orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Festival Dance Advance -- Du 26 au 28 juin 2003, Ottawa

5 mai 2003

En juin, le Festival Danse Canada, en coproduction avec le Centre national des Arts, présenteront le 4ième Festival annuel Dance Avance. Ce festival consiste en une soirée de spectacles au Centre national des Arts ainsi qu'en deux soirées de spectacles extérieurs dans le Parc Strathcona.


Deux chorégraphes d'Ottawa en vedette

Le FDC et le CNA avec la généreuse contribution de notre commanditaire principal, Swarovski Canada, sont fiers de présenter deux des meilleurs chorégraphes d'Ottawa, Anik Bouvrette et Sylvie Dérosiers, dans un programme mixte le jeudi 26 juin à 20h00 au Studio du Centre national des Arts. Les billets seront en vente au coût de 25.50$ en appelant au Ticketmaster au (613) 755-1111 ou en vous présentant au guichet du CNA.

« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir le plaisir de vous présenter les oeuvres de ces deux chorégraphes d'Ottawa, de réputation nationale, dans la communauté où ils vivent et travaillent. Le CDF croit que la présentation de la danse contemporaine par des artistes locaux est le prolongement de notre mandat de participation à la vie communautaire. » dit le producteur artistique du FDC, Brian Webb.


Anik Bouvrette

Louangée pour la qualité « organique » et le coté spiritual de son oeuvre, Anik Bouvrette est une chorégraphe qui habite et travaille à Ottawa. Avec chaque nouvelle création, Anik Bouvrette cherche à transporter son audience dans un voyage qui les amènent au coeur de leurs émotions. Au travers d'une collaboration intime entre la danse, la musique et la lumière, elle crée une ambiance empreinte d'images subtiles qui interpellent avec force, émotionnellement et spirituellement, les spectateurs. Son langage corporel unique est viscéral et organique, en mettant une emphase particulière sur le torse, les bras, les mains et la tête. Les mouvements sont souvent brisés à la taille et les bras, ce qui accentue le poids du langage gestuel. Les chorégraphies d'Anik ont déjà été décrites comme étant des mouvements à couper le souffle qui sont sinueux, complexes et profondément engagés.

En juin, Anik Bouvrette travaille sur une nouvelle pièce avec Jacqueline Éthier, une interprète d'Ottawa, avec qui elle travaille depuis 1999. Jacqueline a interprété trois créations d'Anik, entre deux murmures, Brigantia et Lustrale. Dans sa nouvelle oeuvre solo, Anik a tenté de capitaliser sur ses expériences communes des dernières années avec Jacqueline avec qui elle a crée des pièces qui vont les ont emmenées dans des territoires inconnues.

La nouvelle oeuvre d'Anik se démarque de ses oeuvres précédentes par le fait qu'elle a débutée à partir d'une toile vierge et a ensuite laissé ses explorations avec Jacqueline révéler le thème de l'oeuvre. Cette nouvelle façon de travailler fut très inspirante à la fois pour Anik et Jacqueline. La pièce bénéficiera de la collaboration de Paul Auclair, éclairagiste, sur une partition écrite par Josh Latour


Sylvie Desrosiers

La chorégraphe indépendante Sylvie Desrosiers a présenté ses oeuvres à Ottawa sur la Nouvelle scène, La Cour des Arts, la Gallerie Nationale du Canada ainsi que le Festival Danse Canada. Ses oeuvres furent également présentées à Montréal à Tangente, Studio 303 et au Festival international de la Nouvelle Danse ainsi qu'à l'édition 1997 et 1998 du fFida de Toronto et au festival Dancing in the edge de Vancouver. Après une résidence de trois semaines avec le Groupe Dance Lab, elle a récemment créé à tire d'aile, un nouveau trio pleine longueur dont la première fut présentée en septembre dernier à la Nouvelle Scène. Ses oeuvres récentes incluent également Reflet qui fut commandé par la Galerie Nationale du Canada et présentée à l'été 2002 avec l'exhibition de Tom Thomson.

En juin prochain, Sylvie souhaite présenter des extraits plus longs et plus développés de son trio intitulé à tire d'aile. Cette oeuvre est interprétée avec une intensité particulière de par les interprètes de grande réputation Susie Burpee, Yvonne Coutts et Owen Montague. Desrosiers considère que cette oeuvre est représentative de son langage unique et elle est également très intéressée à accentuer le coté physique inhérent de sa nouvelle oeuvre et aimerais voir les interprètes prendre des risques et aller à la limite de leurs possibilités. Elle espère que la vigueur et l'enthousiasme de ces trois interprètes sauront l'inspirer à améliorer les qualités et les possibilités dynamiques de cette excitante exploration du mouvement.


Laissez votre esprit s'envoler...

Festival Danse Canada et New Dance Horizons, en coproduction avec le Centre national des Arts présentent :

Le Pélican Noctune
Conçu et dirigé par Robin Poitras
Les 27 et 28 juin, au crépuscule (20h30)
(prix d'admission laissé à la discrétion du spectateur)

Joignez-vous à une procession de danse illuminée à la lanterne qui traversera le magnifique parc Strathcona (coin Laurier est et Charlotte) situé à côté de la rivière Rideau dans la communauté historique Sandy Hill d'Ottawa.

