orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Pinchas Zukerman recevra le prix Isaac Stern lors de la remise des National Arts Awards à New York, le 7 octobre

3 octobre 2002

Ottawa, Canada -- Pinchas Zukerman, violoniste, altiste, chef d'orchestre et directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts, sera le premier lauréat du prix Isaac Stern d'excellence en musique classique lors de la 7e soirée annuelle de remise des National Arts Awards décernés par Americans for the Arts, le lundi 7 octobre à New York. La cérémonie de gala dont certaines portions seront diffusées plus tard sur le réseau Bravo-The Film and Arts Network, donne le coup d'envoi au « mois national des arts et des humanités aux États-Unis ». Ces prix annuels honorent les artistes et les mécènes qui exercent un rôle national exemplaire et les auteurs de réalisations artistiques extraordinaires.

Cette année, on trouve parmi les autres lauréats la vedette de cinéma Natalie Portman (prix Jeune Artiste); l'administrateur d'entreprises artistiques David Rockefeller (prix Frederick R. Weisman pour la philanthropie); la photographe contemporaine Cindy Sherman (prix d'Excellence artistique); le philanthrope Alberto Vilar (prix de Présence sociale d'une entreprise dans les arts); Bravo-The Film and Arts Network (Reconnaissance spéciale pour l'excellence dans les arts et les médias); et l'Institute of Museum and Library Services (Reconnaissance spéciale pour 25 années de service).

Americans for the Arts décerne les National Arts Awards depuis 1996. On compte au nombre des lauréats antérieurs les personnalités suivantes : Brooke Astor, Alec Baldwin, Hillary Rodham Clinton, Frank Gehry, Agnes Gund, Gerald M. Levin, Wynton Marsalis, Peter Martins, Midori, Christopher Reeve, Jason Robards, Beverly Sills, Isaac Stern, Uma Thurman et Sanford I. Weill.

La cérémonie des National Arts Awards est placée sous la présidence d'honneur de la première dame de l'État de New York Libby Pataki et sous la présidence de Mme Randolph Hearst. Les coprésidents sont Barry Diller, Maurice R. Greenberg, Agnes Gund, et Jo Carole et Ronald S. Lauder.

Certains moments de la cérémonie de remise des prix seront enregistrés et intégrés dans un documentaire de 30 minutes consacré au leadership dans le domaine des arts en Amérique qui sera présenté sur la chaîne Bravo le 19 janvier 2003.

Americans for the Arts est un organisme à but non lucratif de premier plan qui se donne pour mission d'appuyer les arts en Amérique. Americans for the Arts qui dispose de bureaux à Washington, DC, et New York, effectue depuis 40 ans des recherches objectives dans le secteur des arts. L'organisme se donne pour mission de représenter et servir les collectivités locales et d'offrir à tous les Américains la possibilité d'apprécier toutes les formes d'art et d'y prendre part. Pour de plus amples informations, consultez le site www.AmericansForTheArts.org.

Renseignements au sujet des lauréats des National Arts Awards :

PINCHAS ZUKERMAN

Violoniste, altiste, chambriste et chef d'orchestre, Pinchas Zukerman est directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada et se produit régulièrement, à titre de chef et artiste invité, en compagnie des grands orchestres symphoniques du monde entier. Ses enregistrements lui ont valu deux prix Grammy et 21 mises en nominations. En tant qu'enseignant, il a été le pionnier de l'utilisation de la technologie du téléenseignement dans les arts, formule qui lui permet de continuer à suivre ses élèves de la Manhattan School of Music grâce à la technique de la vidéoconférence lorsqu'il doit se déplacer pour remplir ses engagements de concert.

NATALIE PORTMAN

Natalie Portman est à l'heure actuelle une des jeunes actrices les plus talentueuses et les plus recherchées d'Hollywood. Elle s'est fait connaître dans le monde entier sous les traits de la reine Amidala dans le premier et le deuxième épisode de la Guerre des étoiles de George Lucas, dont le troisième épisode n'est pas encore sorti. En plus de sa carrière au cinéma, elle a été très applaudie pour le rôle qu'elle a tenu dans la production de The Diary of Anne Frank à Broadway, en 1997, et l'an dernier dans The Seagull de Tchekhov, production de Shakespeare in the Park, où elle partageait la scène avec Meryl Streep et Kevin Kline, dans une mise en scène de Mike Nichols.

DAVID ROCKEFELLER

Toute sa vie durant, David Rockefeller a fait de nombreuses contributions aux arts et il se voit honoré pour le leadership qu'il exerce depuis longtemps au Museum of Modern Art de New York ainsi que pour avoir créé, à la banque Chase Manhattan, la première collection d'art au sein d'une entreprise dont ont bénéficié des milliers d'artistes, d'employés et de clients de sa compagnie, dans le monde entier. En 1967, il a fondé également le Business Committee for the Arts, un organisme national à but non lucratif qui propose des programmes et des services qui aident les entreprises et les organisations artistiques à collaborer afin d'améliorer la qualité de la vie dans leurs collectivités.

CINDY SHERMAN

Cindy Sherman est reconnue comme une des premières artistes à avoir propulsé la photographie au premier plan de la création artistique contemporaine. Sa désormais légendaire collection Untitled Film Stills fait partie des oeuvres les plus recherchées dans le domaine de la photographie et, en 1996, le Museum of Modern Art a acheté l'unique collection complète des 69 photographies de films. Le Whitney Museum de New York et le Museum of Contemporary Art de Los Angeles ont présenté de grandes rétrospectives de son oeuvre et, en 1999, le magazine ARTnews l'a citée parmi les 25 artistes les plus influents du XXe siècle.

ALBERTO VILAR

Alberto Vilar est devenu un des plus grands mécènes du monde dans le secteur des arts classiques de la scène. En plus de ses importantes contributions à des organismes tels que le Metropolitan Opera, le Royal Opera House de Londres, le Festival de Salzbourg en Autriche et l'Opéra et le Ballet Kirov à Saint-Pétersbourg, en Russie, il a décidé d'appuyer la prochaine génération d'artistes et de dirigeants du secteur des arts en créant et parrainant des programmes tels que le Concours mondial de jeunes chanteurs Alberto Vilar Operalia, animé par Placido Domingo, et le Vilar Institute for Arts Management au John F. Kennedy Center for the Performing Arts. Récemment, le Centre national des Arts l'a invité à prendre la parole lors de la Table ronde sur la philanthropie dans les arts de la scène.

BRAVO, THE FILM AND ARTS NETWORK

La chaîne Bravo, The Film and Arts Network, est diffusée actuellement dans 67 millions de foyers et certaines de ses émissions originales telles que Inside the Actors Studio ont le mérite de rendre les arts accessibles à de nombreux Américains, grâce à cette incursion dans les coulisses de la création artistique. L'engagement de Bravo à l'égard de l'éducation artistique se manifeste par des initiatives telles que « Bravo, On With the Show » destinée à faire prendre conscience de l'influence positive que la participation au théâtre peut avoir sur les jeunes, et « Bravo in the Classroom », émission qui combine les arts et le matériel pédagogique, diffusée gratuitement dans les écoles par l'intermédiaire des compagnies de câblodistribution locales.

THE INSTITUTE OF MUSEUM AND LIBRARY SERVICES

The Institute of Museum and Library Services a vu le jour il y a 25 ans lorsque le Congrès américain a décidé que le gouvernement fédéral contribuerait au bien commun en appuyant les bibliothèques et les musées du pays. L'institut fait la promotion du rôle que les bibliothèques et les musées peuvent exercer dans la vie communautaire américaine grâce à l'éducation et l'information des citoyens.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
Jane Morris, Agente de marketing,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil