orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Concert « Place aux classiques de demain », le 6 juillet prochain au pavillon Tabaret de l'Université d'Ottawa : première mondiale de pièces composées par Gary Kulesha et Andrew Staniland pour le CNA, et chefs-d'oeuvre de Webern et de John Harbison

2 juillet 2003

Ottawa, Canada -- Les produits du Plan de musique nouvelle du CNA seront en vedette le dimanche 6 juillet, à la première mondiale des deux pièces commandées par le Centre national des Arts à Gary Kulesha, récipiendaire d'un Prix de composition du CNA, et à son compositeur adjoint, Andrew Staniland. Le concert « Place aux classiques de demain » aura lieu à 19:30 au pavillon Tabaret de l'Université d'Ottawa et comprendra également le Concerto, opus 24 de Webern et le Quatuor à cordes no 4 du compositeur américain John Harbison, qui était l'un des professeurs pour la première édition du Programme des jeunes compositeurs du CNA.

Gary Kulesha est le compositeur principal du Programme des jeunes compositeurs offert cet été dans le cadre du Plan de musique nouvelle du CNA. Ce programme, qui dure 10 jours et prend fin le 6 juillet, consiste en des ateliers pendant lesquels trois compositeurs canadiens créent des pièces avec un ensemble de musiciens attitrés. Le concert mettra en vedette Gary Kulesha, qui dirigera des ensembles de l'Orchestre du Centre national des Arts avec, comme invités spéciaux, le pianiste Stephen Clarke et la joueuse de marimba Beverly Johnston, étoiles montantes de la musique nouvelle à Toronto.

Le concert débutera sur le Concerto de Webern, qui est non seulement l'une des œuvres les plus importantes et les plus influentes de tout le répertoire du XXe siècle, mais aussi l'une des plus denses, des plus intéressantes et des plus difficiles à exécuter. Les musiciens joueront le Concerto à deux reprises : M. Kulesha fera quelques interventions la première fois afin de démontrer et d'expliquer les mystères de l'œuvre, tandis que, la seconde fois, présentée plus tard dans la soirée, la pièce sera interprétée sans interruption.

John Harbison est l'un des compositeurs classiques les plus respectés aux Etats-Unis et ses pièces comptent parmi les plus fréquemment jouées et les plus enregistrées du répertoire. Son Quatuor à cordes no 4 a été exécuté pour la première fois par l'Orion Quartet au festival de musique de chambre de La Jolla en 2002. Reconnu pour le lyrisme et le mysticisme de ses compositions, M. Harbison explique que son concerto « choisit pour protagonistes le premier violon et le violoncelle et les projette dans une relation instinctive, comme lorsque se rencontrent deux personnages d'un opéra. »

Le Concerto pour violon de Gary Kulesha constitue sa toute première commande en tant que l'un des trois lauréats du Prix de composition du CNA décerné dans le cadre du Plan de musique nouvelle. À la fois pianiste, organiste, chef d'orchestre, directeur de chorale, enseignant, producteur au réseau anglais de Radio-Canada, radiodiffuseur, chroniqueur musical et compositeur, il a vu ses œuvres jouées partout en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe et en Australie. En sa qualité de compositeur lauréat du CNA, il travaillera étroitement avec l'institution pendant quatre ans et exécutera deux autres commandes. Son Concerto pour violon sera interprété en première par Donnie Deacon, 23 ans, second violon solo de l'Orchestre du CNA.

Andrew Staniland est le compositeur adjoint de M. Kulesha dans le cadre du Plan de musique nouvelle. Il a assisté ce dernier au Programme des jeunes compositeurs et a été guidé par son mentor pendant la création de sa commande pour le CNA. Intitulée Alchimie, sa pièce s'inspire du « processus de transformation des métaux vils en or, et du mythe de l'alchimiste selon lequel tout était jadis plus simple et le secret de la vie pouvait être gravé à la surface d'une pierre précieuse ».

Le concert « Place aux classiques de demain » aura lieu le dimanche 6 juillet à 19:30, au pavillon Tabaret de l'Université d'Ottawa, situé au 550 de la rue Cumberland. Les billets sont en vente à la billetterie du CNA au coût de 12 $. Il est aussi possible de s'en procurer au pavillon Tabaret le soir même du concert.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de marketing
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil