orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Biographie de Gary Kulesha

Compositeur lauréat du Centre national des Arts

Pianiste, organiste, chef d’orchestre, directeur de chorale, enseignant, producteur au réseau CBC, radiodiffuseur, journaliste spécialisé en musique et compositeur, Gary Kulesha a reçu la plus grande partie de sa formation musicale au Canada. Il a aussi étudié la composition en Angleterre avec John McCabe et à New York avec John Corigliano. Ses œuvres ont été exécutées dans toute l’Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe et en Australie, notamment par des artistes et des ensembles prestigieux tels Maureen Forrester, James Campbell, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique d'Edmonton, et l’Orchestre du Centre national des Arts.

En mars 2002, il a remporté l’une des trois bourses de 75 000 $ décernées aux lauréats du prix des compositeurs du Centre national des Arts (CNA). Il a reçu pour commande de créer trois nouvelles œuvres pour l’Orchestre du Centre national des Arts et de collaborer avec celui-ci à un certain nombre de programmes d’éducation et de diffusion. La première de ses compositions dans le cadre de cette commande est le Concerto pour violon, qui a été interprété pour la première fois en juillet 2003 par Donnie Deacon, le second violon solo de l’Orchestre du CNA. Sa deuxième composition, The Boughs of Music, a été créée en octobre 2005 et la troisième, sa Symphonie no 3 appelée Serenissima, sera jouée en première mondiale en mai 2007.

L’Orchestre du CNA a joué Syllabes de signification inconnue en septembre 2002 et a par la suite interprété cette œuvre dans toutes les villes étapes de sa Tournée atlantique, en novembre 2002. Quant à l’œuvre The Boughs of Music, elle a été interprétée par l’Orchestre durant sa tournée de novembre 2005 en Alberta et en Saskatchewan. M. Kulesha a accompagné l’Orchestre pendant ces deux tournées, participant à des ateliers de composition et à diverses autres activités éducatives.

Pendant l’été 2003, Gary Kulesha a animé l’édition inaugurale du Programme des jeunes compositeurs du CNA, assisté dans ses fonctions par Andrew Staniland, son compositeur adjoint  dans le cadre du Programme de musique nouvelle du CNA. Il sera de retour comme chef compositeur de l’édition 2006 du Programme des jeunes compositeurs dans le cadre de l’Institut estival de musique du CNA.

L’Orchestre du CNA a aussi joué trois autres de ses œuvres, Sérénade pour orchestre à cordes (en 2003), The Drift of Stars et le Concerto pour flûte à bec et orchestre (toutes deux en 1994).

En 1988, M. Kulesha est devenu compositeur en résidence de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, fonction qu’il a conservée jusqu’en 1992. En 1993, la Canadian Opera Company l’a nommé compositeur en résidence et il a occupé ce poste jusqu’à la fin de 1995. L’opéra Red Emma a été créé le 28  novembre 1995. Le 1er septembre de cette même année, l’Orchestre symphonique de Toronto (OST) a nommé Kulesha compositeur-conseil avec pour fonctions de composer, de diriger et de donner son avis sur le choix du répertoire. En février 1998, l’OST a créé sa « symphonie » pour deux chefs et orchestre, avec Jukka-Pekka Saraste et Gary Kulesha au pupitre. À l’hiver 1999, ce même orchestre a présenté son œuvre intitulée The Gates of Time au cours de sa tournée américaine. En février 2000, il a créé la pièce The True Colour of the Sky à Toronto, avant de la présenter en tournée en Europe. En mars 2005, il a créé sa Symphonie no 2 et la même année, il a interprété son œuvre Fanfares and Procession lors d’une tournée dans le nord de l’Ontario. M. Kulesha travaille actuellement à un concerto pour violoncelle pour l’Orchestre symphonique de Vancouver et prépare une nouvelle pièce pour l’Orchestre symphonique de Montréal.

En 1990, Gary Kulesha a été mis en nomination pour un prix Juno pour son Troisième concerto de chambre. En 2000, il a encore été mis en nomination pour The Book of Mirrors. En 1986, PROCanada lui a décerné le titre de compositeur de l’année, faisant de lui le plus jeune compositeur à recevoir cet honneur. Également en 1986, il a représenté le Canada à la Tribune internationale des compositeurs à Paris. À l’été 1990, il est devenu le premier compositeur en résidence du Festival of the Sound à Parry Sound (Ontario). Depuis 1996, il retourne chaque année au festival pour diriger le programme des jeunes compositeurs. En juillet 1998, M. Kulesha a été, avec Krzystztof Penderecki, l’un des deux compositeurs en résidence du Centre de Banff, au cours de la session d’été. Il enseigne à l’Université de Toronto.

Mars 2006




Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil