orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Cinq superstars seront réunies sur scène pour la dixième édition annuelle du Gala du CNA le 27 septembre : Emanuel Ax, Yo-Yo Ma, Natalie MacMaster, Gil Shaham et Pinchas Zukerman

1 février 2006

Ottawa (Canada) -- Le Centre national des Arts mettra à l’affiche la plus impressionnante concentration de talents musicaux jamais réunis sur une scène canadienne en l’honneur du dixième anniversaire de son Gala, qui sera présenté le mercredi 27 septembre à la Salle Southam. Pinchas Zukerman, directeur musical du CNA et violoniste de renommée mondiale, sera entouré du légendaire pianiste Emanuel Ax, de Yo-Yo Ma, le plus célèbre violoncelliste de notre temps, de Natalie MacMaster, sensation du violon celtique canadien, et de Gil Shaham, étoile montante parmi les virtuoses du violon, avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Ensemble, ces dignes représentants de l’élite mondiale de la musique ont accumulé au-delà de vingt prix Grammy.

Tous les détenteurs de billets seront conviés à une réception en prélude au concert au Foyer du CNA à 17 h 30, suivie du concert proprement dit à 18 h 30. Les détenteurs de billets des amis du Gala auront accès, en outre, à une réception dansante après le concert au Foyer, en présence des commanditaires du Gala, suivi d’un souper sur la scène de la Salle Southam.

Le CNA est honoré de pouvoir compter cette année encore sur la participation de TELUS, partenaire fondateur de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, à titre de commanditaire principal de son Gala. TELUS témoigne ainsi de son fidèle appui à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, ressource indispensable pour soutenir l’épanouissement artistique des jeunes Canadiens grâce aux activités éducatives, à la formation professionnelle, aux programmes d’encadrement et aux concerts et spectacles jeunesse.

La fiducie bénéficie également du soutien de la Financière SunLife, des amis du Gala et des membres du Cercle des donateurs de la Fondation du Centre national des Arts.

« Il est toujours impressionnant de voir la communauté se mobiliser en grand nombre chaque automne pour recueillir des fonds au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA », souligne Janet Yale, présidente du comité organisateur du Gala 2006 et vice-présidente directrice, Affaires générales chez TELUS. « Avec un tel rassemblement de stars internationales, le Gala d’automne 2006 du dixième anniversaire est assuré d’écouler tous ses billets en un éclair, et c’est une nouvelle sensationnelle pour les jeunes artistes de tout le Canada qui bénéficient des programmes financés par la Fiducie. »

Les détails du programme du gala seront annoncés à une date ultérieure.

EMANUEL AX est renommé non seulement pour son tempérament poétique et sa virtuosité inégalée au piano, mais aussi pour son extraordinaire fécondité comme interprète. Il se distingue saison après saison par ses apparitions avec les plus grands orchestres symphoniques, ses récitals dans les salles de concert les plus prestigieuses et ses différentes collaborations en qualité de chambriste partout dans le monde, en plus de commander et d’interpréter de nouvelles pièces et d’enrichir régulièrement sa discographie acclamée sous l’étiquette Sony Classical. Il s’est signalé à l’attention du public en 1974 quand il a remporté, à vingt-cinq ans, le premier Concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel-Aviv. En 1975, il a remporté le prix Michaels des jeunes artistes de concert et, quatre ans plus tard, il a gagné le prestigieux prix Avery Fisher.

YO-YO MA mène une carrière aux multiples facettes, qui témoigne de sa constante recherche de nouvelles façons de communiquer avec les auditoires tout autant que de sa quête personnelle de croissance et de renouvellement artistiques. Qu’il interprète un nouveau concerto, revisite une œuvre familière du répertoire pour violoncelle, se joigne à des collègues pour jouer de la musique de chambre ou explore des cultures et des formes musicales étrangères à la tradition classique occidentale, il s’efforce toujours d’établir des liens qui stimulent l’imagination. Cet artiste qui enregistre en exclusivité pour la marque Sony Classical compte à son actif plus de cinquante albums qui lui ont valu pas moins de quinze prix Grammy. Yo-Yo Ma équilibre son temps entre ses engagements comme soliste avec différents orchestres partout dans le monde et ses activités d’artiste de récital et de chambriste. Il puise son inspiration dans un cercle étendu de collaborateurs.

NATALIE MACMASTER a entrepris d’emmener la musique celtique vers de nouveaux sommets après avoir remporté de nombreux prix ECM (East Coast Music Awards) pour ses enregistrements de musique traditionnelle du Cap Breton. Celle dont on dit souvent qu’elle est « la femme la plus occupée de l’industrie musicale canadienne » tourne abondamment sur la scène mondiale, d’Hawaii à l’Antarctique, de l’Alaska au Japon, de l’Écosse à l’Italie, de l’Allemagne au Hollywood Bowl. Deux de ses CD se sont classés parmi les vingt meilleurs vendeurs au palmarès Billboard des musiques du monde. Quatre de ses précédents CD ont déjà été certifiés « or » au Canada.

GIL SHAHAM est reconnu par les auditoires et de nombreux critiques respectés sur la scène internationale comme l’un des artistes classiques les plus doués et les plus attachants d’aujourd’hui. Il est régulièrement acclamé pour ses prestations avec les principaux orchestres des États-Unis, y compris l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de San Francisco. Ses récitals et ses autres engagements orchestraux l’ont emmené dans toutes les capitales musicales du monde, et il apparaît régulièrement dans des festivals d’été comme le Mostly Mozart Festival et celui du Hollywood Bowl. Lauréat d’une prestigieuse bourse de carrière Avery Fisher en 1990, il a enregistré la majeure partie du grand répertoire pour violon seul et pour violon avec orchestre. Il joue sur le célèbre Stradivarius « Comtesse Polignac » de 1699.

PINCHAS ZUKERMAN, instrumentiste de réputation internationale et directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, est tout aussi apprécié comme violoniste, altiste et chef d’orchestre que comme pédagogue et chambriste. Il est à l’origine de l’expansion rapide des activités éducatives du CNA, ayant fondé l’Institut estival de musique qui a rassemblé l’an dernier 80 musiciens de talent venus étudier sous la tutelle d’un corps professoral international. Depuis sa nomination au poste de directeur musical, Pinchas Zukerman a également accompagné l’Orchestre du CNA dans six tournées nationales et internationales dont le volet éducation a pris une ampleur grandissante. Pendant la saison en cours, la tournée en Alberta et en Saskatchewan a proposé, en plus des concerts, 98 activités éducatives. Toutes ces initiatives reçoivent l’appui de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation.

Les billets, au coût de 70 $, 125 $ et 150 $, comprennent une réception avec vins et canapés à 17 h 30 dans le Foyer du CNA, et le concert qui suivra à 18 h 30. Ces billets, de même que les séries d’abonnement à la saison 2006-2007 de l’Orchestre du Centre national des Arts, seront en vente à compter du lundi 6 février pour les membres du Cercle des donateurs du CNA et les abonnés de l’Orchestre. Pour s’en procurer, donateurs et abonnés doivent remplir un bon de commande, qu’ils feront parvenir au CNA en ligne, par télécopieur ou par la poste, ou qu’ils viendront déposer en personne à la Billetterie du CNA, ouverte du lundi au samedi, de 10 h à 21 h. La période de pré-vente qui leur est réservée prend fin le 31 mars. La mise en vente des billets au grand public débutera le 24 avril.

La réservation d’un billet Encore à 1 000 $ comprend la réception avant le concert, le concert lui-même et la soirée dansante qui suivra au Foyer, ainsi que le dîner aux chandelles sur la scène de la salle Southam.

On peut réserver des billets Encore en s’adressant au département du Développement du CNA au (613) 947-7000, poste 322. Pour toute demande de renseignements sur les commandites, prière de s’adresser à Mary Ann MacIntosh, directrice des commandites, département du Développement, au (613) 947-7000, poste 284.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de communication,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil