orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Dévoilement du programme que donneront Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman devant une salle comble en compagnie de l'Orchestre du Centre national des Arts, lors du Gala du Centre national des Arts, le 4 octobre 2003

24 septembre 2003

Ottawa, Canada -- Le Centre national des Arts a dévoilé le programme de son septième gala annuel qui sera donné à guichets fermés et qui réunira le violoniste Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman, au violon et à la tête de l'Orchestre du Centre national des Arts. Ce concert qui proposera une prestation spéciale de deux élèves inscrits l'été dernier au Programme des jeunes artistes du CNA, aura lieu à la salle Southam du Centre national des Arts, le samedi 4 octobre à 19:00. Le concert sera précédé d'une réception dans le foyer à laquelle sont conviés tous les spectateurs à 18:00, et les hôtes de gala se retrouveront après le concert pour un souper et une soirée dansante sur la scène de la salle Southam. Ce spectaculaire concert et gala réunissant deux des plus grands violonistes de tous les temps aura lieu sous le distingué patronage de Mme Aline Chrétien, présidente d'honneur. Le comité organisateur du Gala regroupe 21 personnes sous la présidence de Kenneth Loeb, président de Capital Box of Ottawa Limited.

Le Gala du Centre national des Arts est une présentation de TELUS, partenaire fondateur de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation, en association avec le Groupe CGI et la Financière Sun Life. Le CNA remercie aussi pour leur appui A & E Television Networks, Tri-Co Printing, Montcorr Packaging, Bruce Power, St. Laurent Volvo, Craig Broadcasting, la Harmon Foundation, Capital Box of Ottawa Limited, le Groupe ADGA, Cognos Inc., Beringer Blass Wine Estates, Ottawa Citizen, LeDroit, le Groupe Lowe-Martin, B!ddle McGillvray Advertising, et CH2M Hill.

Le dernier passage d'Itzhak Perlman au CNA remonte à quatre ans, alors qu'il avait retrouvé le maestro Zukerman, le temps d'une soirée de pure magie musicale, lors du Gala du Centre national des Arts 1999. Amis depuis quatre décennies, ils sont considérés comme deux des plus grands violonistes du monde actuel, menant chacun de leur côté des carrières qui font les délices des publics du monde entier. Leurs rares apparitions en commun sont des moments musicaux exceptionnels et inoubliables.

Ensemble, ces deux grandes vedettes de la musique interpréteront le morceau pour lequel ils sont le plus connus : le Concerto pour deux violons en ré mineur de Bach, un des doubles concertos pour cordes préférés du répertoire. Itzhak Perlman jouera également le Concerto pour violon no 3 de Mozart. Par la suite, le maestro Zukerman dirigera l'Orchestre dans la Symphonie no 2 de Beethoven, après quoi, le public pourra applaudir deux étoiles du futur, deux violonistes qui ont participé au Programme des jeunes artistes donné au CNA l'été dernier. Jesus Reina et Luis Esnaola, tous deux d'Espagne, qui étudient également au Zukerman Performance Programme de la Manhattan School of Music, interpréteront la fougueuse pièce de Sarasate intitulée Navarra. Les deux violonistes ont participé aux concerts qu'a donnés l'Orchestre du CNA en juillet à l'occasion de la Fête du Canada et ont été immédiatement ovationnés par le public lors des deux concerts.

Toutes les recettes du Gala sont versées à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation qui contribue au développement artistique de la jeunesse canadienne par des programmes d'éducation, de formation professionnelle et d'encadrement et par des spectacles destinés aux jeunes auditoires.

Pinchas Zukerman avait dix ans lorsqu'il a rencontré Itzhak Perlman, alors âgé de 13 ans, en 1958. C'était à l'occasion du passage en Israël de Ed Sullivan pour réaliser des auditions en vue de son émission de télévision. Ils se sont rencontrés à nouveau à l'École de musique de Meadowmount en 1962 après qu'ils soient venus tous deux étudier aux États-Unis. Ils sont devenus amis à la Juilliard School of Music. Il est très rare de pouvoir applaudir en même temps les deux grandes vedettes sur une même scène. La plus récente occasion de ce type a eu lieu en juillet 2001, lors du concert d'ouverture du Festival Mostly Mozart à New York. En janvier 1999, ils se sont produits dans le cadre d'un gala-bénéfice au Carnegie Hall au profit des American Friends of the Israel Philharmonic Orchestra et également l'année précédente à Jérusalem et à Tel-Aviv, lorsqu'ils ont donné une prestation en compagnie de l'Orchestre philharmonique d'Israël sous la direction de Zubin Mehta pour célébrer le 50e anniversaire de la fondation de l'État d'Israël.

Les enregistrements d'Itzhak Perlman sont régulièrement classés aux sommets des palmarès, et lui ont valu pas moins de quinze prix Grammy. Il a aussi mérité quatre prix Emmy, dont le plus récent a couronné le documentaire Fiddling for the Future de la chaîne PBS, un film sur son camp musical estival, le Perlman Summer Music Program, et sur le travail qu'il y mène à titre de professeur et de chef d'orchestre.

Les billets pour ce concert de gala se sont rapidement envolés après son annonce au mois d'avril dernier.

- 30 -

Pour plus de renseignements, prière de s'adresser à :
Jane Morris, Agente de marketing,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000,poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil