orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le directeur musical du Centre national des Arts, Pinchas Zukerman, prend un congé sabbatique jusqu’en juin 2006

19 décembre 2005

Ottawa (Canada) -- Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui que son chef d’orchestre, violoniste et éducateur Pinchas Zukerman prendra un congé sabbatique de cinq mois et demi à compter de janvier 2006 pour se reposer, se consacrer à des tâches de planification et refaire le plein d’énergie. M. Zukerman profitera de cette période pour préparer le programme de l’Institut estival de musique du CNA et planifier la saison 2007-2008 de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA). Il reprendra ses fonctions de directeur musical en juin, à temps pour assurer la direction de l’Institut estival de musique.

Après avoir présidé pendant plus de sept ans aux destinées de l’OCNA, qu’il a dirigé à une cadence effrénée vers de nouveaux sommets d’excellence, Pinchas Zukerman s’accorde une pause salutaire bien méritée pour reprendre son souffle et planifier une nouvelle phase de développement exaltante pour l’Orchestre », a déclaré le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf. « Cumulant les rôles de violoniste, de chef d’orchestre et d’éducateur, Pinchas est un ‘battant’ qui n’a pas son égal dans le monde entier. Personne, autant que lui, n’a su s’investir avec autant de passion et à un niveau aussi élevé et soutenu dans non pas une mais trois sphères d’activité combien exigeantes. Nous serons enchantés de le retrouver revigoré et d’attaque pour bâtir un bel avenir au CNA », d’ajouter M. Herrndorf.

Depuis son arrivée au CNA, Pinchas Zukerman a eu un impact remarquable sur la vie culturelle de la Région de la capitale nationale et du Canada tout entier. Il a dirigé de grandes tournées : Canada (1999), Moyen-Orient et Europe (2000), Canada atlantique (2002), États-Unis et Mexique (2003), Colombie-Britannique (2004), Alberta et Saskatchewan (2005). Prochaines destinations prévues : Québec (2006) et Asie (2007). M. Zukerman a insufflé un vent de renouveau aux tournées de l’Orchestre en accordant le même poids aux activités à caractère éducatif qu’aux concerts. Dans un article paru le mois dernier dans le Globe and Mail au sujet de la tournée en Alberta et en Saskatchewan, on disait que Zukerman s’était donné une mission, celle d’exposer les enfants à la musique classique.

Le bilan des sept premières années de Pinchas Zukerman au Centre national des Arts est impressionnant. Dès 1999, il créait l’Institut estival de musique du CNA, où de jeunes musiciens, chefs d’orchestre et compositeurs de partout au Canada et de l’étranger ont la chance de participer à des ateliers de maître, des répétitions de musique de chambre et des concerts avec le maître lui-même et une faculté internationale. Il a été l’instigateur du Programme de musique nouvelle, né en 2002. On lui doit aussi, entre autres réalisations importantes : le versement de plus de quatre  millions de dollars à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, somme amassée lors des galas-bénéfices du CNA; un taux d’abonnement record à la saison 2003-2004 de la série Musique; des travaux d’amélioration de l’acoustique à la Salle Southam; la production de plus de 30 000 guides distribués aux enseignants de toutes les écoles primaires du Canada; et l’enregistrement de cinq CD avec l’Orchestre du CNA.

Notre directeur musical devait diriger cinq programmes entre janvier et la fin de la saison 2005-2006. Le CNA annoncera dans les prochaines semaines les noms des chefs qui le remplaceront. M. Zukerman donnera cependant comme prévu, le 10 mai, un récital à titre de violoniste avec son collègue estimé Itzhak Perlman.

- 30 -

Renseignements :
Jayne Watson
Directrice des Communications
(613) 947-7000, poste 260
jwatson@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil