orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Scène atlantique Festival des arts et de la culture du Canada atlantique du 22 avril au 4 mai 2003

1 octobre 2002

Du 22 avril au 4 mai 2003, la capitale nationale accueillera plus de 200 artistes établis et en émergence de la côte Est à l'occasion de Scène atlantique, le premier d'une série de festivals que le Centre national des Arts compte organiser tous les deux ans pour mettre en valeur les meilleurs représentants des milieux artistiques et culturels des diverses régions du Canada.

Ces artistes se produiront dans plus d'une dizaine de salles de la région d'Ottawa-Gatineau, interprétant une grande variété de genres musicaux : classique, rock, pop, jazz, blues, world beat, folk et musique celtique, acadienne et autochtone, pour n'en nommer que quelques-uns. Du théâtre anglais et français, des humoristes, de la danse et une série de films figurent également au programme de Scène atlantique, tout comme une exposition d'arts visuels, des rencontres littéraires et des spécialités culinaires de la côte Est.

« Le Centre national des Arts désire présenter au reste du Canada l'audace, la créativité et l'assurance du milieu artistique et culturel contemporain du Canada atlantique, a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. Scène atlantique attirera l'attention de tous les Canadiens sur la région de l'Atlantique et leur procurera une perception beaucoup plus juste de la culture, de l'histoire, des valeurs et des traditions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que de Terre-Neuve et Labrador. »

Une occasion en or pour les artistes

Le Centre national des Arts organisera Scène atlantique dans le cadre de son rôle de catalyseur auprès des milieux artistiques et culturels du Canada. Le festival permettra à des artistes établis et à d'autres en début de carrière de se faire connaître à l'extérieur de la région de l'Atlantique. Grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le Centre national des Arts invitera des diffuseurs artistiques étrangers à assister aux spectacles pour découvrir de nouveaux talents ou des productions pouvant être présentées en tournée après le festival. CAPACOA, l'association canadienne des organismes artistiques qui oeuvre dans l'industrie des tournées au Canada, est également prête à inviter des diffuseurs artistiques canadiens à venir évaluer les talents des artistes qui se produiront pendant le festival.

« Scène atlantique est une occasion unique pour des artistes oeuvrant dans une multitude de disciplines d'impressioner un public reconnaissant, mais aussi auprès d'acheteurs et de diffuseurs, a affirmé Kari Cullen, productrice et directrice exécutive de Scène atlantique. Nous espérons que le festival donnera à certains artistes l'élan dont ils ont besoin pour propulser leur carrière. »

Partenaires et commanditaires

Scène atlantique est rendu possible grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien et des ministères et secrétariats du tourisme et de la culture du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. En fait, pour l'organisation du premier événement du genre, le Centre national des Arts a conclu avec ces provinces une entente sans précédent pour faire en sorte que le festival reflète fidèlement la composition culturelle et linguistique de la région et qu'il fasse la promotion du tourisme culturel sur la côte Est. De plus, CBC/Radio-Canada est partenaire médiatique de la Tournée atlantique et de Scène atlantique, tandis que le National Post et l'Ottawa Citizen sont commandites des deux événements. Leur participation procurera au Canada atlantique et à ses artistes de talent une visibilité extraordinaire partout au pays.

Salles

En plus du Centre national des Arts, le Musée canadien des civilisations, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, le Musée des beaux-arts et le Musée canadien de la guerre ont tous accepté de prêter leurs scènes au festival ou d'ajouter le thème du Canada atlantique à leur programmation publique. Des représentations auront également lieu au Casino du Lac-Leamy, au Barrymore's Music Hall, au Yuk Yuk's, et à quelques autres endroits dans la région de la capitale nationale.

Sélection des artistes

Les organisateurs de Scène atlantique travaillent de concert avec des professionels du milieu des arts de la côte Est afin de dresser la liste des artistes participants. Les organisateurs encouragent tous les artistes qui désirent participer à Scène atlantique d'obtenir un formulaire de demande au www.nac-cna.ca pour les disciplines suivantes : théâtre, musique, danse et humour. La date limite pour la présentation des demandes est le 1er novembre 2002.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
Jayne Watson
Directrice des communications
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 260

Carl Martin
Conseiller en communication
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 560

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil