orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Création du Fonds de dotation Leighton pour le développement des talents et du Fonds-hommage à la famille Leighton à l’appui des artistes et des professionnels des arts en début de carrière

2 octobre 2006

Les deux fonds rendent hommage à l’ami des arts et ancien président du conseil d’administration du CNA David Leighton

Ottawa, Canada -- Afin de rendre hommage à David Leighton, ancien président de son conseil d’administration, le Centre national des Arts (CNA) vient d’établir deux fonds à l’appui des artistes et des professionnels des arts en début de carrière au Canada.

Le Fonds de dotation Leighton pour le développement des talents et le Fonds-hommage à la famille Leighton soulignent les sept années durant lesquelles M. Leighton, en tant que président du conseil d’administration du CNA, a contribué à amener la Société dans une ère de dynamisme et de santé financière sans précédent. Secondé par Peggy, sa partenaire et épouse, M. Leighton est devenu un champion du CNA : il a appuyé personnellement chacune des quatre disciplines artistiques mises en valeur par la Société, assisté à d’innombrables prestations, accompagné l’Orchestre du CNA à chacune de ses tournées et visité avec lui une myriade de petits villages et de grandes villes aux quatre coins du Canada.

Guidés par Ralph Barford, dix partenaires fondateurs ont versé chacun 50 000 $, pour un don total de 500 000 $. Cette somme a servi à créer le Fonds de dotation Leighton pour le développement des talents, qui permettra à son tour d’établir la Bourse David-Leighton pour les arts, destinée aux artistes et aux professionnels des arts en début de carrière.

Les neuf autres partenaires fondateurs du fonds de dotation sont : Grant et Alice Burton, Purdy Crawford, Margaret et Jim Fleck, la George and Helen Gardiner Foundation, Donald K. Johnson, Ross Johnson, Michael et Sonja Koerner, John et Natty McArthur, ainsi que Barbara et John Poole.

En outre, le Fonds-hommage à la famille Leighton servira à soutenir les initiatives de jeunes artistes dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et de l’administration des arts.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers les partenaires fondateurs du Fonds de dotation Leighton pour le développement des talents et avons la conviction que leur générosité inspirera d’autres personnes soucieuses d’appuyer les artistes et les administrateurs des arts canadiens de la prochaine génération », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Ces deux nouveaux fonds constituent de merveilleux hommages à l’engagement soutenu et dynamique de David et de Peggy Leighton envers les arts dans notre pays. »

David S. R. Leighton a présidé le conseil d’administration du CNA de mai 1999 à juin 2006.

Né en 1928 à Regina, en Saskatchewan, M. Leighton est diplômé de l’Université Queen’s et de la Harvard Business School, et a obtenu des doctorats honoris causa de l’Université Queen’s et de l’Université de Windsor. Il a été membre du corps professoral de l’Université Western Ontario pendant plus de 20 ans et a occupé plus récemment le poste de directeur du Centre national de recherche et de développement en administration. En 1971-1972, il a été élu président de l’American Marketing Association, devenant le premier Canadien à occuper ce poste. Il est également professeur émérite à la Richard Ivey School of Business.

Tout au long de sa carrière, M. Leighton s’est intéressé de près aux arts. Violoniste amateur, il a joué dans deux orchestres universitaires.

Pendant 13 ans, il a également présidé le Banff Centre en Alberta. Au cours de cette période, le Centre est passé d’une école d’été de six semaines à un Centre pour les arts et la gestion de calibre international, ouvert toute l’année.

Par ailleurs, en 1982, M. Leighton est devenu président-directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques de 1988 à Calgary. Il a aussi été membre des conseils d’administration de l’Orchestre symphonique de Toronto, de l’Orchestre symphonique de London, de la Conférence canadienne des arts, du Conseil pour le monde des affaires et des arts, de Téléfilm Canada, de l’International Choral Festival, du Glenbow-Alberta Institute et du théâtre Centre Stage. Il a été président de l’édition de 1985 du Concours international Bach de piano, qui a connu un franc succès, et cofondateur et président du Festival de la télévision de Banff.

M. Leighton vit à London, en Ontario, avec son épouse Peggy, qui a joué un rôle très actif dans sa carrière en défendant à ses côtés les arts et les intérêts des organismes artistiques. Dans le cadre de leur travail au Banff Centre, ils ont écrit ensemble le livre Artists, Builders and Dreamers: 50 Years at the Banff School. De plus, par son bénévolat et son appui indéfectible, Mme Leighton a participé énergiquement au travail de son mari au conseil d’administration du CNA.

David et Peggy Leighton ont cinq enfants : Douglas, Bruce, Katharine, Jennifer et Andrew, ainsi que neuf petits-enfants.

- 30 -

Renseignements :
Jayne Watson, directrice des Communications et des affaires publiques
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 260

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil