orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Wajdi Mouawad à la barre du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada

13 septembre 2006

Ottawa -- Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts du Canada (CNA), a annoncé aujourd’hui la nomination de la prochaine personne qui assumera la direction artistique du Théâtre français du CNA. À compter du 1er septembre 2007, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad succédera au metteur en scène Denis Marleau, lequel aura complété un mandat de sept ans (2000-2007). La saison 2008-2009 sera officiellement la première programmation de Wajdi Mouawad, qui sera à la tête du Théâtre français du CNA jusqu’en 2012.

« Le directeur artistique du Théâtre français est non seulement une personnalité majeure au sein de l’équipe artistique du Centre national des Arts, il est aussi, de facto, un important agent de promotion et de développement du théâtre francophone dans l’ensemble du pays, ainsi qu’une référence canadienne en théâtre pour les cultures des autres nations, affirme Peter Herrndorf. C’est pourquoi le Centre national des Arts est particulièrement fier de l’arrivée de Wajdi Mouawad à ce poste. Car monsieur Mouawad est un créateur de premier plan, dont les œuvres, diffusées internationalement, savent s’adresser à toutes les couches de la population en racontant des histoires qui mettent en jeu les grandes questions qui concernent l’individu contemporain. De plus, la sensibilité de monsieur Mouawad à la musique et à la danse contemporaines font de lui un artiste qui s’intègre de façon idéale à une institution multidisciplinaire comme le Centre national des Arts, poursuit M. Herrndorf. Sa présence au sein de nos murs sera extraordinairement favorable au rayonnement local, national et international du Théâtre français. »

Au cours des quinze dernières années, Wajdi Mouawad s’est imposé au Canada comme en Europe par la vigueur de sa parole et la singulière netteté de son esthétique théâtrale. Il s’est acquis une réputation internationale grâce à un théâtre mu par une très puissante quête humaniste, théâtre qui met de l’avant l’acteur comme porte-parole au sens fort de ce terme. Sa démarche va toujours dans le sens d’une prise de parole qui installe une tension entre la nécessité de la résistance individuelle et le non moins nécessaire renoncement à l’emprise du moi. À ce propos, il aime citer Kafka : « Dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde. »

Wajdi Mouawad est ravi de se joindre à l’équipe du Centre national des Arts : « Le défi est terrifiant, mais j’ai une chance extraordinaire, celle de succéder à Denis Marleau dont la direction artistique est si radicalement entière et posée que cela donne un sentiment de liberté magnifique pour celui qui lui succède. Car du flou ne peut naître que le flou, seul le limpide peut permettre la suite du monde. Tout est donc possible pour moi. Merci Denis. Je peux être le relais à l’exigence tout en l’inventant, dans l’obligation et la confiance d’être à mon tour dans ma propre radicalité. Au théâtre, on peut encore tenter. Il est ce rien bouleversant qui témoigne d’une beauté insaisissable. Des artistes, un jour, ont été étonnés par la marche du monde. Ils nous font alors part de cet étonnement sous une forme qui n’existe pas dans la nature : danse, peinture, musique, théâtre. Cette forme étrange et surnaturelle nous fissure les yeux. Qui verra des pommes de la même manière après avoir vu les pommes de Cézanne? Le Théâtre français du CNA participe en ce sens à l’illumination d’un monde qui croit encore que l’humanité a besoin de folie. Mon rôle, donc, consistera à développer la folie. Pour cela, une seule solution : le devenir moi-même. Je ferai de mon mieux. »

Denis Marleau, directeur artistique du Théâtre français du CNA depuis décembre 2000, est heureux du fait que Wajdi Mouawad prenne le relais de la direction artistique du Théâtre français : « Personnellement, je ne peux que me réjouir de l’arrivée de Wajdi au Centre national des Arts. Il est un des artistes de la scène canadienne dont la démarche créatrice et intellectuelle est exemplaire et dont la parole citoyenne est une des plus vives et des plus stimulantes aujourd’hui. Il saura certainement donner à la production du Théâtre français de nouvelles impulsions artistiques, tout en comblant avec bonheur les attentes du public de la Capitale nationale. »

De Wajdi Mouawad, le public du Théâtre français du CNA a pu voir Pacamambo au printemps 2001, Ce n’est pas de la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés (coécrit avec Estelle Clareton) au printemps 2002, Incendies à l’automne 2003 et sa mise en scène des Trois Sœurs de Tchekhov à l’hiver 2004. Sa plus récente création, Forêts, sera présentée au CNA du 27 au 31 mars 2007. Il a aussi dirigé en mai 2004 le troisième Laboratoire du Théâtre français auquel il a donné comme titre Architecture et géométrie du récit. Le Théâtre anglais du CNA a créé en 1996 Wedding Day at the Cro-Magnons’ (la version anglaise par Shelley Tepperman de Journée de noces chez les Cromagnons) et a récemment commandé à Linda Gaboriau une version anglaise d’Incendies. Cette traduction, Scorched, sera présentée par le Théâtre anglais du CNA du 4 au 21 avril 2007 en coproduction avec le Tarragon Theatre de Toronto et en collaboration avec la Scène Québec.

Portrait de Wajdi Mouawad

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad fuit la guerre avec sa famille qui s’installe à Montréal après un passage de quelques années à Paris. En 1991, après ses études en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, il entreprend une quadruple carrière de comédien, d’auteur, de metteur en scène et de directeur artistique – assumant parfois les quatre rôles au sein d’une même production comme dans Willy Protagoras enfermé dans les toilettes qui lui vaut en 1998 le prix de la meilleure production (Montréal) décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Que ce soit à travers ses pièces (une douzaine de textes dont Journée de noces chez les Cromagnons, Littoral, Rêves et Incendies), ses adaptations (dont Voyage au bout de la nuit d’après Céline et Don Quichotte d’après Cervantès) ou ses mises en scène (mentionnons Macbeth avec le Théâtre Ô Parleur, qu’il a fondé avec Isabelle Leblanc, Les Troyennes et Les Trois Sœurs au Théâtre du Trident, Œdipe roi au Théâtre Denise-Pelletier, Reading Hebron avec le Théâtre Teesri Dunyia, Trainspotting et Six personnages en quête d’auteur au Théâtre de Quat’Sous), Wajdi Mouawad exprime l’idée que « l’art est un témoignage de l’existence humaine à travers le prisme de la beauté ».

De 2000 à 2004, on a confié à Wajdi Mouawad la direction du Théâtre de Quat’Sous, à Montréal; il y a précisé sa volonté de faire en sorte que l’art dramatique prenne sa place comme voix dans la Cité, une voix qui ne capitule pas devant la pensée unique, une voix soucieuse du devoir de mémoire, une voix qui cherche le sens du présent. Et en 2005, il fonde avec Emmanuel Schwartz deux compagnies de création qui se répondent de part et d’autre de l’Atlantique : Abé carré cé carré (au Canada) et Au carré de l’hypoténuse (en France).

Wajdi Mouawad a aussi réalisé un long métrage, Littoral, d’après sa pièce de théâtre du même titre. Il est également l’auteur d’un roman, Visage retrouvé. Il a publié sous le titre « Je suis le méchant! » une série d’entretiens de fond avec le metteur en scène André Brassard (qui de 1982 à 1989 a été lui aussi le directeur artistique du Théâtre français du CNA) et a lui-même fait l’objet d’un livre d’entretiens réalisés par le sociologue Jean-François Côté : Architecture d’un marcheur. Entretiens avec Wajdi Mouawad.

En janvier 2002, le gouvernement français a décerné à Wajdi Mouawad le titre de chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Wajdi Mouawad a reçu plusieurs prix pour ses textes, ses productions et ses mises en scène, notamment le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie Théâtre pour Littoral en 2000 et le prix de la Francophonie en 2004 décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour l’ensemble de son œuvre. En mai 2005, il a refusé le Molière du meilleur auteur francophone afin de protester contre l’indifférence des directeurs de théâtre en France à l’égard des auteurs contemporains.

Centre national des Arts du Canada

Le Centre national des Arts du Canada (CNA), situé au cœur d’Ottawa, la capitale nationale, a été offert en cadeau à la population canadienne en 1969. Fort d’un indéfectible engagement à l’égard de tout ce qui touche les arts de la scène au Canada, il rayonne auprès des artistes et du public d’un océan à l’autre. Symbole d’excellence dans son domaine, le CNA s’associe avec des artistes et des organisations artistiques de toutes les régions du pays pour produire des œuvres nouvelles. Ses quatre salles présentent les meilleurs artistes d’ici et d’ailleurs, et les meilleures productions de danse et de théâtre d’expressions française et anglaise. Il est le lieu de résidence de l’Orchestre du CNA. Et grâce à ses nombreuses initiatives à caractère éducatif, il joint de jeunes publics d’est en ouest. C’est avec fierté que le CNA joue un rôle de leader des arts de la scène au Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.nac-cna.ca.

Théâtre français du CNA

Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) maintient depuis sa fondation un haut standard de qualité artistique grâce à la très impressionnante lignée de ses directeurs artistiques : Jean-Guy Sabourin, Jean Herbiet, André Brassard, Robert Lepage, le conseiller artistique Jean-Claude Marcus et Denis Marleau.

Le Théâtre français du CNA présente au public des représentations du monde en phase avec notre temps, un théâtre en prise avec les forces vives de l’art dramatique d’ici et de l’étranger, un théâtre qui participe au développement et au renouvellement de la mise en scène et de la dramaturgie. Cette ligne artistique se réalise avec l’aide de partenariats nationaux et internationaux, ainsi que par des accueils judicieux, mais aussi par la création de productions par lesquelles le Théâtre français du CNA fait entendre une voix distincte. Les spectateurs qui assistent aux représentations du Théâtre français du CNA sont non seulement assurés de voir un théâtre de qualité, mais de participer à une aventure émotive et intellectuelle, une aventure profondément et sincèrement humaine.

- 30 -

Renseignements :
Jayne Watson
Directrice des communications
Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 260
jwatson@nac-cna.ca

Guy Warin
Agent de communication
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil