orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

L’Orchestre du Centre national des Arts placé sous la baguette de son directeur musical Pinchas Zukerman effectuera, du 7 au 19 novembre, une tournée en Alberta et en Saskatchewan ponctuée de plus de 90 activités éducatives

7 octobre 2005

OTTAWA, CANADA -- L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada accompagné de son directeur musical Pinchas Zukerman dans son double rôle de chef d’orchestre et de soliste au violon, prendra la route de l’Alberta et de la Saskatchewan pour effectuer une tournée de concerts et d’activités éducatives de 13 jours, du 7 au 19 novembre 2005, au cours de laquelle il présentera six concerts, trois matinées scolaires, un concert de l’Ensemble de musique nouvelle et plus de 90 activités éducatives supplémentaires. La tournée qui vise à souligner le centenaire des deux provinces sera la première visite de l’Orchestre du CNA en Alberta et en Saskatchewan depuis la tournée qui l’avait amené à sillonner le Canada en 1999.

La Tournée en Alberta et en Saskatchewan amènera l’Orchestre du CNA à donner des concerts sous la direction de Pinchas Zukerman à Saskatoon (9 novembre), Regina (10 novembre), Medicine Hat (12 novembre), Grande Prairie (13 novembre – toute première visite !), Calgary (16 novembre) et Edmonton (19 novembre), ainsi que des matinées scolaires dirigées par le premier chef des concerts jeunesse et famille du CNA Boris Brott à Prince Albert (8 novembre – pour la première fois aussi !) et Grande Prairie (14 novembre – deux concerts !) et enfin, un concert de l’Ensemble de musique nouvelle à Banff (15 novembre).

La tournée de l’Orchestre du CNA bénéficie de l’appui d’EPCOR, commanditaire présentateur en Alberta, du CN, commanditaire présentateur en Saskatchewan, ainsi que d’un important appui supplémentaire du CN en Alberta. Le National Post est le partenaire média national de la tournée.

Comme c’est son habitude lorsqu’il part en tournée, l’Orchestre accordera autant d’importance aux activités éducatives qu’aux concerts eux-mêmes. Les activités éducatives comprennent des interventions de Pinchas Zukerman, de Boris Brott, des compositeurs Gary Kulesha et Andrew Staniland, de divers ensembles de cuivres, de vents et de cordes et de certains musiciens de l’Orchestre dans d’autres salles des villes étapes de la tournée, ainsi qu’à Melville et Humboldt en Saskatchewan, et à Red Deer, Spruce Grove, Stony Plains et Lethbridge en Alberta. Les musiciens participeront tour à tour à des programmes scolaires de musique, se produiront devant des élèves des écoles élémentaires, donneront des conférences, dirigeront des ateliers de maître pour les étudiants en musique de niveau avancé ainsi que des répétitions par pupitre pour les musiciens des orchestres de jeunes et ensembles communautaires, animeront des séances de questions-réponses pour les élèves en musique du secondaire et des séances pour les enseignants. Le plus récent dossier pédagogique du CNA intitulé Vivaldi et les Quatre Saisons sera distribué dans les 2 500 écoles élémentaires de l’Alberta et de la Saskatchewan. Dans un effort visant à promouvoir les talents musicaux locaux, le CNA présentera des chœurs et des orchestres de jeunes dans le foyer de toutes les salles où se produira l’Orchestre au cours de la tournée. Deux projets spéciaux ciblant les écoliers autochtones proposeront une initiation à la flûte à bec et à la musique de Vivaldi. Un de ces projets, l’activité « Connexions musicales III » fera appel à la technique de la vidéoconférence à large bande pour relier des jeunes de trois villes différentes afin de leur donner la possibilité de parler de leur musique et de leurs traditions culturelles. Jusqu’à présent, 75 partenaires se sont engagés à appuyer la présentation de ces activités de rayonnement. Les internautes de tout le Canada et de l’étranger pourront suivre quelques-unes des nombreuses activités éducatives présentées au cours de la tournée à partir du site Web éducatif du CNA accessible à l’adresse www.Artsvivants.ca.

Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA a déclaré : « L’Orchestre du Centre national des Arts est fier d’exercer un rôle national et de collaborer avec les collectivités locales pour jouer de la musique et encourager l’éducation musicale parmi les élèves de tous les âges et aux aptitudes diverses. Nous remercions les nombreux donateurs et sociétés partenaires dont le soutien rend possible cette tournée de concerts et d’activités éducatives. »

Pinchas Zukerman ajoute de son côté : « C’est un grand plaisir pour moi de présenter notre orchestre national dans les diverses localités du pays, non seulement dans les salles de concert, mais individuellement dans les écoles élémentaires, les salles de musique et les centres communautaires – parfois même dans des endroits reculés. Je suis surtout fier du magnifique travail de notre équipe de l’Éducation qui nous permet de présenter plus de musique classique aux enfants des premières nations, un rêve que je caresse depuis longtemps. »

Répertoire des concerts

Le répertoire présenté au cours de la tournée comprend le Concerto pour violon de Beethoven mettant en vedette Pinchas Zukerman en soliste au violon et la Symphonie no 8 de Dvorák (qui seront interprétés à Saskatoon et Regina); le Concerto pour violon de Bach avec Zukerman en soliste, la Sérénade pour cordes d’Elgar et la Symphonie no 39 de Mozart (qui seront interprétés à Medicine Hat et Grande Prairie), la Symphonie no 4 de Tchaïkovski (qui sera interprétée à Calgary en plus du concerto de Beethoven); et un programme spécial de gala qui sera proposé à Edmonton (voir ci-dessous). Exception faite du concert qui sera donné à Edmonton, tous les programmes comprennent également une œuvre commandée par le CNA au compositeur canadien Gary Kulesha, intitulée The Boughs of Music. Cette œuvre pour trompette et orchestre mettra en vedette la trompette solo de l’Orchestre du CNA Karen Donnelly qui est originaire de Regina.

Gary Kulesha est un des trois compositeurs auxquels le Centre national des Arts a décerné un prix de 75 000 $ à l’occasion du lancement du Programme de musique nouvelle du Centre national des Arts, en 2002. Kulesha accompagnera l’Orchestre du CNA en tournée, animant des conférences et des ateliers de maître sur la composition destinés à des étudiants en musique de niveau universitaire. Des élèves accompagnés par les musiciens d’un septuor professionnel interpréteront à l’hôtel de ville d’Edmonton, le 18 novembre, une œuvre commandée à Andrew Staniland, compositeur originaire de l’Alberta, ancien élève et compositeur associé de Kulesha dans le cadre du Programme des jeunes compositeurs du CNA.

Le concert de gala à Edmonton mettra également en vedette deux musiciens de l’Orchestre du CNA originaires d’Edmonton : le violoncelle solo Amanda Forsyth interprétera Electra Rising, œuvre couronnée par un prix Juno, composée pour elle par son père, le compositeur d’Edmonton Malcolm Forsyth – et la violoniste Jessica Linnebach qui jouera en soliste le Double Concerto de Bach aux côtés de Pinchas Zukerman. Le clou du concert d’Edmonton sera la réunion sur scène de l’Orchestre du CNA et de l’Orchestre symphonique d’Edmonton qui interpréteront la Symphonie no 4 de Tchaïkovski – ce sera la première fois que l’Orchestre du CNA se produira en compagnie d’un autre orchestre professionnel. Pour ce concert spécial, le Centre national des Arts renonce au cachet de l’Orchestre et des solistes du CNA.

ÉDUCATION

Tous les programmes éducatifs de la tournée et en particulier les projets mentionnés plus loin sont appuyés par les partenaires du volet éducation ConocoPhillips en Alberta et SaskEnergy en Saskatchewan, tandis que True Energy Inc. est le partenaire communautaire en Saskatchewan. La CIBC et l’association des Amis du Centre national des Arts en Alberta ont accordé d’autres fonds à l’appui des activités éducatives. Le CNA remercie également le Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO).

Matinées scolaires avec Boris Brott

Boris Brott, le premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre dirigera trois matinées scolaires centrées sur la musique des Quatre Saisons de Vivaldi. Brott partagera l’animation de ces concerts avec Joseph Naytowhow, un conteur et auteur-interprète autochtone (Cri des bois) de la première nation de Sturgeon Lake (Saskatchewan). John Jaques, jeune musicien de formation classique d’origine autochtone qui est membre de l’Orchestre des jeunes de Saskatoon, se produira en solo à la contrebasse à l’occasion de la matinée scolaire à Prince Albert. Meghan Nenninger et Maria van der Sloot, deux jeunes violonistes de Calgary, anciennes élèves du Programme des jeunes cordes de l’Institut estival de musique du CNA joueront en solo avec l’OCNA lors des matinées scolaires à Grande Prairie. Les élèves qui assisteront à ces matinées scolaires seront invités à chanter ou à jouer à la flûte à bec en compagnie de l’Orchestre du CNA une mélodie extraite des Quatre Saisons de Vivaldi.

La seconde des deux matinées scolaires de Grande Prairie (Alberta) sera diffusée en direct sur le Web dans les écoles de la province sur le réseau Alberta SuperNet. C’est le premier concert de l’Orchestre du CNA diffusé en direct sur le Web. Bell est la société commanditaire de la technologie pour la tournée en Alberta. 

Guide pédagogique : Vivaldi et Les Quatre Saisons

Toutes les écoles élémentaires d’Alberta et de Saskatchewan recevront en octobre 2005 un exemplaire de Vivaldi et Les Quatre Saisons, le plus récent guide pédagogique réalisé par le CNA. Ce guide agrémenté d’illustrations, de contes autochtones et d’autres références culturelles propose des liens avec diverses matières scolaires en abordant des sujets connexes tels que les changements climatiques.  Il comprend aussi un exemplaire gratuit du CD intitulé Vivaldi : Les Quatre Saisons gravé par Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA sous étiquette CBC/Radio-Canada. Il sera utilisé comme unité d’enseignement pour aider les enseignants à préparer les élèves en vue des matinées scolaires qui seront données à Grande Prairie et Prince Albert ainsi que pour deux projets spéciaux reliés à la tournée de l’OCNA qui amèneront la participation d’élèves autochtones. Le guide pédagogique est commandité par le CN, le National Post, l’Ottawa Citizen et le Défi d’une tonne du gouvernement du Canada.

Le Programme Ambassadeurs de la musique

Le Programme Ambassadeurs de la musique, projet étalé sur trois années dont la mission est de soutenir et de promouvoir les programmes d’éducation musicale dans les écoles de l’Alberta et de la Saskatchewan, sera lancé au cours de la tournée de l’OCNA. Ce programme de rayonnement musical touchera des milliers d’élèves et d’enseignants dans jusqu’à 300 écoles essentiellement rurales des deux provinces. Le CNA engage des artistes enseignants (musiciens) pour visiter ces écoles et travailler en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique d’Edmonton en Alberta et l’Orchestre symphonique de Regina et l’Orchestre symphonique de Saskatoon en Saskatchewan, afin de présenter un programme scolaire musical enrichi en vue de créer un intérêt pour la musique en général et pour la musique orchestrale en particulier. Le contenu de ce programme scolaire élaboré par le CNA s’appuiera essentiellement sur le dossier pédagogique Vivaldi et Les Quatre Saisons. Le CNA fera parvenir au préalable à toutes les écoles participantes 300 dossiers Vivaldi et 10 000 guides journaux pour les élèves. Ce programme bénéficie de subventions spéciales consenties par Agrium, EPCOR, Marjorie Goodrich et le Groupe financier RBC.

Projet de flûte à bec du Grand Conseil de Prince Albert

Le Projet de flûte à bec du Grand Conseil de Prince Albert (GCPA) est la suite directe du « Projet de musique de Kispiox » qui avait connu un énorme succès lors de la tournée en Colombie-Britannique en 2004. Des enseignants qui seront invités à assister à des ateliers de flûte à bec à Prince Albert dirigeront certains élèves au cours d’une période de six semaines afin de les préparer à chanter et interpréter à la flûte à bec un extrait musical des Quatre Saisons de Vivaldi qu’ils interpréteront en compagnie de huit cuivres de l’Orchestre du CNA. Les jeunes participants prépareront également un morceau provenant de leur propre tradition culturelle. Le Projet de flûte à bec duGCPA aura pour point culminant un échange musical, le 7 novembre, au Centre des arts E.A. Rawlinson à Prince Albert, auquel prendront part l’octuor de cuivres de l’OCNA et jusqu’à 65 élèves en provenance de trois écoles élémentaires du Grand Conseil de Prince Albert – un conseil tribal des premières nations du nord de la Saskatchewan. Les participants seront également invités à jouer de la flûte à becsur scène avec l’Orchestre du CNA au cours de la matinée scolaire qui sera présentée le lendemain.

« Connexions musicales III »

La troisième édition des « Connexions musicales », projet spécial entraînant la participation d’élèves de quatre écoles élémentaires de quatre provinces différentes aura pour couronnement une séance publique animée par Pinchas Zukerman le 10 novembre qui permettra de relier entre eux trois groupes assemblés à Regina, Calgary et Ottawa, grâce à CA*net4, l’Internet de la prochaine génération au Canada. Les élèves disposeront d’une période de six semaines pour se préparer et faire appel à leur créativité afin de présenter à Pinchas Zukerman leurs réactions à la musique de Vivaldi en mettant à profit les diverses expressions artistiques de leurs propres traditions culturelles. D’autre part, ils apprendront à chanter ou à jouer à la flûte à bec un extrait musical des Quatre Saisons de Vivaldi. Plus de soixante-dix élèves principalement autochtones provenant de l’école communautaire St. Augustine de Regina (SK), de l’école Chief Old Sun (nation Siksika), juste à l’est de Calgary (AB), de l’école Kana:takon à Saint-Régis (Akwesasne) au Québec, et de l’école Adwesasne Hohawk de l’Île Cornwall (ON) participeront à ce projet.

Yamaha Canada et St John’s Music à Saskatoon, Calgary et Ottawa ont appuyé les deux projets susmentionnés en fournissant des flûtes à bec, des méthodes d’apprentissage et un financement partiel des ateliers de flûtes à bec.

Le Programme « Alma Mater » (retour aux sources pour certains musiciens de l’OCNA)

Lorsque l’Orchestre du CNA sera en Alberta et en Saskatchewan, certains musiciens retourneront dans leur ville natale et reprendront contact avec leur ancienne école. La violoncelliste Leah Wyber, originaire de Medicine Hat, donnera des conseils en matière de musique de chambre à de jeunes musiciens au conservatoire du Medicine Hat College Conservatory; le violoniste de Regina Brian Boychuk animera une séance de questions avec des étudiants en musique du Conservatory of the Performing Arts, à l’Université de Regina; le tromboniste de Regina Colin Traquair animera une séance de questions réunissant des étudiants en musique à l’école Campbell Collegiate. Par ailleurs, l’ancien compositeur associé du CNA Andrew Staniland retournera au collège Grant McEwan à Edmonton, établissement où il a fait ses premières études en composition, pour y donner une conférence et un atelier de maître.

Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts

Pinchas Zukerman est reconnu internationalement depuis quarante ans comme un des plus grands violonistes et altistes du monde. Sa discographie contient plus d’une centaine d’enregistrements qui lui ont valu 21 nominations et deux prix Grammy. Depuis qu’il est devenu directeur musical de l’Orchestre du CNA en 1998, il s’intéresse à pratiquement tous les aspects de la vie artistique d’Ottawa, tout en poursuivant une carrière sur la scène internationale.

Pinchas Zukerman est connu dans le monde entier pour son attachement à l’enseignement et au développement musical de la prochaine génération de jeunes artistes. Il est fermement convaincu que tous les enfants devraient avoir accès à l’éducation musicale. C’est grâce à lui que le Centre national des Arts joue un rôle national en matière d’éducation et de rayonnement communautaire et qu’il préconise l’utilisation des nouvelles technologies pour entrer en contact avec tous les Canadiens, d’un océan à l’autre.

Les tournées sont un volet important du mandat de l’Orchestre du Centre national des Arts qui s’est produit au cours de ses 36 ans d’existence dans 99 villes du Canada et 122 villes du monde. La Tournée en Alberta et en Saskatchewan est la septième tournée que Pinchas Zukerman entreprend avec l’Orchestre du Centre national des Arts, la sixième depuis qu’il a été nommé directeur musical en 1998. En 1999, il a sillonné toutes les régions du Canada en compagnie de l’Orchestre qu’il a mené l’année suivante en Israël et en Europe, dans le cadre de la Tournée 2000. En 2002, il a entrepris avec l’Orchestre la Tournée Atlantique, en 2003 celle aux États-Unis et au Mexique, et en 2004 celle de la Colombie-Britannique. En 1990, il avait accompagné l’Orchestre au cours de sa tournée européenne, à titre de chef invité et soliste.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :
Jane Morris, Agente de communications,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil