orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le groupe d’entreprises CanWest fait un don total de 2,5 millions de dollars au Centre national des Arts

25 janvier 2006

Ottawa, Canada -- Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est ravi de rendre hommage à la société CanWest Global Communications et aux entreprises qui s’y rattachent, en particulier l’Ottawa Citizen, qui ont consenti au CNA des dons en espèces et en nature totalisant 2,5 millions de dollars.

« Nous sommes profondément reconnaissants au groupe CanWest Global de son soutien indéfectible des arts au Canada », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Le CNA est convaincu que les arts contribuent à l’édification d’un pays. C’est, de toute évidence, ce que pense aussi CanWest Global, comme en témoigne sa générosité à notre endroit et à l’égard des artistes canadiens. CanWest Global est une force vive de premier plan dans le domaine du financement des arts et nous pouvons nous estimer très privilégiés de compter cette société parmi nos amis. »

La société CanWest Global Communications a accordé son soutien au CNA sous la forme de publicité gratuite ainsi que de dons en espèces visant le Théâtre anglais, la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation et le Fonds Mitchell-Sharp pour jeunes musiciens. Le rayonnement national de la société CanWest Global Communications, à laquelle appartiennent des organes de presse répartis dans tout le Canada, assure au CNA et aux artistes canadiens une couverture médiatique dont ils ont grand besoin à l’échelle du pays.

La Fondation du Centre national des Arts, qui célèbre son 5e anniversaire cette année, joue un rôle capital en veillant à ce que le CNA demeure le chef-lieu des arts de la scène au Canada. Alors qu’elle recueillait, à ses débuts, un million de dollars par année auprès des donateurs, elle en a amassé plus de six millions au cours de la dernière campagne de financement.

À ce point tournant de l’histoire de la Fondation, quatre donateurs marquent, eux aussi, un moment-clé en franchissant le cap du million de dollars en dons cumulatifs. D’ailleurs, beaucoup d’autres donateurs se joindront bientôt à leurs rangs.

David Asper, vice-président exécutif de la société CanWest Global Communications et président du National Post, a indiqué que la société qu’il dirige partage les valeurs du CNA en ce qui concerne la promotion et le soutien des artistes canadiens, l’aide aux jeunes et à l’éducation ainsi que le renouvellement des auditoires. Gail Asper, présidente de la Fondation CanWest Global, incarne ces valeurs. Membre du Conseil d'administration de la Fondation du CNA, Mme Asper s’est vu décerner cette année un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène soulignant son engagement remarquable envers les arts au Canada et le soutien exceptionnel qu’elle leur accorde. Le 26 janvier, le CNA remerciera officiellement CanWest de son don total de 2,5 millions de dollars à l’occasion d’une réception qui sera donnée au Centre avant la représentation du ballet Dracula, à laquelle nous convie le Royal Winnipeg Ballet —autre organisme appuyé par la société.

« CanWest est fière d’encourager la contribution du Centre national des Arts à la vie culturelle d’Ottawa et à celle de tout le pays », a lancé Mme Asper. « En tant que l’un des principaux organismes artistiques du Canada, le CNA relève continuellement la barre dans le domaine des arts et nous sommes heureux que notre relation avec le Centre se soit approfondie au fil des ans. L’une de nos valeurs fondamentales consiste à rendre à la collectivité une partie de ce qu’elle nous a donné et le CNA joue un rôle de premier plan au sein des milieux artistiques dans une ville importante. Au nom des 10 000 employés de CanWest répartis dans tout le Canada, nous acceptons avec plaisir cet hommage. »

Le CNA veut en particulier souligner la générosité de l’Ottawa Citizen, dont proviennent plus de un million de dollars sur les 2,5 millions de dollars reçus de CanWest. Le journal soutient largement et de façon continue le CNA depuis 15 ans, tout comme il appuie de façon exceptionnelle l’ensemble des milieux artistiques de la région d’Ottawa.

« La ville d’Ottawa est devenue un centre urbain de calibre mondial et le Centre national des Arts a toujours constitué le cœur même de sa scène culturelle », a affirmé Jim Organ, éditeur de l’Ottawa Citizen. « Le partenariat établi entre le CNA et notre journal nous permet de faire connaître à nos lecteurs et à nos partenaires communautaires les nombreuses initiatives du CNA, de la programmation intimiste de la Quatrième Salle aux grandes productions. »

Le Fondation du CNA a mis sur pied avec grand soin un programme de financement efficace pour le Centre national des Arts, en commençant par aider les Canadiens et les Canadiennes à comprendre l’importance capitale de leur soutien. De plus en plus de gens sont maintenant conscients que seule la générosité de donateurs permettra de présenter un plus grand nombre d’œuvres, d’appuyer davantage les jeunes artistes canadiens et d’accroître le rôle du CNA, trois éléments clés du plan stratégique de l’organisme.

Chef de file pour ce qui est de la présentation de concerts de musique classique et contemporaine, de spectacles de danse et de variétés et de pièces de théâtre en français et en anglais, le CNA est le siège du célèbre Orchestre du Centre national des Arts, dirigé par Pinchas Zukerman. Il est aussi à l'avant-garde au chapitre des activités pédagogiques destinées aux jeunes, qui prennent notamment la forme de programmes de soutien aux artistes en début de carrière, d’initiatives s’adressant aux jeunes publics ainsi que de matériel et de ressources pédagogiques pour les enseignants.

L’Ottawa Citizen est la propriété de la société CanWest MediaWorks Publications, laquelle appartient à son tour indirectement à la société CanWest Global Communications (CanWest) (NYSE: CWG; TSX: CGS.SV et CGS.NV, www.canwestglobal.com) dans une proportion d’environ 74 p. 100 et indirectement également au Fonds à revenu CanWest MediaWorks (TSX: CWM.UN; www.canwest.com/incomefund) dans une proportion de 26 p. 100.

CanWest, entreprise médiatique d’envergure internationale, est la plus importante entreprise de ce genre au Canada. Elle possède le réseau de télévision Global ainsi que le plus grand nombre de quotidiens publiés au Canada. Elle possède et exploite des postes de télévision générale, des entreprises de publicité extérieure, des chaînes thématiques de câblodistribution, des sites Web et des réseaux de radio au Canada, en Nouvelle?]Zélande, en Australie, en Irlande et au Royaume-Uni ou y détient des parts importantes.

- 30 -

Renseignements :
Mary Gordon
Conseillère en communication
(613) 947-7000, poste 524
mgordon@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil