orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
Avis électroniques
Nouvelles
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Denis Marleau
Né au Québec en 1954, cofondateur et directeur d’UBU, compagnie de création ; également directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts, Denis Marleau est un des metteurs en scène les plus réputés au Canada. Il a aussi acquis une solide reconnaissance en Europe avec les nombreuses tournées qu’il y a effectuées au fil des ans. Metteur en scène attitré d’UBU, il a réalisé au sein de cette compagnie plus d’une trentaine de productions scéniques depuis 1982. Il a donné des stages au Canada, en Italie, en Belgique et en France et a collaboré aussi à de nombreuses publications spécialisées en art et en théâtre.

Profondément investi dans un théâtre qui explore ses dimensions ludique, poétique et philosophique, Denis Marleau aborde la scène comme « un lieu d’étrangeté ». Au fil de sa pratique, outre la constante exploration de textes méconnus ou non destinés à la scène, il développe des collaborations et des chevauchements avec les autres arts : musique, danse, arts visuels et, plus récemment, avec les nouvelles technologies.

Parmi les spectacles signifiants de son parcours : les premiers spectacles-collages Merz Opéra d’après Kurt Schwitters (1987) et Oulipo Show (1988) ; Maîtres Anciens (1996), qu’il a adapté du roman de Thomas Bernhard et avec lequel il s’impose en Europe ; Les Trois Derniers Jours de Fernando Pessoa d’après Tabucchi (1997), où il inaugure son expérimentation sur la vidéo au service du personnage ; et les deux pièces de l’auteur québécois Normand Chaurette, Le Passage de l’Indiana (1996) et Le Petit Köchel (2000), créées au Festival d’Avignon. La fantasmagorie technologique Les Aveugles, de Maurice Maeterlinck, présentée successivement au Festival d’Avignon et au Festival d’Édimbourg en 2002 connaît actuellement une diffusion internationale.


Carte du site Contactez-nous Parlez-nous Droits d'auteur Confidentialité assurée

Page d'acceuil