La procession du Pélican Nocturne est la résultante d'une série d'ateliers d'arts de deux semaines, le Projet Pélican, qui s'adresse à la jeunesse. Le Projet Pélican consiste en une série d'ateliers qui explorent la magie de l'art, de la nature et du mythe, à travers des sons, le mouvement, le texte et des effets visuels.

Fabriquez votre propre lanterne et venez vous joindre à la procession!


Instructions pour la fabrication des lanternes

Materiaux requis
- un ballon
- un pinceau
- 3 à 4 feuilles de papier de soie orange
- ligne à pêche
- un bâton ou une perche en bambou
- de la colle blanche (diluée: mélangez deux parties colle à une partie eau)
- une source de lumière avec une petite batterie ou un bâton lumineux **
- un support de ballon en carton: couper à travers la moitié d'un morceau carré de carton pour insérer le noeud du ballon
- un ruban de masquage et des ciseaux
- une surface de travail plane et recouverte

** Veuillez noter que pour des raisons de sécurité nous ne recommandons pas l'utilisation d'une chandelle comme source de lumière.


Instructions

Soufflez et fermer le ballon avec un noeud. Glissez le noeud dans la fente du support de ballon en carton. À l'aide du ruban, coller le support à votre surface de travail.

Déchirer le papier de soi en morceaux et mettez les dans une boite pour les empêcher d'entrer en contact avec la colle.

En commençant par la partie inférieure du ballon, couvrez le ballon avec un mince couche de colle et coller-y quelques morceaux de papier de soie. Soyez certain que les morceaux de papier de soi se chevauchent. Continuez à couvrir le ballon jusqu'à 5 à 10 centimètres des extrémités du ballon (dessus et noeud).

Après avoir posé deux couches de papier de soie, laisser la lanterne sécher durant la nuit. Le lendemain vous aurez peut-être à poser une couche additionnelle à certains endroits. Assurez-vous que le fond de la lanterne est recouvert de couches épaisses pour supporter le poids de la lumière. Assurez-vous également d'avoir des points de renforts pouvant supporter le poids de la lanterne sur le dessus pour y fixer vos attaches en ligne à pêche au bout de la perche en bambou.

Après avoir recouvert complètement le ballon et que la colle est sèche, crevez le ballon et retirez-le de la lanterne.

À l'aide de ciseaux, couper une ouverture d'environ 12 centimètres de large au pourtour bien lisse.

Percer un trou sur le coté de la lanterne près de l'ouverture du dessus. Passer le fil à pêche par le trou et faites un noeud. Faites la même chose de l'autre coté.

Placez votre source de lumière avec sa batterie dans la lanterne

Attachez la perche de bambou au milieu du fil à pêche

Nous espérons que vous vous joindrez à la procession du Pélican Nocturne muni de votre lanterne au Parc Strathcona les 27 et 28 juin au crépuscule.


Le Projet Pélican

Le Festival Danse Canada a travaillé avec New Dance Horizons pour amener leur concept du Projet Pélican à Ottawa. Le Projet Pélican est présenté à chaque année depuis de 5 ans à Régina et fait partie d'un programme d'arts interdisciplinaires et multiculturels pour les jeunes de 12 à 14 ans. Quarante jeunes vont collaborés avec 12 artistes professionnels pour développer ce projet du 14 au 28 juin.

Les ateliers du Pelican Project s'adressent à la jeunesse de la région avec une emphase plus particulière pour favoriser la participation des jeunes autochtones et provenant de divers milieux culturels. Si vous connaissez des jeunes de 12 et 14 ans qui ont un intérêt pour la danse, la musique (incluant les groupes de musiques et les chorales), le théâtre et les arts visuels informez-les que ce projet constitue une opportunité intéressante pour eux. Les étudiants de la Commission scolaire d'Ottawa Carleton sont impliqués dans ce projet.

Comme il n'est pas possible de fabriquer tous les costumes et les accessoires requis pour le spectacle durant l'atelier qui aura lieu en juin, nous avons travaillé avec des groupes de jeunes des classes d'arts et des écoles de la commission scolaire d'Ottawa Carleton pour commencer la fabrication des accessoires et des costumes. Cet imposant groupe de 100 jeunes sera impliqué dans le projet par le biais de la fabrication de ces accessoires artistique et sera bienvenu à assister ou à se joindre à la procession de juin.

Des leaders locaux de la communauté autochtones se sont joints à l'animation de la création de chaque élément du spectacle incluant la chorégraphie, la musique, les accessoires et les costumes. Nos partenaires pour le projet sont : Odawa Native Friendship Centre, Wabano Centre for Aboriginal Health, Minwaashin Lodge ainsi que les directeurs d'ateliers Jefferu Leew, Paula du Hamel, Lib Spry et Peter Ryan.

Pour plus d'information ou pour recevoir un formulaire d'inscription n'hésitez pas à contacter le Festival Danse Canada au 947-7000 ext. 576.

Le Festival Danse Canada tient à remercier ses collaborateurs et ses commanditaires pour leur généreuse contribution au Festival Dance Advance.

Le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Centre National des Arts, la ville d'Ottawa, Swarovski Canada, Banfield Seguin Limité, Pixel Voodoo, la Fondation Trillium de l'Ontario, la F.K. Morrow Foundation, Soloway Wright, la Banque du Développement du Canada, Corporate Research Group, TD Canada Trust, la Gallerie Nationale du Canada, le Odawa Native Friendship Centre, le Wabano Centre for Aboriginal Health, Minwaashin Lodge.

- 30 -

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil