orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Succès gigantesque du MusicFest Canada au CNA

25 mai 2006

Ottawa (Canada) -- Le MusicFest Canada a pris fin en beauté la semaine dernière, après cinq jours fructueux et inspirants de musique, d’apprentissage et de plaisir au Centre national des Arts (CNA) et ailleurs à Ottawa.

Plus de 8 300 jeunes de 12 à 25 ans de tout le Canada ont envahi le CNA, en plus de se produire au Centre des conférences du gouvernement et à l’Université d’Ottawa dans le cadre des finales nationales du MusicFest. Les participants avaient été invités à prendre part à l’événement après avoir remporté les épreuves régionales dans leurs catégories respectives – harmonies de concert, orchestres, chœurs, et formations de jazz vocal ou instrumental.

« Au CNA, la jeunesse et l’éducation sont une priorité absolue, et c’est pourquoi nous étions particulièrement heureux d’accueillir le MusicFest dans nos murs », souligne Daniel Desjardins, coordonnateur du MusicFest pour le CNA. « C’était spécialement inspirant de voir tous ces groupes de jeunes musiciens doués de toutes les régions du Canada se succéder sur nos scènes, et faire vibrer nos salles de leur musique, de leur énergie et de leur talent. Cette expérience nous a galvanisés. »

Jim Howard, directeur général du MusicFest Canada, affirme qu’il a trouvé le festival de cette année merveilleusement stimulant, et se réjouit du nouveau partenariat avec le CNA, qui sera coprésentateur de l’événement, en plus d’en être l’hôte une année sur deux.

« C’est l’un des plus gros festivals que nous ayons tenus depuis notre dernière présence à Ottawa en 1997, souligne M. Howard. Nos commanditaires et moi-même avons été vivement impressionnés par le succès des ensembles, et spécialement heureux du nombre de groupes de jeunes qui ont participé. Nous sommes réellement emballés à la perspective de revenir au CNA en 2008. »

Le MusicFest au CNA a réuni 8 398 participants, répartis en 347 ensembles issus de 185 écoles de toutes les régions du pays.

Le festival et ses commanditaires ont distribué environ 100 000 $ en bourses et en prix. Deux de ces récompenses rendaient hommage à des individus pour leur apport exceptionnel à la cause de l’éducation musicale dans leur région et à l’échelle nationale :

  • Le prix Keith Mann décerné au meilleur chef d’orchestre scolaire au Canada a été remis à Mme Janine Webster (Sardis Secondary School, Chilliwack, Colombie-Britannique).
  • Le Temple de la renommée, qui souligne un apport exceptionnel à l’éducation musicale au Canada, a ouvert ses portes cette année à Tom Glenn (Calgary, Alberta), président sortant du MusicFest.

Voici quelques-uns des autres prix décernés :

  • Prix Étoiles Galaxie : Ann Phung, flûte (Sardis Secondary School, Chilliwack, Colombie-Britannique) et Carl Bray, clavier / piano (Regina, Saskatchewan). Bourses de 2 000 $ chacune.
  • Prix du CNA pour les cordes : Laura Ivany, violoncelle (Holy Heart of Mary High School, St. John’s, Terre-Neuve). 1 000 $.
  • Prix du CNA pour les cuivres : Carl Evans, trompette (Grande Prairie Composite High School, Grande Prairie, Alberta). 1 000 $.
  • Prix Yamaha Kando, le plus convoité du MusicFest, assorti d’une bourse de 4 000 $ et décerné à un jeune talent exceptionnel qui atteint un niveau d’interprétation qui lui confère le « premier rang » parmi tous les participants : Nathan Cepelinski, saxophone, Nepean All-City Jazz Band (Nepean, Ontario).

Pour plus d’information sur les autres lauréats de bourses et de prix, de même que sur les résultats du festival, consultez le site Web du MusicFest à l’adresse www.musicfest.ca .

En 2007, les 35es finales nationales du MusicFest se tiendront à Richmond, en Colombie-Britannique. Le festival reviendra à Ottawa et au CNA en 2008 et en 2010.

Le MusicFest Canada a été lancé en 1972 par une poignée de musiciens canadiens qui voulaient créer le premier festival d’orchestres de jazz au pays. L’événement, aujourd’hui d’envergure nationale, réunit pendant cinq ou six jours quelque 10 000 jeunes musiciens brillants du Canada qui se disputent une reconnaissance parmi les meilleurs ensembles musicaux au pays. Les participants ont entre 12 et 25 ans et proviennent des écoles primaires et secondaires, des collèges et des universités du pays. Le festival se tient en mai, généralement autour du long week-end.

Le MusicFest Canada attire chaque année au-delà de 450 000 jeunes concurrents qui prennent part aux différentes épreuves régionales du festival dans l’ensemble du pays, dans l’espoir d’être retenus pour la finale nationale dans leur catégorie. Il s’agit du tout premier événement du genre à offrir une scène à un si grand nombre de jeunes musiciens, et du plus grand événement annuel voué à l’épanouissement des jeunes talents musicaux en Amérique du Nord.

Présenté chaque année dans une grande ville canadienne, le MusicFest Canada est l’expérience ultime de fusion de la musique et de l’éducation, et un catalyseur de la vie culturelle de la jeunesse canadienne. Ces jeunes musiciens jouent dans plus de 400 ensembles et assistent à des concerts-démonstrations, des cliniques, des cabarets et des ateliers qui se succèdent de façon intensive pendant près d’une semaine.

Le CNA place « la jeunesse et l’éducation » au sommet de ses priorités. Dans chacune des quatre disciplines qu’il embrasse – Musique, Théâtre français, Théâtre anglais et Danse – il étend son rayonnement auprès des jeunes de tout le pays, afin de contribuer au développement de l’éducation artistique, de soutenir les jeunes artistes et de former les publics de demain.

- 30 -

Renseignements :
Mary Gordon
Conseillère en communication
Centre national des Arts
Tél. : (613) 947-7000, poste 524

Jim Howard
Directeur général
MusicFest Canada
(702) 269-8116
www.musicfest.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil