherches et le Centre de recherches sur les communications du Canada, et a été un des grands
artisans de la création d’Hexagone, le programme de rayonnement à large bande du CNA. De grands pédagogues de la musique animent régulièrement au CNA des ateliers de maître par vidéoconférence.

M. Zukerman entend bien continuer à enregistrer avec l’Orchestre du CNA. Son premier disque compact avec l’OCNA après sa nomination au poste de directeur musical, sur lequel il se produit à la fois comme chef d’orchestre et violoniste, était consacré aux Quatre Saisons de Vivaldi. Paru en 1999 sous l’étiquette des Disques SRC, l’album inclut également la Symphonie no 49 « La Passione » de Haydn. Au cours de l’année 2000, Pinchas Zukerman a enregistré la Symphonie no 1 et la Symphonie no 2, ainsi que la Romance no 2 de Beethoven, au pupitre de l’Orchestre du CNA, sous l’étiquette des Disques SRC. C’était la première fois qu’il gravait sur disque une symphonie de Beethoven. En 2001, les Disques SRC ont publié un enregistrement de musique de chambre proposant les quatuors avec flûte de Mozart et mettant en vedette Pinchas Zukerman à l’alto, en compagnie de la flûte solo de l’OCNA Joanna G’froerer, du violoncelle solo de l’OCNA Amanda Forsyth et du violoniste canadien Martin Beaver. Ce disque compact a été désigné meilleur enregistrement canadien de musique de chambre par le magazine Opus. Un autre CD paru en 2002 présente un programme entièrement consacré à Schubert qui comprend les symphonies no 1 et no 2 et le Rondo pour violon et cordes. Les guides pédagogiques distribués dans les écoles primaires à l’occasion des tournées réalisées par l’Orchestre en 1999, 2000 et 2002 contenaient chacun un CD consacré respectivement à Vivaldi, Beethoven et Schubert. Le plus récent enregistrement de l’Orchestre, un CD double entièrement consacré à des œuvres de musique de chambre et de musique orchestrale de Mozart, a été utilisé dans le cadre des activités éducatives présentées au cours de la Tournée aux États-Unis et au Mexique en 2003. Le CD de musique de chambre a été mis en nomination pour un prix Juno en 2004.

En tant que soliste, M. Zukerman a constitué une énorme discographie qui contient plus d’une centaine d’enregistrements représentatifs du répertoire du violon et de l’alto. Son catalogue d’enregistrements sous les étiquettes Angel, CBS, Deutsche Grammophon, London, Philips et RCA s’est illustré par 21 nominations et deux prix Grammy : le « Prix de la meilleure interprétation de musique de chambre », en 1980, et le « Prix de la meilleure interprétation de musique classique - soliste international avec orchestre », en 1981.

Au fil des ans, M. Zukerman a pris part à de nombreuses émissions spéciales de télévision, dont plusieurs avec l’Orchestre du CNA. L’Orchestre a participé à la première série d’émissions Whole Notes en six volets qui se veut une initiation à la musique des grands compositeurs. Dans cette série réalisée par Sound Venture Productions pour la chaîne BRAVO!, Pinchas Zukerman est interrogé par l’animateur et intervient également en tant que chef d’orchestre. L’Orchestre, avec M. Zukerman en soliste au violon, a enregistré la bande sonore du ballet Les Quatre Saisons que James Kudelka a chorégraphié en vue d’une émission spéciale filmée pour la télévision par Rhombus Media.

Par ailleurs, CBC a enregistré pour la télévision le concert entièrement consacré à Beethoven qui donnait le coup d’envoi de la saison 1999 de M. Zukerman, avec Yefim Bronfman et Pinchas Zukerman en solistes. L’Orchestre a été filmé en direct pour la télévision pour l’émission spéciale My Secret Heart, en compagnie du grand ténor canadien Ben Heppner. Par ailleurs, M. Zukerman et l’Orchestre ont fait l’objet du documentaire Crossing Bridges, tourné par Rhombus Media à l’occasion de leur tournée au Moyen-Orient en 2000. Ce film a remporté la prestigieuse Gold World Medal aux New York Festivals, en 2001.

M. Zukerman s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Chicago dans le cadre d’une émission spéciale de la chaîne PBS intitulée Mozart by the Masters, et a été interprète et animateur à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Grammy en 1994. Il joue souvent dans le cadre de l’émission Live From Lincoln Center et a collaboré avec le cinéaste britannique Christopher Nupen à plusieurs projets, notamment dans la série Here to Make Music. On peut également l’entendre jouer du violon dans les trames sonores des films Prince of Tideset Critical Care.

Parmi les engagements du maestro Zukerman à l’extérieur du CNA en 2006-2007, signalons des prestations comme concertiste avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Chicago, ainsi que des concerts à titre de chef avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Seattle, Madison et Phoenix. Il célèbre par ailleurs le 70e anniversaire de l’Orchestre philharmonique d’Israël dans un concert-gala avec Zubin Mehta, se produit en récital aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suède avec un collaborateur de longue date, Marc Neikrug.

En 2006, il a effectué une tournée de récitals avec le violoniste Itzhak Perlman au Kennedy Center de Washington, au Lincoln Center de New York, à Boston, Philadelphie, Atlanta, Miami, Chicago, ainsi qu’au Centre national des Arts. Au cours des dernières années, on a pu notamment l’entendre à Fiddlefest, concert-bénéfice pour l’Opus 118 Harlem Center for Strings, au Carnegie Hall; au « Concert pour la paix », à la bibliothèque du Congrès à Washington (2003); à un gala avec l’Orchestre symphonique de Chicago aux côtés de Daniel Barenboïm, de Yo-Yo Ma et d’Itzhak Perlman, présenté à Chicago et au Carnegie Hall de New York (2001); ainsi qu’à un concert spécial soulignant le 80e anniversaire d’Isaac Stern au Carnegie Hall de New York (2001). Par ailleurs, il était au nombre des artistes qui se sont produits en hommage à son ami Itzhak Perlman à la cérémonie annuelle des Kennedy Center Honors (2003). Il a en outre présenté avec l’Orchestre du CNA des galas mettant en vedette Itzhak Perlman (1999 et 2003), dame Kiri Te Kanawa (2000), Yo-Yo Ma (2001 et 2004), Renée Fleming (2002) et Kathleen Battle (2005). Et pour la 10e édition du Gala du CNA, il a réuni sur la même scène Yo-Yo Ma, Emanuel Ax, Natalie MacMaster et Gil Shaham (2006).

À titre de directeur musical du St. Paul Chamber Orchestra de 1980 à 1987, Pinchas Zukerman a permis à l’ensemble de retrouver une stabilité financière, a inauguré avec lui une nouvelle salle de 2000 places à l’acoustique superbe et l’a rendu célèbre dans le monde entier grâce à un prestigieux contrat d’enregistrement et plusieurs tournées américaines et internationales. Il a aussi été directeur musical du South Bank Festival en Angleterre de 1979 à 1981, premier chef invité de l’International Summer Music Festival de l’Orchestre symphonique de Dallas de 1991 à 1995, premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Dallas lui-même de 1993 à 1995 et directeur artistique du Summer MusicFest de l’Orchestre symphonique de Baltimore de 1996 à 1999.

On retrouve régulièrement Pinchas Zukerman à la tête ou en compagnie des meilleurs orchestres du monde, notamment l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre de Philadelphie.

Pinchas Zukerman joue souvent de la musique de chambre et s’est produit dans le monde entier aux côtés d’amis et de collègues qui sont aussi d’éminents musiciens, notamment Daniel Barenboïm, Vladimir Ashkenazy, Itzhak Perlman, Ralph Kirshbaum, le Quatuor à cordes Tokyo, le Trio Kalichstein-Laredo-Robinson, Marc Neikrug et la regrettée Jacqueline du Pré.

Il dirige maintenant l’Ensemble de chambre Zukerman, un orchestre à cordes regroupant de talentueux musiciens, membres pour la plupart de l’Orchestre du CNA, qui est apparu, en 2003 et en 2004, dans de prestigieux festivals d’été européens et nord-américains.  Après une fructueuse tournée estivale 2005 qui l’a amené à se produire aux festivals de Ravinia, d’Aspen, de Tanglewood et de Santa Fe ainsi qu’en Allemagne, en France, en Espagne et à Istamboul, l’ensemble a effectué une tournée aux États-Unis en 2006 et a gravé, la même année, un premier CD. En 2006-2007, il fait ses débuts à New York, au Y de la 92e Rue, dans une série de trois concerts aux côtés d’autres artistes invités.  

Né à Tel-Aviv (Israël) en 1948, Pinchas Zukerman a fait ses premiers pas en musique avec son père, tout d’abord à la flûte à bec, puis à la clarinette et enfin au violon et à l’alto. À l’âge de huit ans, il a commencé à étudier auprès d’Ilona Feher au Conservatoire d’Israël et à l’Académie de musique de Tel-Aviv. Sur les conseils d’Isaac Stern et de Pablo Casals, avec l’appui de la Fondation culturelle Amérique-Israël, et grâce à des bourses de l’École Juilliard et de la Fondation Helena Rubinstein, il est venu en Amérique en 1962 pour étudier auprès d’Ivan Galamian à l’École Juilliard. En 1967, M. Zukerman a obtenu le premier prix du vingt-cinquième Concours international Leventritt, lançant ainsi sa carrière de soliste.

Il possède un doctorat honorifique de l’Université Brown et a reçu un Achievement Award de l’International Center de New York. La Fondation culturelle Amérique-Israël lui a décerné le prix du Roi Salomon et, en 1983, le président Ronald Reagan lui a remis la Médaille des arts pour son leadership dans le monde de la musique. En octobre 2002, il est devenu le premier lauréat du prix Isaac Stern pour l’excellence artistique, attribué à l’occasion du gala des National Arts Awards présenté à New York.

Octobre 2006




Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil