orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le chef apprenti de l'OCNA, Jean-Philippe Tremblay, reçoit la bourse Joyce-Conger pour les arts, d'une valeur de 10 000 $

3 juillet 2002

Ottawa, Canada -- Jean-Philippe Tremblay, chef apprenti de l'Orchestre du Centre national des Arts (OCNA), a été nommé premier lauréat de la bourse Joyce-Conger pour les arts, d'un montant de 10 000 $. Le prix lui a été remis par Stuart Conger, mari de la défunte Joyce Conger, au cours d'une cérémonie qui a suivi le concert final du Programme de direction d'orchestre de 2002, le mercredi 3 juillet. M. Tremblay a participé en 2001 à la première édition du Programme de direction d'orchestre du Centre national des Arts (CNA), à la suite de laquelle il a obtenu son poste actuel au sein de l'OCNA.

La bourse Joyce-Conger sera offerte chaque année à de jeunes musiciens de moins de 30 ans qui montrent un potentiel exceptionnel et un amour profond pour la musique et qui sont déterminés à perfectionner leur talent et à réussir. Les candidats sont choisis conjointement par le directeur musical, le violon solo et le directeur administratif de l'OCNA. Le prix provient du fonds Joyce-Conger pour les arts, administré par la Fondation communautaire d'Ottawa et mis sur pied à la mémoire de Joyce Conger dans le but de soutenir de jeunes artistes remarquables et de leur offrir des possibilités hors pair de présenter leurs talents et de les perfectionner au maximum.

Les lauréats doivent se servir du prix pour participer à des programmes de perfectionnement artistique du CNA ou, le cas échéant, à des occasions d'étude ou de représentations offertes ailleurs. Dans le cas de Jean-Philippe Tremblay, le prix lui permettra d'effectuer la deuxième année de son apprentissage à l'OCNA, jusqu'à la fin de la saison 2002-2003.

« Je suis très heureux que Jean-Philippe reçoive ce prix, créé pour rendre hommage à la vie de Joyce et à sa passion pour les arts, ainsi que pour nourrir le talent de jeunes artistes. Jean-Philippe incarne le talent que j'espérais encourager et aider par le fonds », a déclaré Stuart Conger au moment de remettre le prix.

Jean-Philippe Tremblay

Né à Chicoutimi en 1978, Jean-Philippe Tremblay est considéré comme l'un des chefs d'orchestre les plus prometteurs du Canada. En juin 2001, il a été l'un des huit chefs d'orchestre qui ont été sélectionnés au Canada et à l'étranger pour prendre part au premier Programme annuel de direction d'orchestre du Centre national des Arts, dirigé par les maestros Jorma Panula et Pinchas Zukerman. Après avoir suivi ce programme, il a été nommé au poste nouvellement créé de chef apprenti de l'Orchestre du CNA, financé en partie par le programme de résidence en direction d'orchestre du Conseil des Arts du Canada, et en partie grâce à la générosité et au soutien éclairé de William et Phyllis Waters, James et Margaret Fleck, et Sandra Simpson - tous de Toronto. La deuxième saison de M. Tremblay au CNA est rendue possible grâce au prix Joyce Conger pour les arts (administré par la Fondation communautaire d'Ottawa) qu'il a reçu en juin 2002.

Formé en alto, en écriture et en direction d'orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, à l'École Pierre-Monteux, au Tanglewood Music Center ainsi qu'à la Royal Academy of Music de Londres, il a eu pour professeurs Robert Spano, Seiji Ozawa, André Previn, Michael Jinbo et Claude Monteux.

Lors de l'été 2000, invité par Seiji Ozawa et Robert Spano, il fut l'un des plus jeunes « conducting fellows » au Tanglewood Music Center. En 2002, il est devenu le premier Canadien à être sélectionné pour prendre part au National Conducting Institute, un programme du National Symphony Orchestra et du John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington DC, qui s'achèvera par un concert du National Symphony Orchestra au Kennedy Center, le 29 juin.

Jean-Philippe Tremblay est directeur musical et chef de l'Orchestre de la francophonie canadienne, ensemble de jeunes musiciens qui a donné une vingtaine de concerts dans la région de la capitale nationale et dans la province du Québec à l'occasion des IVe Jeux de la Francophonie, en juillet 2001.

M. Tremblay a dirigé pour la première fois l'Orchestre du CNA au cours du dernier concert du Programme de direction d'orchestre en été 2001. En tant que chef apprenti, il est monté deux fois au podium de l'Orchestre à l'occasion de deux concerts pendant la saison 2001-2002 et dirigera l'ensemble au moins trois autres fois en 2002-2003.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de marketing,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil