orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Colin McIntyre reçoit le Prix du Centre national des Arts pour une contribution exceptionnelle à la tournée

7 novembre 2005

OTTAWA (CANADA) -- Le Centre national des Arts a le plaisir d’annoncer que le Prix du Centre national des Arts pour une contribution exceptionnelle à la tournée dans les arts de la scène est décerné cette année à Colin McIntyre. 

M. McIntyre a reçu son prix à la faveur d’un dîner spécial tenu le 6 novembre au Centre national des Arts, dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA).

« Colin [McIntyre] possède des connaissances et une expérience très vastes dans tous les aspects de la tournée », souligne Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Il a exercé une influence remarquable sur la diffusion des artistes canadiens dans les champs de la danse, du théâtre, de l’opéra et de la musique sur les scènes du monde. Sa contribution à l’essor et à la promotion des arts et de la culture du Canada est extraordinaire, et c’est pourquoi nous sommes si fiers de lui rendre hommage en lui décernant ce prix. »

M. McIntyre a reçu son prix avec joie et émotion.

« Après avoir eu le privilège de collaborer avec des artistes canadiens dans le monde entier pendant tant d’années, il est particulièrement agréable d’être ainsi honoré par ses pairs dans son propre pays », s’est-il réjoui.

Le prix est assorti d’une bourse de 2 500 $ et d’une sculpture spécialement créée pour l’occasion.  

Établi en 1992, le Prix du Centre national des Arts pour une contribution exceptionnelle à la tournée souligne les réalisations les plus remarquables dans le champ de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. Le lauréat ou la lauréate est sélectionné(e) par un jury composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires, et de représentants du Centre national des Arts et de la CAPACOA, à partir d’une liste de candidats fournie par l’industrie. Le prix peut être décerné à une personne, une compagnie artistique, une société privée ou une autre organisation.

Les lauréats des années passées sont CBC Radio / la Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et la CAPACOA (1992).

Colin McIntyre

Colin McIntyre est un producteur, tourneur et directeur de festivals établi à Toronto, ainsi qu’un spécialiste de la tournée et des échanges culturels avec le Japon et l’Asie. Il est aussi le fondateur et directeur général de McIntyre International Arts Management. Depuis près de quarante ans, M. McIntyre sillonne la planète pour organiser des spectacles, des activités culturelles, des festivals et des expositions. Certains de ces événements ont été tenus dans les plus vastes et les plus prestigieuses salles de spectacle des grands carrefours culturels du monde, devant des dizaines de milliers de spectateurs, et d’autres consistaient en des expositions d’arts visuels tout aussi importantes présentées dans des petites galeries en dehors des sentiers battus. Son expérience en matière de tournée recouvre des spectacles et des événements tenus dans plus de quatre-vingt pays.

Tour à tour régisseur, metteur en scène, concepteur d’éclairages, de décors et de costumes, administrateur, agent culturel, directeur général, directeur artistique et imprésario, Colin McIntyre s’est doté d’une riche expérience dans tous les aspects des relations culturelles internationales. Il a œuvré auprès ou au nom des gouvernements de cinq pays différents. Sa science des règles protocolaires est aussi sûre que sa connaissance des techniques requises pour tendre une toile de fond sur une scène. Les subtilités des procédures douanières n’ont plus de secret pour lui, pas plus que les dimensions exactes des portes d’un avion-cargo ou la tenue qu’il convient de porter pour accueillir un prince de la Maison impériale pendant la Semaine d’or. Ses choix éclectiques en matière d’artistes et de répertoire ont animé un grand nombre d’événements culturels de premier plan, aussi bien au Canada qu’ailleurs dans le monde, lui assurant une place de choix au rang des programmateurs et directeurs de festivals les plus renommés et influents du Canada. Son livre sur la tournée internationale, intitulé Road Signs: A Guide to Foreign Touring, est généralement considéré comme l’un des principaux documents de référence sur le sujet. Il travaille actuellement à la rédaction d’une version entièrement remaniée de cet ouvrage.

En plus de son riche bagage de connaissances acquises partout dans le monde, M. McIntyre s’est doté au cours des quinze dernières années d’une expérience très pertinente en se spécialisant dans les échanges artistiques entre le Canada et l’Asie. En plus de faire connaître les arts canadiens en Asie et les arts asiatiques chez nous, il est devenu un expert de la diffusion d’événements culturels au Japon, et il a également présenté une série d’événements et d’artistes japonais de premier plan au Canada.

M. McIntyre a occupé des postes importants à l’English National Ballet, à la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne) et au Conseil des Arts du Canada. Il a œuvré pendant treize ans aux Grands Ballets Canadiens en qualité de directeur général, assumant également pendant sept ans la direction artistique de la compagnie. Sous sa gouverne, le répertoire des « Grands » s’est enrichi des œuvres de James Kudelka, Paul Taylor, Lar Lubovitch, José Limon et Nacho Duato, entre autres. M. McIntyre a été producteur délégué de l’événement Espana en Tokio (pour le compte du gouvernement espagnol), producteur délégué de la tournée Danse Canada ’94 (à la grandeur de l’Asie), coordonnateur de l’événement Today’s Japan au Harbourfront Centre de Toronto, directeur du programme culturel dans le cadre de l’Année de l’Asie Pacifique au Canada, et producteur et directeur de la série Japan/Canada New Century Creators.

- 30 -

Renseignements :
Peter Feldman
Directeur général, CAPACOA
(613) 562-3515

Mary Gordon
Communications, Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 524

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil