orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Avis de poste vacant

14 juin 2006

Gazette du Canada
Avis de poste vacant

Centre national des Arts
Président ou Présidente du conseil d’administration (poste à temps partiel)

Le Centre national des Arts a été créé à titre de société d’État fédérale en 1966 en vertu de la Loi sur le Centre national des Arts, dans le cadre des célébrations du Centenaire en 1967. Le Centre national des Arts a ouvert ses portes en 1969. En tant qu’institution nationale et membre du portefeuille du Patrimoine canadien, la société d’État est chargée d’exploiter et d’administrer le Centre national des Arts, de développer les arts d’interprétation dans la région de la capitale nationale et d’aider le Conseil des Arts du Canada à développer les arts de la scène ailleurs au Canada. La société d’État veille également à présenter des artistes canadiens sur ses scènes et sur d’autres scènes ailleurs au pays.

Le conseil d’administration est responsable, en vertu de la loi, d’agir dans le meilleur intérêt de la société d’État et de prendre les mesures à ce propos. Le conseil d’administration doit donner une orientation stratégique à la direction et superviser les activités de la société d’État. Le président ou la présidente du conseil d’administration dirige les discussions du conseil en ce qui concerne la formulation d’une orientation stratégique de la Société d’État. Le président ou la présidente s’assure du déroulement approprié des réunions du conseil de manière à permettre à la société d’État de réaliser son mandat et ses objectifs de façon efficace, assure une saine gestion des fonds provenant des contribuables, assure sa viabilité et tient les membres de la direction responsables de son rendement. Par l’entremise du président ou de la présidente du conseil d’administration, le Centre national des Arts doit rendre compte à la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, qui représente le gouvernement et assure la liaison entre la société d’État et le Parlement.

La personne retenue doit posséder un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation relative au poste et d’expérience. Elle devra avoir une expérience considérable de la gestion au niveau de cadre supérieur.

La personne recherchée possédera une vaste expérience de travail en gestion d’entreprise et au sein d’un conseil d’administration, de préférence comme président ou présidente du conseil. De l’expérience en ce qui a trait à l’élaboration de stratégies, d’objectifs et de plans ainsi que de l’expérience en gouvernance d’entreprise et en pratiques exemplaires de gestion sont désirées. De plus, l’expérience dans le domaine des arts de la scène, des levées de fonds et des commandites serait un atout.

La personne sélectionnée doit notamment avoir de bonnes connaissances dans le domaine financier ainsi que du mandat de la société d’État. La connaissance du rôle et des responsabilités du Président ou de la Présidente du conseil, du conseil d’administration, et du Président ou de la Présidente du Centre est importante.

Un intérêt marqué pour les arts et une bonne connaissance des nombreuses disciplines artistiques sont requis. Afin d’atteindre les objectifs de la société d’État et lui permettre de réaliser son mandat, le président ou la présidente du conseil d’administration doit être doué d’un bon sens de jugement, du tact, faire preuve de diplomatie et d'intégrité, et doit posséder des compétences supérieures en relations interpersonnelles.

Le titulaire de ce poste doit être en mesure d’établir de bons rapports professionnels avec la ministre et son cabinet, avec la sous-ministre et avec les partenaires et intervenants de la société d’État. Le titulaire doit démontrer une capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

La personne choisie est en outre capable de favoriser le débat et la discussion entre les membres du conseil et de faciliter le consensus, tout en gérant les conflits.

La maîtrise d’une des langues officielles du Canada est essentielle; la connaissance des deux langues officielles est un atout.

Le Gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et des langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

En général, le conseil d’administration se réunit cinq fois par année : quatre fois à Ottawa et une cinquième dans une autre ville du pays. Le candidat ou la candidate doit être prêt à voyager à l’occasion.

La personne retenue sera assujettie aux principes énoncés dans la partie I du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d’intérêts et l’après-mandat. Pour obtenir un exemplaire du Code, veuillez visiter le site Web du Bureau du commissaire à l’éthique à l’adresse suivante :
www.parl.gc.ca/oec/fr/public_office_holders/conflict_of_interest/.

Cet avis paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder. Les demandes acheminées par Internet ne seront pas considérées pour des raisons de confidentialité.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae d’ici le 17 juin 2006, au

Secrétaire adjoint du Cabinet par intérim
(Personnel supérieur et Projets spéciaux)
Bureau du Conseil privé
59, rue Sparks, 1er étage
Ottawa (Ontario) K1A 0A3
(613) 957-5006 (télécopieur)

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles et en média substitut (audio-cassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Éditions du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Canada K1A 0S5, (613) 941-5995 ou 1-800-635-7943.

*************************

CENTRE NATIONAL DES ARTS
PRÉSIDENT OU PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Critères de sélection

Études

Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation relative au poste et d’expérience.

Expérience

  • Expérience importante au sein d’un conseil (procédures et pratiques), de préférence en tant que président ou présidente.
  • Expérience importante de la gestion au niveau de cadre supérieur.
  • Expérience dans la gouvernance d’une entreprise et des pratiques exemplaires de gestion.
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies, d’objectifs et de plans.
  • Expérience dans le domaine des arts de la scène, des levées de fonds et des commandites serait un atout.

Connaissances

  • Connaissance dans le domaine financier.
  • Connaissance importante du mandat du Centre national des Arts.
  • Connaissance du rôle et des responsabilités du Président ou de la Présidente du conseil, du conseil d’administration, et du Président ou de la Présidente du Centre.
  • Connaissance des politiques publiques.
  • Intérêt marqué pour les arts et une bonne connaissance des nombreuses disciplines artistiques.
  • Connaissance des priorités du gouvernement fédéral afin d’établir les objectifs stratégiques du Centre national des Arts.

Capacités

  • Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec le ministre et son cabinet, avec le sous-ministre et avec les partenaires et les intervenants.
  • Capacité de prévoir les questions émergentes et élaborer des stratégies pour permettre au conseil d'administration de saisir les occasions ou de résoudre les problèmes.
  • Capacité de favoriser le débat et la discussion entre les membres du conseil et faciliter le consensus.
  • Capacité de gérer les conflits, le cas échéant.
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, et d’agir comme porte-parole auprès des médias, des institutions publiques, des gouvernements et d’autres organismes.

Qualités personnelles

  • Jugement équilibré
  • Normes d’éthique élevées et intégrité
  • Entregent
  • Initiative
  • Tact et diplomatie
  • Force en réflexion stratégique

Exigences linguistiques

La maîtrise d’une des langues officielles du Canada est essentielle; la connaissance des deux langues officielles est un atout.

Engagement par rapport au temps

Le président ou la présidente du conseil d’administration doit s’attendre à consacrer en moyenne 25 jours par année aux réunions, aux voyages, à la préparation des réunions et aux autres fonctions liées au conseil.

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil