orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le CNA présente deux ateliers de maître : le premier sur les arrangements de jazz avec le pianiste Mike Abene, le 5 avril, et le second sur le jazz vocal avec Peter Eldridge, le 19 avril

3 avril 2006

Ottawa, Canada -- L’Orchestre du Centre national des Arts présente les deux derniers ateliers de maître en musique de jazz de la série « De Manhattan au canal Rideau » animée par d’éminents professeurs de jazz de la Manhattan School of Music (MSM). Ces derniers sont reliés, grâce à la technique de la vidéoconférence à large bande, à des étudiants avançés en musique réunis au Centre national des Arts. Le producteur et arrangeur Mike Abene, lauréat des prix Grammy, enseignera les arrangements de jazz, le mercredi 5 avril, tandis que le chanteur Peter Eldridge enseignera le chant de jazz, le mercredi 19 avril. Ces deux séances produites dans le cadre du projet Hexagone du CNA, en collaboration avec la MSM, se dérouleront à la Quatrième Salle du CNA, de midi à 14 h. L’entrée est gratuite.

Le pianiste Mike Abene (prononcer a-BEN-ni) animera un atelier sur les arrangements de jazz en compagnie de l’Orchestre de jazz de McGill (Joe Sullivan, chef d’orchestre) de l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. L’ensemble soumettra ses propres compositions et les interprétera pour M. Abene qui en fera ensuite la critique. Profitant de son passage à Ottawa, l’Orchestre de jazz de McGill donnera un concert au Bayou Blues and Jazz Club (1077, rue Bank – www.thebayou.ca ), le 5 avril à 20 h; et animera un atelier à l’École secondaire de Nepean le 6 avril.

Michael Abene est un compositeur, arrangeur, claviériste et producteur de disques. Michael était encore adolescent lorsqu’il est devenu membre de l’ensemble de Maynard Ferguson où il était chargé d’écrire certains des arrangements qui comptent parmi les plus populaires de la formation. Il a produit de nombreux projets musicaux couronnés par les prix Grammy tels que « Digital Duke » mettant en vedette l’Orchestre de Duke Ellington et « The GRP All-Star Big Band-All Blues ». Il a produit également deux autres enregistrements mis en nomination pour les prix Grammy, en l’occurrence « GRP All-Star Big Band » et « The GRP All-Star Big Band Live », et il a été mis en nomination pour ces trois enregistrements avec orchestre big band dans la catégorie des meilleurs arrangements. Michael a composé et réalisé des arrangements pour d’autres artistes, notamment Dave Grusin, méritant au passage une nomination aux prix Grammy en 1998 pour l’arrangement de « America » de Dave Grusin Presents West Side Story; Chick Corea; Buddy Rich; Dizzy Gillespie; le Mel Lewis Jazz Orchestra; Liza Minnelli; Charles Aznavour; et le Carnegie Hall Jazz Band. Michael fait partie du corps professoral de la Manhattan School of Music depuis janvier 1998 et, en 2001, il a joué un rôle clé avec le chef du département Justin DiCioccio et le regretté Manny Albam dans la création d’un cours intitulé « Composition de jazz et arrangements pour orchestre de studio »; en 2003, il a mis sur pied un programme de doctorat en jazz.

Le chanteur Peter Eldridge animera un atelier de maître en jazz vocal réunissant des étudiants de Toronto, Montréal et Ottawa. Un atelier de maître est un cours particulier donné par un musicien chevronné à un élève ou à un ensemble de musiciens sélectionné, en présence de leurs camarades étudiants et du public. L’assistance peut donc bénéficier de l’enseignement du maître en même temps que l’élève de talent qui est placé sur la sellette. Chaque atelier de maître accueille 2 ou 3 étudiants de rang et est suivi d’une période de questions.

Peter Eldridge continue à mettre à profit ses nombreux talents musicaux dans toute une gamme d’activités variées : interprétation, enregistrement, composition et enseignement. Ses deux premiers enregistrements solos sont parus en 2001 – Fool No More, un recueil de ses propres musiques de style pop sophistiqué, ainsi qu’un enregistrement de standards doux-amers du jazz regroupés dans Stranger in Town, mettant en vedette une distribution de grands musiciens de jazz tels que Michael Brecker, Lewis Nash, Claudio Roditi et Romero Lubambo. Les deux CD ont été enregistrés pour l’étiquette indépendante Rosebud Music. Ces deux CD suivent de nombreux enregistrements réalisés par le groupe vocal New York Voices, lauréat des prix Grammy, que Peter a fondé avec Darmon Meader. Depuis 1989, le groupe effectue des tournées dans le monde entier et a fait paraître en 2001 sous étiquette Concord son sixième CD, le disque Sing Sing Sing acclamé par la critique, un hommage à la musique swing big band produit par un autre lauréat des prix Grammy, Elliot Scheiner. En 2002, les lecteurs de Jazz Times ont remis à l'ensemble New York Voices le titre de « Groupe de jazz vocal favori ».

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de communications,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil