orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Centre national des Arts présente la session inaugurale de son Programme des jeunes compositeurs, du 25 juin au 8 juillet, sous la direction du compositeur Gary Kulesha

13 mai 2003

Ottawa, Canada -- Quatre compositeurs canadiens ont été sélectionnés pour participer à la session inaugurale du Programme des jeunes compositeurs du Centre national des Arts, qui se déroulera du mercredi 25 juin au mardi 8 juillet. Ce programme, qui fait partie intégrante du Programme de musique nouvelle du CNA, vise à former les compositeurs canadiens de la relève et à encourager la création d'oeuvres musicales canadiennes. Les quatre participants au programme de 2003 sont Scott Wilson, 34 ans, de Vancouver (C.-B.), Éric de Villers, 25 ans, de Québec (Qc), Jackie Shin, 32 ans, de Toronto (Ont.), et Bill Rowson, 26 ans, de Saskatoon (Sask.).

Le compositeur canadien Gary Kulesha, l'un des trois lauréats du Prix de composition du CNA décerné dans le cadre du Programme de musique nouvelle, dirigera la première édition du Programme des jeunes compositeurs. Chaque participant au programme composera une pièce pour un ensemble de neuf musiciens qui sera interprétée en première par l'Orchestre de la Francophonie canadienne à l'occasion de deux ateliers ouverts au public, lesquels se dérouleront dans la salle Freiman de l'Université d'Ottawa le dimanche 29 juin à 19:00 et le samedi 5 juillet à 14:00. Le public pourra également assister à des conférences sur la musique nouvelle données par Alexina Louie, une autre compositeur lauréat du CNA, (le 27 juin à 19:00 dans la salle de répétition B du CNA), Gary Kulesha (le 30 juin à 19:00 dans la salle Freiman de l'Université d'Ottawa) et le compositeur américain John Harbison (le 6 juillet à 18:15 au pavillon Tabaret de l'Université d'Ottawa, avant le concert « Place aux classiques de demain » qui sera donné le même soir).

Il est possible de participer, en tant qu'auditeur libre, à l'ensemble du Programme des jeunes compositeurs moyennant des frais de 350 $. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Christy Harris au (613) 947-7000, poste 568, ou au charris@nac-cna.ca.

Gary Kulesha, compositeur principal - Pianiste, organiste, chef d'orchestre, directeur de chorale, enseignant, producteur au réseau anglais de Radio-Canada, radiodiffuseur, journaliste spécialisé en musique et compositeur, Gary Kulesha a reçu la plus grande partie de sa formation musicale au Canada et a aussi étudié la composition en Angleterre avec John McCabe et à New York avec John Corigliano. Ses oeuvres ont été exécutées dans toute l'Amérique du Nord, ainsi qu'en Europe et en Australie. M. Kulesha a été compositeur en résidence à l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo de 1988 à 1991, de même qu'à la Compagnie d'opéra canadienne de 1993 à 1995. Il est actuellement compositeur conseil à l'Orchestre symphonique de Toronto et enseigne à l'Université de Toronto. En mars 2002, il a reçu l'une des trois bourses de 75 000 $ décernées aux lauréats du Prix de composition du Centre national des Arts. Il a accompagné l'Orchestre du CNA dans la tournée qu'a effectuée celui-ci dans la région de l'Atlantique en novembre 2002 et au cours de laquelle la pièce Syllabes de signification inconnue du compositeur a été interprétée à chaque concert. Concerto pour violon, sa première oeuvre de commande réalisée dans le cadre du Programme de musique nouvelle du CNA, sera jouée pour la toute première fois au concert Place aux classiques de demain le dimanche 6 juillet au pavillon Tabaret. Au cours des quatre prochaines années, il composera deux autres oeuvres pour l'Orchestre du CNA et travaillera en étroite collaboration avec celui-ci à un certain nombre de programmes d'éducation et de diffusion.

Scott Wilson, un Vancouverois de 33 ans, fait présentement son doctorat à Toronto avec Christos Hatzis et Gary Kulesha. Son oeuvre Come to me from Krete... a remporté le premier prix dans la catégorie Godfrey-Ridout du concours de la SOCAN en 1999. En 2000-2001, M. Wilson était un artiste invité de l'Institut de musique et d'acoustique du Centre des arts et des médias (ZKM) de Karlsruhe, en Allemagne, et a effectué une tournée de plusieurs pays d'Europe au cours de laquelle il a présenté son oeuvre électroacoustique Müllmusik.

Éric de Villers, un compositeur de 25 ans de Québec, poursuit des études supérieures en composition avec José Evangelista à l'Université de Montréal. Son oeuvre The Sarantine Mosaic a été présentée à Milan en juin 2000 pendant le festival Musica nei Cortili di Milano. En juillet 2001, cette pièce a fait le tour de l'Europe avec l'orchestre de chambre Les Quatre Tempéraments. En mars 2003, M. de Villers a été invité à participer à la neuvième Rencontre internationale des jeunes compositeurs, où son oeuvre Sorrowful Yet Always Rejoicing sera interprétée. M. de Villers est présentement le compositeur en résidence du Nouvel Ensemble Moderne.

Jackie Shin, originaire de Corée et âgée de 31 ans, a obtenu un diplôme de l'Université de Han-Yang en 1995 et est déménagée au Canada l'année suivante pour poursuivre des études supérieures en composition avec Gary Kulesha et Ka Nin Chan à l'Université de Toronto. Sa pièce Struggling Summer - for chamber ensemble a remporté le premier prix à un concours de jeunes compositeurs et été présentée initialement à Chun-ju (Corée) en septembre 1994.

En tant que lauréate, Mme Shin a eu l'occasion d'aller à Vienne, en Autriche, étudier avec le compositeur et théoricien Michalsky. Son oeuvre pour orchestre While walking on the cloud lui a valu la première place au concours Chung-Ang à Jun-ha (Corée) et sera présentée pour la première fois en 2004. Mme Shin est présentement inscrite au doctorat à l'Université de Toronto.

Bill Rowson, âgé de 26 ans et provenant de Saskatoon, a obtenu un baccalauréat en musique du Curtis Institute of Music de Philadelphie, où ses principaux professeurs étaient Ned Rorem et Richard Danielpour. La musique de M. Rowson a été jouée au Canada et aux États-Unis, de même qu'en Europe, où son oeuvre String Sextet a été présentée en première au Festival Verbier en Suisse. En mars 2002, Earl Stafford et l'Orchestre symphonique de Saskatoon ont interprété pour la première fois au Canada Music for Violin and Orchestra, avec le second violon solo de l'Orchestre du CNA, Donnie Deacon, comme soliste. M. Rowson a effectué deux résidences au Banff Centre et s'est récemment vu décerner une subvention du Conseil des Arts du Canada pour écrire un opéra en un acte.

Le Programme des jeunes compositeurs du CNA reçoit l'appui de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation, et tout particulièrement de TELUS, partenaire fondateur de la Fiducie, de Corus Entertainment, de la Fondation J. Armand Bombardier et de Universal Music. Le Programme des jeunes compositeurs bénéficie également du soutien de la Fondation SOCAN.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de marketing
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil