orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le 21 octobre 2006, la légende de la musique, Bruce Cockburn donnera un concert au Centre national des Arts et recevra le prestigieux Prix de la paix à l’hôtel de ville d’Ottawa

6 octobre 2006

OTTAWA -- Bruce Cockburn, l’un des grands ambassadeurs du Canada dans les domaines musical et humanitaire, revient à Ottawa, d’où il est originaire, pour donner un concert à la salle Southam du Centre national des arts, à 20 heures, le samedi 21 octobre 2006, jour où il recevra le Prix de la paix.

Bruce Cockburn est une véritable légende de la musique au Canada et un vrai trésor national. Il a débuté comme chanteur folk dans les années 1960 et n’a pas cessé de produire des albums qui explorent les confins des mondes musical et socio-politique. Ses années d’innovations musicales multigenres mêlées à un engagement passionné à l’égard de causes telles que la préservation environnementale, les droits de la personne et la justice sociale ont inspiré et diverti des milliers d’admirateurs de tous âges et de divers horizons.

Le spectacle que Bruce Cockburn donnera à Ottawa en octobre suivra la sortie de son vingt-neuvième album Life Short Call Now. Celui-ci fait suite à Speechless, premier album instrumental de Cockburn, produit en 2005. Life Short Call Now inclut douze pièces originales de Cockburn et met également en vedette des invités tels que Ani Difranco, Ron Sexsmith, Hawksley Workman et Damhnait Doyle. Plusieurs chansons ont été composées pendant et après la mission d’enquête à Bagdad entreprise par Bruce Cockburn en 2004.

Bruce Cockburn a été honoré de multiples prix au cours de sa carrière de trente-cinq ans. Il a notamment été le premier lauréat du Prix humanitaire qui lui a été décerné à la remise des prix Juno 2006, à Halifax. Il a également reçu le prix Tenco d’Italie pour l’ensemble de ses réalisations ainsi que vingt disques d’or et de platine. Bruce Cockburn est officier de l’Ordre du Canada et a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne.

La chanson « Lovers In A Dangerous Time » de Cockburn a été classée numéro un par les auditeurs de l’émission The National Playlist de CBC radio et elle a gardé cette place pendant trois semaines consécutives au mois de mars.

Le Prix de la paix est remis chaque année dans le cadre de la Journée de prière pour la paix. Susan Walsh, membre du Comité du service unitaire du Canada et des Amis de la paix, remettra le prix à Bruce Cockburn le 21 octobre 2006, au cours d’une cérémonie qui aura lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa.

Les billets sont disponibles au prix de 43.50 $, 49.50 $ et 55.50 $. On pourra se les procurer à la Billetterie du CNA, au 53 rue Elgin (du lundi au samedi, de 10 h à 21 h), ou via le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca, ou encore dans le réseau Ticketmaster, en téléphonant au (613) 755-1111 ou en se rendant sur le site Web www.ticketmaster.ca.

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris
Centre national des arts
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca
www.brucecockburn.com
www.truenorthrecords.com


BRUCE COCKBURN
Bruce Cockburn est né à Ottawa et étudie au Berklee College of Music de Boston. À la fin des années 1960, il est membre des groupes « The Children », « The Esquires », « The Flying Circus » et « Olivus », qui joue en vedette américaine à l’occasion du spectacle du Jimi Hendrix Experience en avril 1968. Cockburn se joint au groupe « Three's a Crowd », avec David Wiffen, avant de se lancer dans une carrière solo. Il se produit seul en public pour la première fois au Mariposa Folk Festival en 1967, et en 1970, il sort son premier album solo éponyme. Son talent phénoménal de guitariste et de compositeur lui attire de nombreux admirateurs. Ses premières œuvres sont remplies d’images rurales et nautiques ainsi que de métaphores bibliques et soulignent avec bonheur que, quoi qu’il arrive ici-bas, le ciel n’est jamais loin. Au début de sa carrière, Bruce Cockburn devient un chrétien fervent et un bon nombre de ses albums des années 1970 témoignent de ses croyances religieuses.

Même si Cockburn est populaire au Canada depuis des années, ce n’est pas avant 1979, qu’il fait sensation aux États-Unis avec la sortie de l’album Dancing in the Dragon's Jaw, qui est toujours un jalon de la musique pop acoustique avec ses paroles complexes, ses effets acoustiques formidables et la présence surprenante de la guitare. « Wondering Where The Lions Are » le premier single de cet album, connaît un certain succès aux États-Unis, ce qui permet à Cockburn de se retrouver à l’émission de télévision très suivie de NBC, Saturday Night Live.

Au cours des années 1980, les compositions de Bruce Cockburn deviennent de plus en plus urbaines, mondiales et politisées. Cockburn s’engage de plus en plus dans des causes socialistes et autres causes activistes de gauche. Cela est évident dans deux disques étonnants, Humans et The Trouble With Normal ainsi que dans son deuxième succès de radio, « If I Had A Rocket Launcher » tiré de son album Stealing Fire en 1984. Cockburn écrit cette chanson l’année précédente, en rentrant du Mexique, où il s’est rendu dans des camps de réfugiés du Guatemala, qui ont été attaqués par des hélicoptères militaires du Guatemala avant sa visite et qui le seront également après sa visite. Aujourd’hui, l’activisme politique vibre toujours chez Bruce Cockburn : il voyage dans de nombreux pays, il donne des concerts-bénéfices et écrit beaucoup de chansons sur divers sujets politiques tels que le Fonds monétaire international et les mines terrestres. Son intérêt pour la culture internationale se reflète dans les touches de « musique du monde » (reggae, musique latine, etc.) que l’on trouve dans ses compositions.

En 1991, Intrepid Records produit Kick at the Darkness, un album en hommage à Cockburn. Au début des années 1990, Cockburn se joint à son bon ami T-Bone Burnett pour faire deux albums, Nothing But A Burning Light et Dart To The Heart. En 2002, Cockburn sort son premier recueil « officiel » de grands succès, Anything, Anytime, Anywhere: Singles 1979-2002. En janvier 2003, Bruce Cockburn finit d’enregistrer son trentième album, You've Never Seen Everything, auquel ont contribué Emmylou Harris, Jackson Browne, Sam Phillips, Sarah Harmer, Hugh Marsh, Jonell Mosser, Larry Tayloret Steven Hodges. Le 2 juillet 2005, Cockburn donne un spectacle puissant au Live8 Concert à Barrie, en Ontario. Une compilation instrumentale d’œuvres nouvelles et anciennes intitulée Speechless sort le 24 octobre 2005.

Les chansons de Bruce Cockburn ont été chantées par une variété d’artistes comme The Barenaked Ladies, Jimmy Buffett, Anne Murray et Jerry Garcia Band. Cockburn a composé et interprété la chanson thème de l’émission de télévision pour enfants Franklin. Il a également composé et interprété, avec Hugh Marsh, la musique du documentaire de l’Office national du film du Canada, Waterwalker (1984), réalisé par Bill Mason.

Prix et distinctions

  • En 1982, Bruce Cockburn devient membre de l’Ordre du Canada et en 2002, il est promu officier.
  • Le 5 mars 2001 (au cours de la 30e cérémonie de remise des prix Juno), Bruce Cockburn est intronisé au Panthéon de la musique canadienne.
  • Le 22 octobre 2002, l’Association canadienne des radiodiffuseurs honore Cockburn en le recevant à l’Ordre du mérite de la radiotélévision canadienne.
  • Le 27 novembre 2002, Life and Times de CBC présente une émission spéciale sur la vie de Bruce Cockburn.
Discographie
  • Bruce Cockburn, 1970
  • High Winds, White Sky*, 1971
  • Sunwheel Dance, 1971
  • Night Vision, 1973
  • Salt, Sun, and Time, 1974
  • Joy Will Find a Way, 1975
  • In the Falling Dark*, 1976
  • Circles in the Stream, 1977
  • Further Adventures Of*, 1978
  • Dancing in the Dragon's Jaws*, 1979
  • Humans*, 1980
  • Resume, 1981
  • Mummy Dust, 1981
  • Inner City Front*, 1981
  • The Trouble With Normal*, 1983
  • Stealing Fire*, 1984
  • World of Wonders, 1985
  • Waiting for a Miracle, 1987
  • Big Circumstance, 1988
  • Bruce Cockburn Live*, 1990
  • Nothing But a Burning Light, 1991
  • Christmas, 1993
  • Dart to the Heart, 1994
  • Strong Hand of Love, tribute to Mark Heard, 1994
  • The Charity of Night, 1996
  • Orphans of God, tribute to Mark Heard, 1996
  • You Pay Your Money and You Take Your Chance (live), 1997
  • Breakfast in New Orleans, Dinner in Timbuktu (1999)
  • Anything, Anytime, Anywhere: Singles 1979-2002 (2002)
  • You've Never Seen Everything, 2003
  • Speechless, 2005
  • Life Short Call Now, 2006

* = redistribué avec des pistes supplémentaires en 2002-2003

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil