orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le CNA annonce le nom des gagnants du Concours de bourses 2003 de

4 juin 2003

Ottawa, Canada -- Le Centre national des Arts (CNA) a dévoilé le nom des lauréats du Concours de bourses de l'Orchestre du CNA pour l'année 2003 après les finales qui ont eu lieu le lundi 2 juin au Studio du CNA. Le jury avait retenu huit finalistes parmi les 20 candidats que l'on avait pu entendre lors des auditions préliminaires du samedi 31 mai et du dimanche 1er juin. Le violoniste Robert Uchida (23 ans) a remporté le premier prix des bourses 2003 de l'OCNA d'une valeur de 6 000 $. Le lauréat du Prix de la Fondation Harold Crabtree, d'une valeur de 5 000 $, est le violoncelliste Christian Elliott (18 ans). Le prix de l'Association de Orchestre du CNA (3 000 $) a été attribué à la flûtiste Karyne Bélanger (16 ans), le prix Vic Pomer (1 500 $) au violoncelliste Thaddeus Morden (18 ans) et le prix Piccolo a été décerné (500 $) à l'hautboïste Melissa Scott (23 ans).

Des mentions honorables d'une valeur de 150 $ ont été décernées à l'hautboïste Megan Giffin (19 ans ), au bassoniste Dantes Rameau (20 ans) et à la violoniste Liana Bérubé (20 ans).

Le violoniste Robert Uchida (23 ans) termine ses études à l'Université d'Ottawa, où il a remporté les bourses d'excellence en violon Aruna et Rupa Anantaraman, ainsi que le Concours de concerto de l'UdO. Il occupe le poste de premier violon au sein de l'Orchestre symphonique de l'Université d'Ottawa. En 2001 et en 2002, il a participé au Programme des Jeunes artistes du CNA. Il compte utiliser son prix pour poursuivre ses études au niveau de la maîtrise à l'Université Yale (où il a été admis), à la Juilliard School of Music ou à la Manhattan School of Music.

Le violoncelliste Christian Elliott (18 ans) est un élève de Donald Whitton, l'ancien premier violoncelle de l'OCNA, et poursuit actuellement sa formation auprès de Thomas Wiebe à l'University of Western Ontario. Il a participé au Programme des Jeunes artistes du CNA en 2001. Diplômé du programme de formation en cordes du Canterbury High School, il a tourné au Canada et au Japon avec l'Orchestre national des jeunes en 2002. Il souhaite poursuivre des études post-secondaires en musique au Centre d'arts d'Orford, à l'Université de l'Indiana, au New England Conservatory ou à l'Université McGill.'

La flûtiste Karyne Bélanger (16 ans) fait actuellement partie du Canterbury High School Music Quartet, en plus d'occuper le poste de première flûte au sein de l'Orchestre des jeunes d'Ottawa. Elle entend poursuivre ses études à l'Université McGill après sa graduation. Elle a étudié au Domaine Forget, où elle prévoit retourner cet été. Elle a mérité la première place aux finales provinciales de l'OMFA en 2002, ainsi que quatre médailles d'or et une d'argent au concours Kiwanis 2002. '

Le violoncelliste Thaddeus Morden (18 ans) est un élève d'Amanda Forsyth et de Margaret Munro Tobolowska, musiciennes bien connues de l'OCNA. Il a remporté la bourse New Sun en 2001, et a pris part au Programme des Jeunes artistes du CNA en 2001 et en 2002. Il a occupé le poste de premier violoncelle dans plusieurs orchestres de jeunes locaux, et il est membre de l'Orchestre national des jeunes depuis quatre ans. Il utilisera son prix pour poursuivre ses études orchestrales au Domaine Forget cet été, et à l'Université McGill par la suite.

L'hautboïste Melissa Scott (23 ans), une ancienne élève du premier hautbois de l'OCNA Charles Hamann, étudie actuellement pour obtenir son diplôme d'artiste en formation orchestrale à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto. Elle s'est produite avec l'Orchestre national des jeunes du Canada en 2001, et sera de retour avec cet ensemble cet été. Elle utilisera son prix pour poursuivre ses études à la Glenn Gould School, après quoi elle compte obtenir une maîtrise en musique aux États-Unis.

Le Comité des bourses était présidé par Vernon G. Turner, ancien ambassadeur du Canada en URSS et bénévole actif au Centre national des Arts. Le comité était composé des musiciens de l'Orchestre du CNA Walter Prystawski (violon solo), Winston Weber (cordes aiguës), Marjolaine Laroche (cordes graves), Kimball Sykes (vents), et Karen Donnelly (cuivres et percussion), ainsi que Claire Speed, Geneviève Cimon et Tamara Kater (représentantes de la section Musique du CNA) et d'Alexander (Sandy) Waddell représentant non votant de l'AOCNA. Les membres du jury étaient M. Turner (membre non-votant), M. Prystawski, M. Webber, Mme Laroche, et M. Waddell (membre non-votant) avec Julie Fauteux (cuivres et percussion) remplaçant Karen Donnelly et Emily Smethurst (vents) remplaçant Kimball Sykes. Rosemarie Landry, responsable du Secteur chant et opéra de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, et Gary Hayes, animateur et réalisateur avec CBC Radio Ottawa, étaient également invités à siéger au jury des bourses.

La première édition du Concours de bourses de l'Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) a eu lieu en 1981. Le concours a vu le jour à l'initiative des musiciens de l'Orchestre du CNA qui souhaitaient ainsi remercier les divers publics qui avaient soutenu l'Orchestre au cours de sa première décennie d'existence. Les bourses ont pour but d'encourager le développement de jeunes musiciens d'orchestre canadiens ayant des liens avec la région de la capitale nationale (RCN). Grâce à la générosité d'autres organismes et de particuliers, d'autres prix sont venus par la suite s'ajouter à la première bourse de l'OCNA, pour un total de 16 000 $ en 2003.'

Ce sont : le prix de la Fondation Harold Crabtree, offert pour la première fois cette année par cette fondation qui croit fermement à l'importance d'aider les jeunes; la bourse de l'Association de l'Orchestre du Centre national des Arts fondée en 1993 pour marquer le 25e anniversaire de l'Orchestre; le prix Vic Pomer à la mémoire d'un des violonistes fondateurs de l'OCNA qui était aussi un enseignant dévoué à ses élèves, décédé en 2001 à 70 ans; ainsi que le prix Piccolo institué par la bénévole du CNA et membre du Cercle des donateurs du CNA Cav. Pasqualina Pat Adamo pour « encourager et appuyer nos jeunes artistes ».

Les bourses sont offertes aux étudiants et étudiantes en musique âgés de 16 à 24 ans dont la résidence familiale se trouve dans la région de la capitale nationale ou qui suivent une formation agréée en musique dans la RCN en vue de se préparer à faire une carrière de musicien d'orchestre. Chaque année, un jury choisit les lauréats en procédant à des auditions et des sélections.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, Agente de marketing,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil