orchestre du CNA theatre anglais theatre fran‡ais danse programmation r‚gionale vari‚t‚s et festivals activit‚s connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Patrick Summers dirigera l’Orchestre du Centre national des Arts à la dixième édition annuelle de la Soirée d’opéra Noir et Blanc

1 décembre 2006

OTTAWA -- Patrick Summers, directeur musical du Houston Grand Opera, dirigera l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) dans le cadre de la dixième édition annuelle de la Soirée d’opéra Noir et Blanc, présentée le 17 février prochain à 20 h à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA). Il remplacera Jack Everly, premier chef des concerts Pops de l’OCNA. Cette soirée ayant pour thème Héros et héroïnes de la scène propose un inoubliable festin musical regroupant quelques-uns des plus beaux airs, duos et chœurs de tout le répertoire lyrique – interprétés par plusieurs des plus belles voix et des meilleurs musiciens de notre temps.

Directeur musical du Houston Grand Opera (HGO) depuis six ans, Patrick Summers a présidé à la croissance et à l’élargissement des cadres de l’orchestre du HGO, en plus d’apparaître dans certains des plus prestigieux opéras du monde. Il est surtout connu pour sa vaste expérience de la scène lyrique, plus particulièrement pour la formidable aisance avec laquelle il passe d’un répertoire à un autre – depuis les reconstitutions d’époque d’œuvres baroques jusqu’aux œuvres américaines contemporaines, en passant par le bel canto et le grand opéra du romantisme tardif. Également musicologue et professeur, Monsieur Summers a été directeur musical du San Francisco Opera Center de 1989 à 1994, et demeure étroitement lié à cette compagnie depuis près de vingt ans. Monsieur Summers a fait ses débuts au Metropolitan Opera en décembre 1998.

La superstar internationale Harry Belafonte animera cette étincelante soirée de gala mettant en vedette la superbe soprano Measha Bruegergosman et le brillant baryton Gaétan Laperrière. Le chef de chœur Laurence Ewashko est de retour à la tête du polyvalent Chœur d’Opéra Lyra Ottawa. On se souviendra qu’en mars 2005, Patrick Summers avait dirigé l’Orchestre du Centre national des Arts, ainsi que Measha Brueggergosman et le ténor Richard Margison, dans un somptueux concert consacré aux airs et aux duos amoureux de Verdi et de Beethoven.

La Soirée d’opéra Noir et Blanc est une présentation de Bell Canada, en collaboration avec Enbridge Gas Distribution et le Casino du Lac-Leamy. Le CNA remercie aussi tout particulièrement le Trico Group, Biddle McGillvray Advertising, The Ottawa Citizen, Le Droit, CBC, Radio-Canada Télévision, et Couleur 97,1 FM.

Gala de financement présenté chaque hiver au profit de l’Orchestre du Centre national des Arts et d’Opéra Lyra Ottawa, la Soirée d’opéra Noir et Blanc donne l’occasion d’entendre quelques-uns des plus fabuleux airs et duos du répertoire lyrique. Accessible et divertissante, cette soirée offre un mélange irrésistible de gastronomie, de mode et de grande musique.

La Soirée d’opéra Noir et Blanc met fièrement en valeur le talent canadien; les recettes de la soirée sont partagées également entre l’Orchestre du Centre national des Arts et Opéra Lyra Ottawa. Depuis son lancement en 1998, la Soirée a permis de recueillir plus de 1,8 million $ pour contribuer à l’épanouissement de la prochaine génération de talents musicaux par la formation, le mentorat et la programmation.

La Soirée d’opéra Noir et Blanc est présentée le samedi 17 février 2007 au Centre national des Arts.

Les billets « Soirée » à 275 $ chacun (donnant accès au cocktail, au dîner, au concert proprement dit, et à la réception de fin de soirée en présence des artistes) de même que les billets « Concert plus » à 175 $ chacun (donnant accès au concert et à la réception de fin de soirée) sont déjà TOUS VENDUS.

Les billets pour le concert seulement sont en vente aux coûts de 75 $, 65 $ et 50 $.

Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA et à la billetterie d’Opéra Lyra Ottawa (en mains propres seulement), ainsi que dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au (613) 755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca . Pour en savoir plus long sur l’événement, veuillez consulter le site Web du CNA ou celui d’Opéra Lyra Ottawa à l’adresse www.operalyra.ca .

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris, Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca

Karl Balisch, Opera Lyra Ottawa
(613) 233-9200, poste 229
marketing@operalyra.ca

 

Directeur musical du Houston Grand Opera (HGO), PATRICK SUMMERS apparaît régulièrement dans les plus prestigieuses salles d’opéra du monde. Il est surtout connu pour sa vaste expérience de la scène lyrique, plus particulièrement pour la formidable aisance avec laquelle il passe d’un répertoire à un autre – depuis les reconstitutions d’époque d’œuvres baroques jusqu’aux œuvres américaines contemporaines, en passant par le bel canto et le grand opéra du romantisme tardif.

Monsieur Summers a fait ses débuts au HGO en 1998, alors qu’il a dirigé une triomphale production de La Traviata de Verdi avec Patricia Racette. Depuis, il a dirigé une vingtaine de productions du HGO, y compris les premières mondiales des opéras Resurrection de Tod Machover en 1999 (CD paru sous l’étiquette Albany en 2002), Cold Sassy Tree de Carlisle Floyd en 2000 et The End of the Affair de Jake Heggie (tous deux enregistrés et à paraître prochainement sur CD), et The Little Prince de Rachel Portman.

Les productions que Monsieur Summers a dirigées à Houston au cours de la saison 2004-2005 comprennent Madame Butterfly de Puccini avec Patricia Racette, Idomeneo avec Susan Graham, Il Trovatore avec Marcello Giordani, Falstaff avec Bryn Terfel, et le concert de gala du cinquantième anniversaire du HGO en avril 2005. La saison précédente, il avait dirigé les productions du HGO de Giulio Cesare avec David Daniels, The End of the Affair de Jake Heggie, Le Barbier de Séville et Turandot. À l’été 2004, il a fait ses débuts à l’Opéra de Cincinnati en dirigeant la première américaine de l’opéra The Maids de Peter Bengsston, dans le cadre d’un programme double qui comprenait aussi The Emperor of Atlantis dans une nouvelle production de Nic Muni.

Monsieur Summers a amorcé la saison 2004-2005 à l’Opéra de San Francisco, où il a dirigé La Traviata de Verdi avec Ruth Ann Swenson et Dmitri Hvorostovsky. En décembre de la même année, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo dans un concert regroupant la Deuxième symphonie de Beethoven et la Troisième symphonie de Saint-Saëns. Toujours en 2004-2005, il a dirigé à titre de chef invité des concerts symphoniques du Saint Paul Chamber Orchestra et de l’Orchestre du Centre national des Arts. À l’été 2005, il a renoué avec l’Opera Australia, une compagnie à laquelle il est associé de longue date, pour y diriger une nouvelle production de Nabucco.

Monsieur Summers a participé à la création de l’opéra A Streetcar Named Desire d’André Previn, adapté de la pièce éponyme de Tennessee Williams, et a partagé la direction d’orchestre avec le compositeur lorsque l’œuvre a été créée en première mondiale à San Francisco en 1998. Il a aussi dirigé la première européenne de ce même opéra pour l’Opéra national du Rhin (Strasbourg). Au Royaume-Uni, il a fait ses débuts en dirigeant une production du Welsh National Opera de Rigoletto, qui a tourné au pays de Galles et en Angleterre. Ailleurs en Europe, il a notamment dirigé la première européenne de l’opéra Of Mice and Men de Carlisle Floyd au Festival de Bregenz, avec l’Orchestre symphonique de Vienne, qui lui a attiré une pluie d’éloges sur la scène internationale. La production a été reprise à Houston en 2002, et il en existe un enregistrement sur CD lancé par la marque Albany Records en 2003.

Au cours de ses cinq premières saisons avec le Houston Grand Opera, Monsieur Summers a présidé à la croissance et à l’élargissement des cadres de l’orchestre du HGO. Il a dirigé bon nombre des plus grandes vedettes internationales de l’art lyrique, notamment Renée Fleming dans sa première Violetta (La Traviata, 2003), Ramón Vargas et Ana Maria Martinez (L'Elisir d'Amore, 2000), Sergei Leiferkus, Maria Guleghina et Samuel Ramey (Nabucco, 2000), Ramon Vargas, Samuel Ramey et Patricia Racette (Don Carlo, 2001), Laura Claycomb et Dmitri Hvorostovsky (Rigoletto, 2001), Susan Graham et Bo Skovhus (The Merry Widow), sans oublier Elizabeth Futral et Eric Cutler (L’Enlèvement au sérail, 2002).

Autrefois premier chef invité de l’Opéra de San Francisco (SFO), Monsieur Summers est étroitement lié à cette compagnie depuis près de vingt ans et y a dirigé un vaste répertoire, allant de sa propre actualisation de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi à l’opéra A Streetcar Named Desire d’André Previn. Il était aussi sur le podium pour la première mondiale de Dead Man Walking de Jake Heggie et Terrence McNally (2000), dont l’enregistrement a été publié par la marque Erato en 2002. Toujours au SFO, il a également dirigé Guillaume Tell, La Cenerentola, Il Barbiere di Siviglia et Otello (Rossini), Norma, Die Fledermaus, Tosca, Rigoletto, La Traviata, Faust, Così fan tutte, L'Elisir d'amore, La Fille du régiment, et la première américaine d’Ermione de Rossini.

Monsieur Summers a fait ses débuts au Metropolitan Opera en décembre 1998, alors qu’il y a dirigé Die Fledermaus; il y est retourné pour diriger le gala du millénaire du Met (1999), Così Fan Tutte (2001), Lucia di Lammermoor avec Ruth Ann Swenson (2002), et le concert final des auditions du National Council (2005). Au cours de la saison 2005-2006, il y a dirigé La Traviata et Rodelinda de Haendel.

Sa discographie en constante expansion comprend notamment Bel Canto, un album mettant en vedette la soprano Renée Fleming et l’orchestre de St. Luke’s couronné d’un prix Grammy en 2002. Il a aussi dirigé les enregistrements en reprise de deux premières mondiales du Houston Grand Opera : Little Women de Mark Adamo (Ondine, 2001) et Florencia en el Amazonas de Daniel Catán (Albany, 2002). La reprise de Little Women a été télédiffusée sur les ondes de PBS/WNET dans le cadre de la série Great Performances.

À titre de chef invité, Monsieur Summers a dirigé des œuvres aussi diverses que le Don Pasquale de Donizetti et La Bohème (Opéra de Bordeaux), La Bohème (Opéra de Seattle), The Tempest de Lee Hoiby (Opéra de Dallas), A Ghost Sonata d’Aribert Reimann (San Francisco Opera Center), et Ariadne auf Naxos de Richard Strauss (Teatro San Carlos, Lisbonne). À la suite de ses débuts avec l’Opera Australia en 1994 dans le cadre d’une production de La Cenerentola, Monsieur Summers est retourné régulièrement à l’Opéra de Sydney, où il a dirigé Lucrezia Borgia, Werther, Iphigénie en Tauride (Melbourne), La Bohème, Rinaldo, Madame Butterfly, L’Enlèvement au sérail et Les Pêcheurs de perles.

En plus d’œuvrer dans le champ de l’opéra, Monsieur Summers a dirigé la tournée européenne de 1997 de l’English Chamber Orchestra, avec les célèbres chanteurs russes Olga Borodina et Dmitri Hvorostovsky, qui incluait des prestations au Deutsche Oper de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Royal Festival Hall de Londres, à la salle de Doelen de Rotterdam, et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Ces concerts ont fait l’objet d’un enregistrement publié sur CD par la marque Philips. Plus récemment, il a fait ses débuts avec trois orchestres américains de premier plan, à la faveur d’une série de concerts mettant en vedette la soprano Renée Fleming : l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le National Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Boston.

Également musicologue et professeur, Monsieur Summers a été directeur musical du San Francisco Opera Center de 1989 à 1994. Il y a dirigé Falstaff et The Bartered Bride dans le cadre du Merola Opera Program – le programme estival de formation en art lyrique le plus prestigieux aux États-Unis – ainsi que six grands concerts de clôture de ce programme initié par le San Francisco Opera Centre. À titre de chef d’orchestre attitré de la compagnie de tournée de l’Opera Center, le Western Opera Theater, Monsieur Summers a sillonné les États-Unis et le Canada, dirigeant des centaines de représentations de Madame Butterfly, de Don Pasquale, de La Bohème, de Lucia di Lammermoor et de Carmen. Il a dirigé cinq tournées d’opéra en Asie et dans la région du Pacifique, a contribué au développement du programme Pacific Voices pour le San Francisco Opera Center, et a dirigé la toute première production de Tosca en Chine. Il a œuvré comme chef d’orchestre, répétiteur et professeur au Conservatoire de musique de Shanghai et un peu partout au Japon.

Diplômé de l’Université de l’Indiana, il a été nommé « artiste Stolichnaya de l’année » en 1998, a reçu deux prix Otto Guth dans le cadre du Merola Opera Program, et a été nommé « Distinguished Alumnus » de ce programme en 2001 – un honneur qu’il partage avec Ruth Ann Swenson, Thomas Hampson et Carol Vaness.

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil