orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts aborde sa cinquième saison et réunit des étudiants qui viennent du monde entier pour se perfectionner sous la direction de Pinchas Zukerman et d'un groupe international d'enseignants

13 mai 2003

Ottawa, Canada -- L'édition 2003 du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts se déroulera du lundi 16 juin au samedi 5 juillet. Ce prestigieux programme de formation spécialisée que dirige Pinchas Zukerman a encore été élargi cette année pour accueillir 36 participants de 14 à 25 ans provenant des diverses régions du Canada, de St. John's (Terre-Neuve) à Victoria (C.-B.), ainsi que de Chine, de Hongrie, d'Israël, de Russie, d'Espagne, des États-Unis et d'Ouzbékistan. En plus des stages de formation habituels consacrés au violon, à l'alto, au violoncelle et au piano, le programme de cette année propose un volet consacré à la contrebasse, animé par la contrebasse solo de l'Orchestre du CNA Joel Quarrington. Les participants seront pendant trois semaines en stage à l'Université d'Ottawa où ils recevront des leçons particulières et participeront à des ateliers de maître et des séances de musique de chambre. Certains d'entre eux prendront part également à des concerts dans le cadre du Festival des grands compositeurs et joueront dans des ensembles de musique de chambre dans le cadre du Programme de direction d'orchestre du CNA.

Le groupe d'enseignants est dirigé par Pinchas Zukerman, professeur à la Manhattan School of Music et directeur musical de l'Orchestre du CNA, et Patinka Kopec qui anime le Pinchas Zukerman Performance Program de la Manhattan School of Music. Ils enseigneront tous deux le violon et l'alto en compagnie de Grigory Kalinovsky qui est lui aussi professeur à la Manhattan School of Music. L'enseignement du violoncelle sera confié à Margaret Munro Tobolowska de l'Orchestre du CNA qui sera assistée de deux artistes invités spéciaux - Amanda Forsyth, violoncelle solo de l'Orchestre du Centre national des Arts et le violoncelliste danois Hans

Jorgen Jensen, professeur de musique à la Northwestern University de Chicago; le piano sera enseigné par Tatiana Goncharova de la Manhattan School of Music avec l'artiste invité spécial Joseph Kalichstein, célèbre pianiste américain membre du Trio Kalichstein-Laredo-Robinson; les séances de musique de chambre seront animées par l'altiste Steven Dann de l'École professionnelle Glenn Gould du Royal Conservatory of Music; c'est Joel Quarrington, contrebasse solo de l'Orchestre du Centre national des Arts qui enseignera la contrebasse; et enfin, Walter Prystawski, violon solo de l'Orchestre du CNA enseignera le répertoire orchestral.

Pinchas Zukerman a créé le Programme des jeunes artistes en 1999 afin d'offrir aux jeunes musiciens de talent une formation de la plus haute qualité. Le violoniste et altiste d'origine israélienne a toujours estimé qu'il était extrêmement important de prendre le temps de contribuer à la formation de la prochaine génération de musiciens, lui qui a bénéficié dans sa jeunesse des conseils des plus grands maîtres de la musique de son époque. Cette année, les candidatures étaient beaucoup plus nombreuses et révélaient une augmentation nette du niveau artistique. Les participants au Programme des jeunes artistes du CNA sont sélectionnés sur audition sur CD, bande vidéo ou audio. Deux étudiants ont été découverts au cours de la Tournée atlantique en novembre 2002.

Le public aura plusieurs fois la possibilité d'observer les étudiants à l'oeuvre, en concert et en formation, notamment le 1er juillet, à l'occasion des concerts de la fête du Canada; lors de la « Grande Fête de la musique de chambre », le 4 juillet; et lors du dernier concert de musique de chambre mettant en vedette les participants, le 5 juillet. Le public pourra également observer certains étudiants au cours des ateliers de maître animés par Pinchas Zukerman et d'autres enseignants, entre le 18 juin et le 2 juillet.

En 2003, les 36 participants au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts sont : pour le violon - Anna Basis (21 ans, Russie), Thomas Cosbey (23 ans, Regina, SK, Canada), Luis Esnaola (18 ans, Espagne), Ilia Grosz (15 ans, Israël), Bela Horvath (20 ans, Hongrie), Daniel Khalikov (19 ans, Ouzbékistan), Marta Krechkovsky (19 ans, Toronto, ON, Canada), Tali Kravitz (19 ans, Israël), Jennie Press (23 ans, St. John's, TN, Canada), Jesus Reina (16 ans, Espagne), Anita Walsh (24 ans, Ottawa, ON, Canada), Andrew Wan (19 ans, Edmonton, AB, Canada), Hayley Wolfe (22 ans, É.-U.), Jie Wu (20 ans, Chine); pour l'alto : Michael Bursey (25 ans, Regina, SK, Canada), Alyssa Delbaere-Sawchuk (16 ans, Winnipeg, MB, Canada), Mara-Lise Gearman (24 ans, É.-U.), Tom Palny (20 ans, Israël), Sheldon Person (25 ans, Edmonton, AB, Canada), Olivier Philippe-Auguste (19 ans, Haïti), Theresa Rudolph (23 ans, Burnaby, CB, Canada), Nathan Selman (18 ans, É.-U./Norvège), Emlyn Stam (19 ans, Calgary, AB, Canada); pour le violoncelle: Rachel Aptowitzer (14 ans, Israël/Canada), Raphaël Dubé (18 ans, Mt-St-Hilaire, QC, Canada), Adrian Fung (22 ans, Burlington, ON, Canada), Jonathan Koh (22 ans, É.-U.), Thaddeus Morden (18 ans, Ottawa, ON, Canada), Adam Press (20 ans, St. John's, TN, Canada), Louis-Philippe Robillard (21 ans, Montréal, QC, Canada), Gwendolyn Smith (25 ans, London, ON, Canada); pour la contrebasse: Nicholai Bobas (22 ans, Ottawa, ON, Canada), Benji Jordan (22 ans, Huntsville, ON, Canada); pour le piano: Audrey Bild (16 ans, Victoria, CB, Canada), Marie-Charline Foccroulle (25 ans, Gatineau, QC, Canada), Bryan Wagorn (19 ans, Ottawa, ON, Canada).

Le commanditaire associé du Programme des jeunes artistes 2003 est Galaxie : Le réseau de musique continue. Le programme bénéficie du soutien de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation et nous remercions spécialement TELUS, partenaire fondateur de la Fiducie, Corus Entertainment, la Fondation J. Armand Bombardier et Universal Music. Les participants canadiens peuvent obtenir une bourse complète, notamment la bourse Mitchell Sharp pour jeunes musiciens prometteurs, le prix Étoile Galaxie, la bourse New Sun, la bourse Joyce Conger pour les arts, la bourse de la famille McKinlay, la bourse de la famille Ridgen, la bourse de l'AOCNA, la bourse Marjorie Goodrich, la bourse de la famille Fuller, la bourse Walter Prystawski, la bourse Roland Madou pour jeunes musiciens francophones en situation minoritaire, la bourse Dr Ruth M. Bell, C.M. et la bourse Jenny et Hy Belzberg en l'honneur de Pinchas Zukerman.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, Agente de marketing,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil