orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Centre national des Arts lance sa Campagne 2003-2005 « Pour un Théâtre à la hauteur de nos rêves »

23 janvier 2003

Objectif : 3 millions de dollars en 3 ans

Ottawa (Canada) - Le Centre national des Arts (CNA) annonçait aujourd'hui le lancement de sa Campagne de financement 2003-2005 « Pour un Théâtre à la hauteur de nos rêves ». Il fait ainsi appel à la générosité des donateurs afin de recueillir la somme de 3 millions de dollars qui servira à soutenir les créateurs et les artistes de théâtre et de danse. On a également annoncé que le CNA versera 1 million de dollars de son budget d'immobilisations à la Campagne afin de rénover le Théâtre du CNA pour la première fois.

Selon Peter Herrndorf, Président et directeur général du Centre national des Arts, « la campagne de financement permettra au CNA de parrainer la création de nouvelles pièces et peut-être de découvrir l'auteur d'un grand classique de demain, ou une danseuse extraordinaire, un nouveau chorégraphe, un spectacle électrisant! »

Les présidents honoraires de la Campagne sont Albert Millaire et Martha Henry, deux très grands acteurs de chez nous. Et à la présidence de la Campagne, on retrouve Janet Yale, Présidente et directrice général de l'Association canadienne de la télévision par câble.

« Présenter des spectacles qui transportent le public, saison après saison, cela exige une passion et une créativité hors de l'ordinaire, a affirmé Madame Yale. Mais il faut en plus un appui financier substantiel. Grâce à la Campagne, les équipes artistiques du CNA, tant en danse qu'en théâtre, auront des moyens à la hauteur de leurs aspirations et ils continueront à faire vivre au public les plus beaux moments jamais vécus sur les scènes du pays. »

La Campagne « Pour un Théâtre à la hauteur de nos rêves » vise quatre grands fonds :

  • Le fonds « Nouvelles Productions » (objectif de 850 000 $) permettra de créer de nouvelles œuvres de danse et de théâtre, de commander de nouvelles pièces à des auteurs canadiens, d'appuyer le festival On the Verge du CNA (qui présente des lectures publiques de nouveaux textes dramatiques), et de soutenir le talent de chorégraphes et de danseurs canadiens.
  • Le fonds « Grands Spectacles » (objectif de 650 000 $) servira à attirer les meilleures productions canadiennes et étrangères, à coproduire avec d'autres organisations des spectacles remarquables et à faire venir chez nous des œuvres internationales de haute qualité. De plus, ce fonds permettra de présenter des pièces faisant appel à une distribution importante, puis de prolonger les périodes de répétition tout en offrant une plus grande souplesse aux artistes.

  • Le fonds « Les Coulisses du spectacle » (objectif de 500 000 $) servira à la création et à la réalisation de décors, de costumes, d'éclairages et de divers éléments de mise en scène. Il permettra en outre d'offrir des stages d'apprentissage en vue de former les directeurs techniques de demain.

  • Finalement, le fonds d'immobilisations (objectif de 1 000 000 $) permettra de rénover le Théâtre pour en améliorer le confort global : nouveaux fauteuils et tapis, plus d'espace pour les jambes et meilleure visibilité. Cette partie de la Campagne sera financé par le CNA par l'entremise de son fonds d'immobilisations. Les travaux débuteront dès juillet prochain - il s'agit des premières rénovations du Théâtre depuis l'ouverture du CNA en 1969.

Les personnes ou les groupes qui font un don de 3 000 $ versé en une seule fois, ou un don de 3 600 $ versé sur trois ans, verront leur nom (ou celui d'une personne chère) gravé au dossier d'un fauteuil du Théâtre. La Campagne acceptera tous les dons : petits, moyens ou grands.

D'après Janet Yale, « les habitués du Théâtre associeront les noms des donateurs et des mécènes à un véritable esprit visionnaire - à des gens qui auront cru au potentiel créateur canadien en théâtre et en danse. »

Aux côtés de Madame Yale siègent également d'éminents membres de la communauté de la Région de la Capitale nationale :

Hicham Adra, vice-président, Groupe CGI, Carrie Lee Chung, Ministère des Affaires étrangères et du commerce international, Xavier Furtado, économiste, Agence canadienne de développement international, Robert Gould, président, ami du Théâtre anglais et partenaire chez Smart & Biggar / Fetherstonhaugh, Darrell Louise Gregersen, Présidente et directrice générale de la Fondation du CNA, Christina Lubbock, directrice générale, Watercan, Stefan Opalski, membre de la Fondation du CNA, Harvey Slack, président du Club Canadiana, Debbie Weinstein, partenaire, LaBarge Weinstein, ainsi que Lori Loeb.

Depuis plus de 33 ans, le Théâtre du CNA a été la scène de l'excellence artistique, présentant d'innombrables spectacles parmi les meilleurs de la planète - tant en danse qu'en théâtre français ou anglais.

- 30 -

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec :
Carl Martin
Conseiller en communication, CNA
(613) 947-7000, poste 560

Campagne « Pour un Théâtre à la hauteur de nos rêves »
Notes biographiques

Janet Yale
Présidente de la Campagne « Pour un Théâtre à la hauteur de nos rêves »

Janet Yale est présidente et chef de la direction de l'Association canadienne de télévision par câble. Avant de diriger l'ACTC, Mme Yale était première vice-présidente, Intégration, à AT & T Canada. Mme Yale qui siège également à divers conseils d'administration de ce secteur de l'industrie, est présidente du Canadian Television Fund. Ancienne présidente de l'Association des femmes en communications, l'AFC l'a nommée Femme de l'année en 2001. Par ailleurs, Mme Yale se dévoue beaucoup pour des causes philanthropiques dans la région, ayant présidé la campagne 2001 de Centraide à Ottawa-Carleton en plus de siéger à son conseil d'administration et à divers autres conseils tels que ceux de la Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et de l'Hôpital d'Ottawa. Elle fréquente le Centre national des Arts pour assister à des concerts et des spectacles de théâtre et de danse.

Présidents honoraires de la Campagne :

Martha Henry
Martha Henry est une comédienne et metteure en scène de renom qui travaille depuis 20 ans au Festival de Stratford. Après avoir terminé ses études dans la promotion des premiers élèves diplômés de l'École nationale de théâtre, elle a incarné les grands rôles féminins de Shakespeare ainsi que des personnages mémorables dans des pièces d'O'Neill, Williams et Tchekhov, notamment.

Elle a également été directrice artistique du Grand Theatre de London (Ontario) de 1988 à 1995.

Mme Henry a obtenu plusieurs prix Gemini et Genie pour ses rôles au cinéma et à la télévision, ainsi qu'un Toronto Drama Bench Award pour souligner sa remarquable contribution au théâtre canadien. En 1990, elle a été décorée de l'Ordre du Canada et en 1996, elle a obtenu le prix du Gouverneur général. Elle a reçu plusieurs doctorats honorifiques, l'Ordre de l'Ontario et un World Theatre Award.

En février, on pourra l'applaudir dans Copenhagen, une coproduction du CNA et du Neptune Theatre.

Albert Millaire
Albert Millaire, un des plus grands comédiens du Québec, se produit dans des œuvres dramatiques classiques et contemporaines depuis près de 50 ans. Après avoir étudié au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, il a joué des rôles importants au Théâtre du Rideau-Vert, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre UBU et plus récemment, au Théâtre de l'Opsis. Il est également réputé pour son travail de metteur en scène.

Au Centre national des Arts, il a joué notamment dans La Céleste Bicyclette et Riel (un rôle qu'il a créé). Dans les années 1990, on a pu applaudir cet artiste bilingue en tant que comédien ou metteur en scène dans plusieurs pièces à Stratford. M. Millaire a tenu également de nombreux rôles dramatiques à la télévision.

Il a été directeur artistique adjoint au Théâtre du Nouveau Monde et directeur artistique au Théâtre populaire du Québec et au Théâtre du Bois de Coulonge.

En 1982, la Société Saint-Jean Baptiste lui a décerné le prix Victor-Morin. Il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1989 et Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1995.

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil