orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le chef apprenti de l'OCNA Jean-Philippe Tremblay primé au Concours international de direction d'orchestre Dmitris Mitropoulos 2002

13 novembre 2002

Ottawa, Canada -- Jean-Philippe Tremblay, le chef apprenti de l'Orchestre du Centre national des Arts a reçu le prix du Candidat préféré de l'orchestre au Concours international de direction d'orchestre Dmitris Mitropoulos 2002, ainsi qu'une mention honorable du jury au concours de cette année qui s'est tenu le 6 novembre 2002 au Concert Hall d'Athènes, en Grèce. Ce sont les musiciens de l'Orchestra of Colours qui se produisent sous la baguette des finalistes et qui choisissent le lauréat du prix du Candidat préféré de l'orchestre. Les deux prix cumulés de Tremblay représentent une valeur approximative de 6 000 $ canadiens.

Jean-Philippe Tremblay était le seul Canadien parmi les 16 finalistes retenus sur plus de 250 candidats du monde entier. Le concours a vu le jour en 1996 pour souligner le centenaire de la naissance du grand chef d'orchestre et compositeur grec Dmitris Mitropoulos. Six ans plus tard, ce concours qui porte alternativement chaque année sur la direction d'orchestre et la composition est déjà considéré comme un des plus prestigieux concours internationaux de musique.

Né à Chicoutimi en 1978, Jean-Philippe Tremblay est considéré comme l'un des chefs d'orchestre les plus prometteurs du Canada. En juin 2001, il a été l'un des huit chefs d'orchestre qui ont été sélectionnés au Canada et à l'étranger pour prendre part au premier Programme annuel de direction d'orchestre du Centre national des Arts, dirigé par les maestros Jorma Panula et Pinchas Zukerman. Après avoir suivi ce programme, il a été nommé au poste nouvellement créé de chef apprenti de l'Orchestre du CNA, financé en partie par le programme de résidence en direction d'orchestre du Conseil des Arts du Canada, et en partie grâce à la générosité et au soutien éclairé de William et Phyllis Waters, James et Margaret Fleck, et Sandra Simpson - tous de Toronto.

Plus tôt cette année, il est devenu le premier Canadien à être sélectionné pour prendre part au National Conducting Institute, un programme du National Symphony Orchestra et du John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington DC. En juillet 2002, il était le premier lauréat du prix Joyce Conger pour les arts (10 000 $) qui sert à financer sa deuxième saison en résidence à l'Orchestre du CNA.

Pendant la saison en cours, Jean-Philippe Tremblay dirigera l'Orchestre du Centre national des Arts dans un concert en matinée scolaire au cours de la Tournée atlantique de l'Orchestre (du 12 au 20 novembre), dans la Fantaisie de Noël (le 19 décembre), dans deux concerts Pops CJOH (du 20 au 22 février et du 5 au 7 juin) et enfin lors d'autres matinées scolaires au Centre national des Arts.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
Jane Morris, Agente de marketing,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil