orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Colm Feore animera et Richard Bradshaw dirigera la Soirée d’opéra Noir et Blanc au profit de l’Orchestre du Centre national des Arts et de l’Opéra Lyra Ottawa

23 novembre 2005

OTTAWA -- Lorsque la Soirée d’opéra Noir et Blanc 2006 brillera de tous ses feux sur la scène de la salle Southam du Centre national des arts (CNA), le 18 février 2006, deux des artistes canadiens parmi les plus talentueux et les plus polyvalents en seront les vedettes. L’hôte de cette soirée, intitulée Love, Death and Divas (amour, mort et divas), sera nul autre que la grande vedette canadienne Colm Feore qui a animé avec brio ce même événement en 2005. L’Orchestre du Centre national des Arts sera dirigé par le maestro Richard Bradshaw, directeur général et chef d’orchestre renommé de La Compagnie d’opéra canadienne (COC). Le chœur de l’Opéra Lyra Ottawa sera également en vedette.  

La Soirée d’opéra Noir et Blanc, présentée par Bell Canada, est un événement annuel d’hiver au profit de l’Orchestre du Centre national des Arts et de l’Opéra Lyra Ottawa. Sous le thème Amour, mort et divas, le programme de la neuvième version de cette fabuleuse soirée de financement comprend les plus grands succès de l’opéra, ces mélodies mémorables qui depuis 400 ans constituent le glorieux répertoire de l’opéra. Abordable et divertissante, cette magnifique soirée où prévalent la haute cuisine, la haute couture et les plus belles mélodies jamais écrites promet d’être le clou de la saison sociale d’Ottawa.     

L’acteur renommé de la scène et de l’écran Colm Feore est parfaitement bilingue, spirituel et charismatique et il possède une forte personnalité qui perce l’écran et la scène. Il est un acteur de formation classique qui a bâti sa carrière en incarnant des personnages légendaires ou inconnus avec une troublante conviction. Qu’il joue un héros de Shakespeare, un petit rôle dans un film à succès hollywoodien ou un rôle principal lui permettant de déployer tout son art, Colm Feore fait toujours montre d’une intensité peu commune et déploie sans effort des trésors d’intelligence, d’élégance et de grâce.

La carrière de Richard Bradshaw l’a mené autour du monde et lui a donné maintes occasions de diriger l’interprétation de pièces musicales d’opéra et d’orchestre. Il a dirigé les orchestres de la plupart des principales compagnies internationales d’opéra, de nombreux orchestres symphoniques ainsi que les orchestres des grands festivals de musique. Au cours de ses 15 avec la COC, il a dirigé plus de 50 opéras, dont des productions tant traditionnelles que d’avant-garde que qui constituent le fondement artistique de la Compagnie. 

Les sommes recueillies lors de la Soirée d’Opéra Noir et Blanc de cette année aideront à maintenir et à hausser davantage le haut niveau d’excellence qui caractérise la performance de l’Orchestre du Centre national des Arts et de l’Opéra Lyra d’Ottawa.

La Soirée d’Opéra Noir et Blanc se tiendra samedi, le 18 février 2006, au Centre national des Arts. Le prix des billets est de 275 $, ce qui comprend l’apéritif, le dîner, le concert et une réception en fin de soirée avec les vedettes. Le prix du concert et de la réception en fin de soirée est de 175 $. Les prix du concert uniquement sont de 75 $, 65 $ et 50 $. Les billets sont disponibles à la Billetterie du Centre national des Arts (en personne) ou à Ticketmaster (avec supplément) au (613) 755-1111. On peut avoir accès à Ticketmaster en visitant le site Web du CNA à l’adresse suivante : www.nac-cna.ca

- 30 -

Renseignements
Centre national des Arts
Gerald Morris
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca

Karl Balisch
Opéra Lyra Ottawa
(613) 232-9200, poste 229
marketing@operalyra.ca


BIOGRAPHIES DES ARTISTES

RICHARD BRADSHAW

Le chef d’orchestre Richard Bradshaw est également directeur général de la COC. En 1988, il a dirigé la COC pour la première fois à titre de chef invité et il a occupé le poste de chef en titre et de directeur musical de 1989 à 1994, année où il a été nommé directeur artistique. En janvier 1998, il a été nommé directeur général, le premier musicien à diriger la COC depuis Ettore Massoleni vers la fin des années 50.

Né en Angleterre en 1944, Richard Bradshaw a obtenu, en 1965, un baccalauréat spécialisé en anglais de la London University. Il a étudié la direction d’orchestre avec Sir Adrian Boult et, par la suite, il a obtenu la Gulbenkian Conducting Fellowship qui lui a permis de travailler avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, sous la supervision de Sir Charles Groves. Il a également travaillé comme adjoint à Sir John Pritchard.

Au cours de sa carrière mondiale, Richard Bradshaw a dirigé un vaste répertoire de musique d’opéra et d’orchestre. Il a occupé les postes de directeur du chœur du Festival de Glyndebourne, de 1975 à 1977, et de chef résident de l’Opéra de San Francisco, de 1977 à 1989. Il a souvent dirigé les orchestres de la plupart des principales compagnies internationales d’opéra, de nombreux orchestres symphoniques ainsi que les orchestres des grands festivals de musique. Au cours de ses 15 années avec la COC, il a dirigé plus de 50 opéras, dont des productions tant traditionnelles que d’avant-garde, comme le Château de Barbe-Bleu, Erwartung, Salomée, Mario et le Magicien, Jenufa et avec la Symphonie des Psaumes et d’Oedipe Rex, productions qui constituent le fondement artistique de la compagnie.

Richard Bradshaw accorde beaucoup d’importance aux valeurs théâtrales de l’opéra. Il a attiré du monde du cinéma et du théâtre des metteurs en scène novateurs comme Robert Lepage, Atom Egoyan et François Girard. La présentation double du Bartok’s Bluebeard’s Castle (Château de Barbe-Bleue), et d’Erwartung (L’Attente), de Schoenberg, mis en scène par Robert Lepage, a établi la norme pour ce type de collaboration et a valu à la COC des acclamations à l’échelle internationale et sa première invitation au Festival d’Edinbourg où la production a remporté de prestigieux prix. La production de Salome (Salomée) d’Atom Egoyan, en 1996, et celle avec laSymphonie des Psaumes et d’Oedipus et Rex de François Girard, en 1997, a attiré de vastes auditoires de jeunes qui ont découvert l’opéra. La production de François Girard a reçu six prix Dora Mavor Moore, confirmant l’ambitieux objectif de Richard Bradshaw de faire de la COC «le meilleur théâtre en ville». En août 2002, la COC a été invitée à nouveau au Festival d’Edinbourg et a connu un triomphe avec sa production avec la Symphonie des Psaumes et d’Oedipus Rex. La critique internationale a confirmé le succès de la compagnie qui joue à guichet fermé ici au pays.

De plus, Richard Bradshaw a renforcé le côté musical de la COC. La réputation de l’orchestre et du chœur de la COC a grandi et ils constituent «l’épine dorsale» artistique de la compagnie. Sous la direction de Richard Bradshaw, la COC entreprend chaque saison un impressionnant programme de concerts et d’enregistrements, en collaboration avec le Harbourfront Centre, le Toronto Centre for the Arts (anciennement le Ford Centre) et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), ce qui permet à la compagnie d’explorer et de présenter un répertoire hautement diversifié. Les productions les plus populaires sont présentées pendant la série de concerts gratuits Altamira Summer Opera (série de concerts d’été Altimira), au Harbourfront Centre. Au Toronto Centre for the Arts, Richard Bradshaw a inscrit au programme des opéras-concerts inusités (Iolanta, Giovanna D’Arco), des pièces de théâtre musicales The Soldier’s Tale (L’histoire du soldat) et des œuvres de concert par des compositeurs d’opéras (Requiem de Verdi, L’Enfance du Christ de Berlioz). C’est à partir du studio Glenn Gould, de la CBC, que la COC a enregistré ses concerts avec les disques SRC.

Richard Bradshaw a créé un partenariat permanent avec les Disques SRC, une première dans l’histoire de la CBC. Depuis 1995, une série de CD a été mise en marché et plusieurs autres suivront. Mettant en vedette des chanteurs canadiens, comme Russell Braun, Benjamin Butterfield, Richard Margison, Wendy Nielsen, Brett Polegato, Gary Relyea et Michael Schade, les CD ont été parmi les CD les plus vendus au Canada. Soirée Française, mettant en vedette Michael Schade et Russell Braun, a remporté un prix Juno en 1998 ainsi que le prix Gabriel Fauré de l’Académie du disque lyrique, de la France. Sur Disques SRC, Richard Bradshaw a aussi enregistré, avec le Toronto Symphony Orchestra (TSO), le Millenium Opera Gala, au Roy Thomson Hall, ainsi que la trame sonore du film de Rhombus Inc., Don Giovanni : Leporello’s Revenge (La vengeance de Leporello), avec le baryton russe Dmitri Hvorostovsky et l’Ensemble de la COC.

Le développement de la COC est également tributaire de l’engagement de Richard Bradshaw à créer et à présenter de nouveaux opéras canadiens. Dans le cadre du programme de compositeurs en résidence, créé par Lotfi Mansouri, trois opéras de chambre complets (Guacamayo’s Old Song and Dance, Nosferatu et Red Emma) ont été produits sous la direction de Richard Bradshaw. En 1999, il a dirigé la première mondiale de The Golden Ass (L’Âne d’or), une collaboration de Robertson Davies avec le compositeur Randolph Peters. Il a commandé un opéra complet à Alexina Louie, The Scarlet Princess, dont le libretto a été écrit par le dramaturge américain David Henry Hwang, opéra dont la première a eu lieu en avril 2002. Il a commandé un opéra à Randolph Peters, son troisième, pour la COC, cette fois le libretto étant écrit par Margaret Atwood. L’opéra est basé sur le mythe d’Inanna, la jeune sœur goddess of Death (déesse de la Mort), d’après une légende mésopotamienne.

Richard Bradshaw a fait connaître au public un nombre impressionnant de nouveaux chanteurs et a monté des spectacles spécialement conçus pour mettre en lumière le talent de grands artistes canadiens qui régulièrement reviennent à la COC Marina Mescheriakova (Luisa Miller, Madame Butterfly, Norma), Clifton Forbis (Lensky dans Eugene Onegin, Florestan dans Fidelio), Ljuba Kazarnovskaya (Salomée), pour n’en nommer que trois, ont été propulsés sur la scène internationale à la suite de leur passage à la COC. De grands artistes canadiens comme Ben Heppner (Pagliacci), Richard Margison (Il Trovatore), Michael Schade (avec la Symphonie des Psaumes et D’Oedipus Rex) et Russell Braun (Le Barbier de Séville, Billy Budd) reviennent sur la scène de la COC aussi souvent que le permet leur agenda international et ils se produisent également en concert au côté de Richard Bradshaw en d’autres occasions.

La construction d’un nouvel édifice pour la COC a constitué le plus grand défi qu’a eu à relever Richard Bradshaw. La Canadian Opera House Corporation a choisi la firme d’architectes de renom A.J. Diamond, Donald Schmitt and Company pour concevoir le nouvel édifice qui sera situé au coin de la rue Queen Ouest et de l’Avenue University, au centre ville de Toronto. Avec l’arrivée d’un grand donateur et une campagne de financement en plein essor, le Four Seasons Centre for the Performing Arts devrait ouvrir ses portes au public en 2006 avec pour la première fois au Canada la présentation en entier de l’opéra Tétralogie.

En plus de ses fonctions de directeur général de la COC, Richard Bradshaw poursuit une carrière internationale comme chef d’orchestre. Au nombre des présentations auxquelles il a participé comme chef invité, on peut citer The Rage of Lucretia (Le Viol de Lucrèce), à Amsterdam, le Requiem de Verdi, dans le cadre du Festival international de Mtskheta, àTbilisi, en Georgie, Shostakovich, à Aachen, Schubert, à Nice, le concert-gala du centenaire de Verdi au Théâtre Bolshoi, à Moscou, et Peter Grimes, au Théâtre du Capitole, à Toulouse.

Richard Bradshaw est agrégé supérieur au Massey College et visiteur distingué en musique, à la University of Toronto, membre titulaire honoraire du Royal Conservatory of Music et Chevalier des Arts et des Lettres, de la République française. En juin 2003, la University of Toronto lui a décerné un doctorat en droit honoris causa et Opera Canada le Prix Ruby de bâtisseur d’opéra, en octobre 2003.

COLM FEORE

Colm Feore est un acteur accompli avec derrière lui un impressionnant répertoire de rôles. Né aux États-Unis, cet acteur de la scène et de l’écran a vécu sa première enfance en Irlande avant que sa famille déménage à Ottawa alors qu’il était âgé trois ans. Canadien d’adoption, il s’inscrit à l’École nationale de théâtre et, par la suite, il entre au service du prestigieux Stratford Festival of Canada dont il devient directeur adjoint en 1981.

Au cours des 13 saisons passées à Stratford, Colm Feore est devenu célèbre en tant qu’acteur de premier plan au Canada, interprétant à peu près tous les premiers rôles d’hommes du répertoire shakespearien, de Richard III et Iago en passant par Roméo et Hamlet, ainsi que de nombreux autres rôles du théâtre classique et contemporain. Il retourne à Stratford en 2002 pour la 50e saison anniversaire du Festival où il reçoit les hommages de la critique pour son rôle du professeur Higgins, dans My Fair Lady. Il débute au cinema à Stratford où il joue des premiers rôles dans plusieurs films dont The Boys from Syracuse et The Taming of the Shrew (La mégère apprivoisée). Au printemps 2005, Colm Feore joue le rôle de Cassius dans Julius Caesar; à Broadway, rôle qui lui vaut une critique dithyrambique alors qu’il partage la scène avec Denzel Washington dans le rôle de Brutus. Il retourne à Stratford en 2006, où il jouera Fagin, dans la comédie musicale Oliver!, et les rôles titres dans Coriolanus, de Shakespeare, et Don Juan, de Molière.

Tout en continuant son travail à la scène, Colm Feore travaille également fréquemment à la télévision et au cinema. Il a récemment terminé le tournage de L’Exorcisme d’Emily Rose avec Laura Linney, The Deal, avec Christian Slater, et la mini-série de la chaîne ABC Empire, dans laquelle il joue Jules César. Colm Feore a aussi joué dans le film de John Woo, La mort détroussée, mettant en vedette Ben Affleck et dans Les Chroniques de Riddick, avec Vin Diesel. Colm Feore a de plus joué dans Chicago, avec Richard Gere, film qui s’est mérité le Prix SAG pour la meilleure distribution, et dans la mini-série Trudeau, pour laquelle il a remporté en 2002 le prix du meilleur acteur décerné par le Festival de télévision de Monte Carlo. En 2002, il a aussi obtenu le prix Gémeaux du meilleur acteur dans une mini-série. Colm Feore a obtenu le prix Jutra du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Le Violon Rouge, ainsi qu’une nomination dans le cadre des prix Génie pour son interprétation de ce génie musical excentrique canadien qu’était Glenn Gould, dans Trente-deux films brefs sur Glenn Gould qui a remporté le prix Génie du meilleur film.

Il a joué des rôles de premier plan dans Sécurité Nationale, Martin Lawrence, La Somme de toutes les peurs, Ben Affleck, Pancho Villa, Antonio Banderas, Pearl Harbor, de Michael Bay, Ben Affleck et Kate Beckinsale, The Day Reagan Was Shot, Richard Dreyfuss, Sins Of the Father, un film pour la cablodiffusion, Tom Sizemore, Point d’origine, Ray Liotta, Ignition, Bill Pullman, Caveman’s Valentine, avec Samuel L. Jackson, Titus, Anthony Hopkins, The Insider, avec Russell Crowe et Al Pacino, Cité des anges, Meg Ryan, Volte/Face, de John Woo, John Travolta et Nicholas Cage, des rôles qui l’ont fait connaître au sein de l’industrie américaine du cinéma.

Il compte à son crédit de nombreuses participations spéciales à la télévision, en particulier dans La Guerre des Mondes, La justice des ténèbres, Un tandem de choc, La Femme Nikita, The West Wing et Boston Public. Colm Feore a également joué des rôles de premier plan dans les films produits pour la télévision Trapped In A Purple Haze et Survivre au cœur du labyrinthe, avec Mia Farrow, dans les mini?-séries Haven, avec Natasha Richardson, Widows, Nuremberg, mis en scène par Yves Simoneau, La tempête du siècle d’après Stephen King, Truman, avec Gary Sinise, film pour la cablodiffusion qui s’est mérité le prix Emmy, et Le Virginien, dont Bill Pulman est la vedette et le metteur en scène.

Colm Feore et son épouse Donna ont trois enfants et habitent à Stratford, en Ontario.

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil